Haut de la page
Bas de de la page


TM 32 - Postes téléphoniques utilisés



Les postes téléphoniques ayant équipé la fortification Maginot étaient des postes modèle TM 32 (Téléphonie Militaire modèle 1932) basés sur un schéma commun explicité ci-après.

Deux versions différentes de ce poste ont été utilisées, le poste de campagne modèle TM 32 et le poste étanche modèle TM 32. Ces deux postes et leurs accessoires sont décrits ci-dessous.



Poste téléphonique étanche TM 32


Ce type d ‘appareil se présente sous la forme d’un ensemble complet protégé par un boîtier étanche en fonte destiné à être fixé à demeure sur un mur. Ces postes téléphoniques sont ceux faisant partie du dispositif d’alerte , ou dont le fonctionnement doit être garanti de façon permanente lorsque les ouvrages ne sont pas occupés.

Ce type de poste était normalement équipé d’un combiné téléphonique et d’un écouteur supplémentaire . Dans les cas ou leur emploi le justifie (1a), les postes sont munis d’une prise pour casque. Ces accessoires sont détaillés ci-aprés

TM 32 - Poste téléphonique étanche


Poste téléphonique étanche



Trois entrées de câble marquées L , P et S en partie inférieure permettent le raccordement de la ligne, des piles et de la sonnerie nécessaires à son fonctionnement. Tous les raccordements sont faits en câble caoutchouc une paire, l’ensemble des conducteurs de ces câbles et de ceux du combiné ou du casque est raccordé sur des bornes vissées accessibles de l’avant de l’appareil sans démontage. Une trappe verrouillée visible sur la photo précédente masque la plaque à borne

La figure ci dessous donne la représentation d’une installation type de ce modèle de poste.

TM 32 - Poste téléphonique étanche


Poste téléphonique étanche TM 32
Schéma de l'installation type



La première arrivée , marquée L, est celle de la ligne téléphonique.

La seconde entrée , marquée P , est utilisé pour le câble raccordé sur les piles . Ces piles du type pile Leclanché sont au nombre de deux et placées à proximité du poste lui même. Ce sont des piles de forte capacité et ce choix permettait à cet appareil de fonctionner à tout instant même après une longue période de non utilisation .
Les piles peuvent être contenues dans un boitier métallique, un simple support en fer plat ou parfois comme dans les entrées d’ouvrage des alpes (Agaisen, Janus ..), dans un logement maçonné au niveau du sol

La sonnerie est elle raccordée sur la troisième entrée de câble, marquée S.

TM 32 - Poste téléphonique étanche


Poste étanche TM 32
Sonnerie polarisée pour poste étanche




(1) En exemple le bloc observatoire de l’ouvrage du Janus , ou derrière chaque créneau observatoire était placé un poste étanche muni d’un casque ou le bureau des observateurs de l'observatoire de Hatten (voir plus bas).




Poste téléphonique de campagne TM 32


La majorité des postes de la fortification et la totalité de ceux équipant les troupes d’intervalle étaient des postes de campagne type TM 32. Ces postes amovibles étaient stockés en temps de paix dans les armoires étanches et installés uniquement lorsque l'ouvrage était occupé.

TM 32 - Poste téléphonique de campagne


Poste de campagne type TM 32



Ces postes se présentent sous la forme d’un boîtier en tôle peinte dans lequel un châssis porte tous les éléments constitutifs.
Ce type de poste était normalement équipé d’un combiné téléphonique et d’un écouteur supplémentaire . Dans les cas ou leur emploi le justifie (2), les postes sont munis d’une prise pour casque. Ces accessoires sont détaillés ci-aprés

Le raccordement de la ligne se fait sur deux bornes solidaires du châssis . Les postes dévolus à la forteresse sont équipés d’un Cordon de raccordement terminé par une fiche d’abonné permettant leur raccordement direct sur les Douilles de prise d'abonnement prévues. Un support généralement en tôle était prévu pour le poste à l'emplacement ou il devait etre utilisé.

L’alimentation en courant du circuit microphonique est fournie par une pile comportant deux éléments regroupés dans un bac étanche, ou par deux éléments de pile modéle 1928 type O . La pile est disposée dans un logement prévu à cet effet en partie supérieure du châssis et son remplacement ne nécessite aucun démontage du poste.

La magnéto d’appel est située du coté droit de l’appareil , elle est actionné par une manivelle repliée pour le transport et le stockage . L’appareil est utilisable couvercle fermé , des échancrures pratiquées dans ce dernier permettant le passage des câbles .

La photo ci dessus représente un poste type TM 32 complet, à l’exception de la sangle de transport en cuir. Sur le coté droit, la manivelle de manoeuvre de la magnéto est visible, en position dépliée .
A l’intérieur du couvercle , trois plaquettes donnent les indications suivantes : Schéma du poste - Tableau alphabétique - Mise en garde concernant la position d’utilisation de la pastille microphonique.
Le logement situé sur la gauche du boîtier est destiné au rangement du combiné et de l’écouteur (ou du casque). Les deux bornes de raccordement de la ligne téléphonique sont visibles en partie supérieure du châssis .
La pile est en place dans le logement prévu à cet effet .
Elle est raccordée au poste par deux fils terminés par des cosses .

(2) Cas des cloches GFM par exemple ou le bruit ambiant interdisait l'utilisation du combiné




Schéma de principe du poste TM 32


Le schéma de principe des poste téléphoniques TM 32 de campagne ou étanche est identique.

TM 32 - Poste téléphonique


Poste téléphoniques type TM 32
Schéma de principe




Le circuit microphonique se compose d’un microphone à charbon, d’une batterie de deux éléments de pile, de l’enroulement primaire de la bobine d’induction et d’un interrupteur.
Cet interrupteur qui doit être fermé pour permettre la conversation évite de décharger les piles dans le circuit lorsque l’appareil est inutilisé.
Les écouteurs sont branchés en série dans la ligne téléphonique avec le secondaire de la bobine d’induction et une capacité destinée à empêcher le passage d’une composante continue dans le circuit de conversation.
La bobine d’induction type TM 32 à circuit magnétique fermé amplifie en tension le signal microphonique (3) afin de permettre l’établissement de communications sur de longues distances .

L’appel du correspondant se fait par l’action d’une magnéto modèle TM 31 . La tension générée par la magnéto actionne soit une sonnerie dans le cas des postes d’abonnés soit la palette annonciatrice d’une réglette d’abonné dans le cas des centraux. L’utilisation de la magnéto actionne un interrupteur la mettant en contact avec les deux bornes de la ligne tout en court-circuitant la sonnerie du poste pour éviter que cette dernière ne sonne.


3 - Avec un gain en tension d’environ 9,5 - primaire 340 spires , secondaire 3200 spires .





Combiné et casque utilisés


Les postes peuvent êtres munis soit d’un combiné soit d’un casque à écouteurs muni d’un microphone. Les casques étaient utilisés dans les locaux bruyants ou lorsque l’abonné pouvait être appelé à utiliser son téléphone de manière quasi permanente, ce qui est le cas des cloches de guetteur.
Dans les usines électriques des ouvrages , ou l’utilisation de casques n’était pas possible car peu pratique , un poste téléphonique muni d’un combiné était en général installé dans une cabine insonorisée permettant une communication normale malgré le bruit ambiant


Combiné téléphonique classique


Le combiné est constitué d’une pastille à charbon, de l’interrupteur du circuit microphonique logé dans la poignée et d’un écouteur à membrane métallique . Dans le cas de l’utilisation d’un combiné, le poste était muni d’un écouteur supplémentaire rendant plus aisée une communication téléphonique avec un correspondant éloigné.

TM 32 - Poste téléphonique


Combiné téléphonique TM 32
Ce combiné est doté d'une fiche spécifique aux centraux téléphoniques TM 32



Ci dessus une vue d’un combiné équipé d’une fiche de raccordement pour centraux . L’interrupteur du circuit microphonique est intégré dans la poignée et le couvercle de microphone percé de trous révélant l’utilisation d’une pastille
microphonique nouveau modèle (1936) .



Casque avec laryngophone avec inter


Observatoire de Hatten


Observatoire de Hatten - Bureau des observateurs
Noter l'utilisation d'un casque et d'un manchon interrupteur avec le premier poste étanche,
Aucun casque n'est raccordé sur le second poste dont la fiche pend



Les casques sont constitués de deux écouteurs à membrane métallique et d’une pastille microphonique . En cas de nécessité (port du masque à gaz ou bruit ambiant elevé), il était possible d’utiliser les microphones comme laryngophones en
appliquant la pastille microphonique sur la gorge à proximité de la pomme d’Adam , le combiné et le casque étant
chacun équipés d’un bras articulé prévu à cet effet.

L’interruption du circuit microphonique se faisait par la déconnexion de la fiche à 4 plots reliant le casque au poste. La déconnexion de la fiche présentait le gros inconvénient de couper aussi les écouteurs.

TM 32 - Poste téléphonique


Fiche TM 32 pour casque téléphonique



A partir de 1936, cet inconvénient est résolu la mise en service d’un manchon équipé d’un interrupteur. Ce manchon s’insère entre la prise du combiné et celle du poste. Son interrupteur ne coupe que le circuit microphonique et permet ainsi qu'économiser les piles tout en laissant les écouteurs en fonction

TM 32 - Poste téléphonique


Manchon interrupteur pour casque téléphonique TM 32



Pastilles téléphoniques


Les combinés et casques TM 32 sont initialement dotés d'une pastille microphonique au charbon modèle 1932. La variation de la résistance électrique de la pastille résulte de la compression des morceaux de charbon qu'elle contient exercée par la membrane de la pastille sous l'effet des vibrations sonores.

TM 32 - Pastille microphonique modèle 32


Pastille téléphonique type modèle 32



Cette pastille s'étant à l'usage avéré offrir une mauvaise résistance à l’humidité d u fait d'une étanchéité imparfaite entre le corps et la membre et sont sertissage empêchant le nettoyage de la membrane des poussières accumulées ou des débris la bloquant, un nouveau modèle entièrement démontable dont l’étanchéité a été renforcée et dotée d'une membrane directement accessible est mis en service en 1936.

TM 32 - Pastille microphonique modèle 36


Pastille microphonique modèle 36



Le remplacement d’une pastille modèle 1932 par la pastille modéle1936 imposera aussi celui du couvercle du boîtier contenant le microphone. Le couvercle original est percé en son centre d’un évidemment laissant passer le renflement perforé de la pastille microphonique comme le montre la photo du combiné TM 32 ci-dessus.
Le nouveau couvercle est un couvercle plat percé de multiples trous et il permet une fois démonté le nettoyage de la membrane rendue directement accessible .




Source : TM 32 - Le téléphone dans la ligne Maginot - Pascal LAMBERT 1999

© wikimaginot.eu - Rédaction initiale 2017 - Pascal LAMBERT



Photos



TM 32 - Poste téléphonique étanche



Ligne Maginot - TM 32 - Poste téléphonique étanche - Schéma de principe du poste 
Plaque apposée à l
Schéma de principe du poste
Plaque apposée à l'interieur du couvercle du poste.
Auteur : LAMBERT Pascal

LAMBERT Pascal - CC BY-NC - Paternité - Pas d'usage commercial

Observatoire de Hatten



Ligne Maginot - Observatoire de Hatten - Bureau des observateurs, 
Postes téléphoniques étanches TM 32 dotés de casques avec laryngopghone. Noter la prise de connexion pour le  casque et l
Bureau des observateurs,
Postes téléphoniques étanches TM 32 dotés de casques avec laryngopghone. Noter la prise de connexion pour le casque et l'utilisation d'un manchon interrupteur sur le poste au premier plan
Auteur : Inconnu
Droits réservés

Droits réservés






Vous aussi participez à l'enrichissement de cette page.

Ouvrir une discussion, apporterz des compléments ou corrections et poser une question ???.
C'est facile, il suffit pour cela de vous inscrire, c'est gratuit et sans engagement.