Haut de la page
Bas de de la page


AS.CO.ME.MO (ASsociation pour la COnservation de la MEmoire de la MOselle 1939-1945)
Musée et fonds documentaire de la Mémoire mosellane en 1939-1945



L'association AS.CO.ME.MO (ASsociation pour la COnservation de la MEmoire de la MOselle 1939-1945) a pour objectif de maintenir le souvenir de la période Septembre 1939 - Mai 1945, et plus particulièrement celui de l'occupation allemande, de la germanisation du territoire qui s'ensuivit et du retour dans le giron national en 1944-45.

Créée en 1989, l'association collecte archives, objets, matériels et témoignages sur la période d'occupation en Moselle, mais aussi sur la période entre les deux guerres mondiales, avec une ouverture jusqu'à la première annexion (1871). Elle assure ainsi un travail de mémoire et d'information/sensibilisation sur une période méconnue mais ô combien marquante pour cette partie de la Lorraine. Son financement est assuré par les cotisations des membres, les droits d'auteur de livres écrits par son fondateur, et des subventions locales.

Le succès venant, et le nombre d'objets et d'archives augmentant, l'association a créé avec la municipalité d'Hagondange en 1997 un Espace Mémoire destiné à valoriser ses collections historiques et à accueillir le public intéressé par une compréhension plus approfondie de cette période troublée.


Musée de la Moselle 1939-45



L'Espace Mémoire


L'Espace Mémoire, sis dans les sous-sols de l'Ecole Primaire de la Ballastière, 7 rue du docteur Biville à Hagondange, s'étend et s'améliore progressivement tout en proposant :

  • Une exposition chronologique et thématique de la période concernée renfermant objets, affiches, documents, panneaux permettant une mise en situation.

  • Un espace d'archive avec salle de lecture permettant aux chercheurs ou amateurs intéressés l'accès à l'information considérable qui y est conservée.


L'association organise par ailleurs des expositions et des conférences sur tous sujets généraux ou spécifiques concernant cette période.



La ligne Maginot dans l'Espace Mémoire


La construction de la ligne Maginot en Moselle, mais surtout son utilisation et son destin en 1939-40 font partie intégrante du périmètre d'action de l'association. On trouve donc dans l'Espace Mémoire plusieurs ressources du plus grand intérêt pour le chercheur ou le passionné sur le sujet.


  • une section muséographique sur la ligne, incluant la mobilisation, la drôle de guerre et la période d'évacuation des populations civiles en 1939-40 et les combats de Mai-Juin 1940.

  • un rayonnage complet d'archives privées concernant la période d'occupation militaire des fortifications, dés 1935, classé par secteurs fortifiés mosellans et unités de forteresse, contenant un très grand nombre de photos pour l'essentiel inédites.

  • une bibliothèque de livres écrits sur la ligne Maginot. On y trouve plusieurs ouvrages désormais épuisés ou rares.


L'association est dépositaire depuis début 2017 d'une partie du fonds d'archives et photographique d'Alain HOHNADEL, chercheur et auteur bien connu du monde de la ligne Maginot. Ce sont ainsi des milliers de documents trouvés au SHD ou ailleurs, de synthèses personnelles, et de diapositives prises depuis les années 80 montrant les éléments de la ligne comme on ne peut plus les voir de nos jours. Ce fonds porte sur :


  • les fortifications allemandes d'avant 1918 (Metz, Thionville, Strasbourg...)

  • la fortification Séré de Rivières (Verdun en particulier, mais aussi Toul et les Hauts de Meuse)

  • un certain nombre de documents sur les armées ayant stationné en Alsace-Lorraine.

  • Les dossiers techniques des ouvrages de la région de Bitche, du Simserhof au Gd-Hohékirkel

  • Un ensemble de dossiers thématiques sur la ligne Maginot:

    • Etudes et processus de définition ayant mené à la ligne Maginot (1920-1928)

    • Les différentes commissions pertinentes (CDF, CORF...)

    • Armements, cuirassements, formes architecturales de la CORF

    • Equipements électromécaniques, optiques, téléphoniques et radio,

    • Fortification de campagne (1935-40)

    • Après-guerre et remise en état d'une partie de la ligne.


A ceci se rajoute des dossiers de documentation et des classeurs de diapos sur certaines fortifications étrangères (Tchécoslovaquie, Belgique, Allemagne).


Musée de la Moselle 1939-45



Documentation - salle de lecture




ASCOMEMO et Wikimaginot


Wikimaginot a signé un partenariat avec l'ASCOMEMO permettant une utilisation contrôlée du fonds d'archives de l'association qui soit respectueuse du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle en offrant en retour un support à la numérisation de la partie du fonds documentaire spécifique à la ligne Maginot.
Une petite partie des documents de ce fonds Maginot sont publiés sur le site afin d'illustrer les parties Constructions et Dico




Le Musée de la Moselle 1939-45 en quelques infos pratiques


L'accueil du public est assuré tous les mercredis de 9 à 12 heures ainsi que les jeudis de 17 à 19 heures hors vacances scolaires.
Le Musée est également ouvert tous les 1ers dimanches du mois de 14 à 18 heures.


Chercheurs :


Pour les chercheurs souhaitant rester la journée en salle d'archives, une demande est à formuler au moins 10 jours à l’avance, permettant de mobiliser un membre actif de l'association pour assurer l'accueil hors horaire. Le paiement de la cotisation à l'association est nécessaire et donne accès au fonds documentaire pour l'ensemble de l'année.


Groupes :


Visite pour les groupes sur simple demande n'importe quel jour de la semaine tout au long de l'année en évitant le mercredi matin.




Contact :


Président : Philippe Wilmouth
mel : ascomemo@wanadoo.fr
tel : 03.87.72.08.65





Liens, autres pages sur la toile








Vous aussi participez à l'enrichissement de cette page.

Ouvrir une discussion, apporterz des compléments ou corrections et poser une question ???.
C'est facile, il suffit pour cela de vous inscrire, c'est gratuit et sans engagement.