Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Liste des organisations et associations

Nous avons recensé 73 organisations impliquées dans la sauvegarde et la mise en valeur de la ligne Maginot ou oeuvrant dans le cadre du devoir de mémoire s'y rattachant.
Cette page vous en propose la liste et vous permet d'obtenir des informations les concernant ainsi que de les contacter.

Votre organisation ou une association que vous connaissez n'est pas listée ici ou ses informations ne sont pas à jour ?
Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de mettre notre base à jour.


Signification des icônes :

Association ayant cessé son activité
Pas de mise à jour récente




Pour aller directement aux organisations commençant par une lettre ou un chiffre, tapez celui-ci sur votre clavier ou selectionnez le dans la liste ci-dessous



A - B - C - E - F - G - L - M - S - V



A







Association à but non lucratif créée en 1975 pour la préservation, la mise en valeur et les visites du gros ouvrage du Hackenberg (propriété de l'Etat-Défense).
L'association remet en état et entretient les extérieurs et une partie des intérieurs du site du Hackenberg. Elle permet la visite libre des extérieurs via un circuit pédestre et organise les visites guidées à l'intérieur avec la présentation de nombreuses installations en état de marche (train, tourelle, groupes électrogènes, etc...)








L'association 'Le Tiburce' a pour objet l'entretien, la restauration et l'ouverture au public du Petit Ouvrage Immerhof ainsi que l'organisation d'animations autour de l'ouvrage. L'association est dotée d'un groupe de reconstitution pour des visites en tenue.
Outre ses actions directement liées à l'ouvrage, l'association participe de manière active au souvenir de nos anciens ainsi qu'à la réhabilitation du soldat de 40 et de la Ligne Maginot.
L'association attache une grande importance au lien armée-nation. Elle a signé un partenariat avec le 40ème Régiment de Transmissions de Thionville et le site sert régulièrement de cadres à des exercices, remises de képis et autres cérémonies solennelles organisées par l'armée.












Restauration à l'identique du petit ouvrage de la Ligne Maginot, l'A5 Bois du four pour permettre aux touristes une visite immersive au sein de l'ouvrage et de la vie d'un équipage de cette ligne de fortification en 1940.




Faire connaître et perpétuer le souvenir des régiments d'infanterie de forteresse et des ouvrages aux générations futures, de maintenir et entretenir les ouvrages, favoriser les échanges entre associations











L'association a pour objet la mise en valeur d'ouvrages de la Ligne Maginot et tout particulièrement du fort de Fermont, pour conserver, entretenir et valoriser, au bénéfice des générations futures un témoignage de l'architecture militaire et un symbole de la volonté de défense du pays.








Petit ouvrage d'infanterie à 2 blocs de combat reliés à 30 mètres sous terre par un couloir où l'on trouve le casernement.
Site se trouvant sur la RD28 à VIEUX-RENG.








L'association du Fort aux Fresques assure la sauvegarde de l'ouvrage du Bois de Bousse et des abris de Hestroff et du Rotherberg.








Sauvegarde et promotion de l'ouvrage Maginot du mont Agaisen
Nous sommes une trentaine de bénévoles entre trente et quatre-vingts ans. Nous avons récupéré l'ouvrage en 1992 grâce aux anciens combattants de l'Armée des Alpes.
Tout d'abord au sein de l'association Edelweiss, puis après la vente du fort à la mairie de Sospel nous avons créé notre propre association.
Depuis nous nous sommes attachés à restaurer les locaux et les matériels. Circuits d'éclairage, groupes électrogènes, atelier du Génie, infirmerie, bloc de flanquement, remise en état mécanique de la tourelle puis électriquement....






Réhabilitation de l'ouvrage d'Artillerie et d'Infanterie du JANUS








Association ayant regroupé les anciens combattants de la Ligne Maginot au niveau national.
Le siège social était à Metz avec des sections par région ou département. Mi 1990, le siège a été déplacé à Paris.










L'A.S.F.L. a en charge la sauvegarde du fort de Leveau, ouvrage de type Séré-de-Rivières, faisant partie de la place forte de Maubeuge. De nos jours, les missions principales de l'association sont l'accueil du public, la gestion du musée associatif et les travaux de recherche sur la garnison de Maubeuge.






B



L'association a été créée en 2015 et réuni un grand nombre de passionnés de fortification de d’histoire militaire.
Notre but principal est de faire connaitre les systèmes fortifiés français par la visite de site et le partage de documents




Association de sauvegarde du PC de Reimerswiller et de l'abri de la Sauer






C





















E







F





Fédération ayant regroupé les associations de sauvegarde du patrimoine fortifié dans le nord-est de la France









G



Particulier ayant pris en charge la casemate dans le but de la sauvegarder, de la restaurer progressivement et d'en assurer les visites sur demande




L'ouvrage a été racheté par un particulier qui souhaite lui redonner vie.



Regroupement d'amis se chargeant de la sauvegarde et assurant les visites de la casemate des Vernes






L







L’association s’occupe de la rénovation, de l’entretien et de faire visiter au public le petit ouvrage d’infanterie de la Fressinéa.
















M





















S







Syndicat mixte assurant la gestion de la retenue de Dieffenbach





V