Haut de la page
Bas de de la page



Blockhaus standard type STG 1936

(STG 36 Mi)




Blockhaus standard pour canon ou mitrailleuse





Le blockhaus STG 1936 pour mitrailleuse est un blockhaus simple doté d'un créneau pour une mitrailleuse Hotchkiss 8mm mle 1914 dont les plans ont été produits par la STG au profit des régiments d'infanterie et des grandes unités de renforcement

Ce blockhaus se présente sous la forme d'un gros cube doté d'un unique créneau et d'un oreillon. A ce créneau principal peut se rajouter un ou plusieurs créneaux FM supplémentaires permettant d’étoffer la défense rapprochée ou de contrôler d’autres points de passage secondaires situés dans la zone du blockhaus.
La STG et d’autres institutions ont produit un grand nombre de plans correspondant aux cuirassements de créneaux adaptés à l’armement utilisé. Le cuirassement le plus courant est la trémie Condé pour mitrailleuse mais on y trouve nombre d'autres cuirassements (trémies Pamart-Lemaigre, Nicolas, D, etc. )

En fonction des possibilités de défilement, ce modèle de blockhaus peut recevoir un orillon normal ou un orillon prolongé dit « rampant » et une visière. Il sont tous à flanquement simple à droite ou à gauche, parfois utilisés en action frontale pour le contrôle d’un point de passage obligé. La plupart de ces blockhaus ont été construits durant la période de la drôle de guerre, souvent par paire. Dans ce cas l'un abritait une mitrailleuse, le second un canon AC

Institué par le commandement des unités locales à l’échelon de la division ou du régiment (voire même du bataillon), c’est le blockhaus le plus utilisé dans le cadre des programmes de renforcement de la LPR. Certains de ces petits blockhaus forment l’ossature d’une seconde ligne de défense en arrière de la LPR.

Dans certains cas, les plans-types ne sont pas respectés notamment au niveau des dimensions des créneaux et de leur nombre de redans, raison pour laquelle on le trouve donc sous des formes diverses et variées sur l’ensemble des secteurs fortifiés et défensifs.

Enfin, pour améliorer le confort du personnel, quelques blockhaus de ce type possèdent un ou plusieurs locaux accolés réalisés en moellons ou en béton.

Protection 1, parfois inférieur à 1
Angle de tir horizontal du créneau : 45°, 60° et 72°




Secteur(s) concérné(s) :SFCR SFT SFB SFFA SFMO