Ligne Maginot - BOUSSE - A24 (Ouvrage d'infanterie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



BOUSSE - A24

( Ouvrage d'infanterie )


L'ouvrage est ouvert au public









Secteur Fortifié
SFB - SF Boulay

Sous Secteur
Burtoncourt

Quartier
Freistroff

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1935

Commune
HESTROFF (57320)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.265945 - 6.446224

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Complet





Plan sommaire








Notes et informations



CONSTRUCTION, Cartouche ou information constructeur

L'ouvrage est construit de 1931 à 1935 par les entreprises Gianotti (originaire de Nice) et la Parisienne d'Entreprises (de Paris)


CONSTRUCTION, Cout

Le marché de construction a été attribué à la Sté Gianotti de Nice pour un montant de 23 million de Francs.


CONSTRUCTION, Description

Le petit ouvrage de Bousse est un ouvrage d'infanterie CORF à plusieurs blocs.

Entrée en puits :
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm antichar monté sur bi-rail
- 3 créneaux FM de façade
- 1 cloche GFM type A (FM 24-29 et mortier de 50)
- 1 cloche lance-grenades (non équipée)

Bloc 1 , observatoire
1 cloche GFM type A (FM 24-29 et mortier de 50)
1 cloche VDP

Bloc 2 , casemate d'infanterie:
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm antichar monté sur bi-rail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 2 créneaux FM de défense de façade.
- 2 cloches GFM type A (FM 24-29 et mortier de 50)
Le bloc possède une issue annexe.

Bloc 3 , casemate et tourelle de mitrailleuse
- 1 tourelle mitrailleuses MAC Mle 1935 (n° 19)
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm antichar monté sur bi-rail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 créneau FM de défense de façade
- 2 cloches GFM type A (FM 24-29 et mortier de 50)
- une issue de secours dans le fossé diamant.

Un quatriéme bloc pour une tourelle de mortier de 81 mm était prévu mais n'a pas été construit. Le puit d'accés de ce bloc a été remblayé. Le projet d'un 5e bloc, coffre de contrescarpe destiné à protéger la tranchée de la voie de chemin de fer, était prévu dans les plans initiaux.


DENOMINATION, Dénominations alternatives

Ouvrage A 24


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Bloc 1 : Observatoire d'artillerie O11, rattaché au PC de l'ouvrage d'Anzeling

Le numéro d'abonné de l'ouvrage de Bousse au réseau téléphonique de la fortification Maginot était 701


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'effectif théorique de l'ouvrage était de 4 officiers et 138 hommes principalement issus des 162° RIF et du 2° Genie. Cet effectif sera de 144 hommes dont 5 officiers et 20 sous-officiers en 1940

Commandant d'ouvrage : Cne WOLF puis Cne RAMAUD Henri à partir du 26 février 1940 (vient du PO de Berenbach qu'il commandait)

Bloc 1 : Lt Uhlmann
Bloc 2 : Adj Salaun
Bloc 3 : S Lt Simoens
Entrée : Sgt Chef David

Transmissions (202/81 et 202/82)
-Adj. LASKI Albert
-Cal. BOCQUET Georges ;
-2°S/T. CATTIAUX Pierre ; 2°S/T. LABOURIER Daniel ; 2°S/T. METZGER Léon ; 2°S/T. GELLY Gustave

Equipage, divers :
-Sgt JACOB Pierre, SC GOBY Jean, FONCIN Joseph, BOTTER Emile, NADE Alphonse

Et le chien Betty


EQUIPEMENT, Electrique

L'ouvrage est alimenté par un transformateur extérieur raccordé au réseau civil.
Il est par ailleurs doté d'une usine électrique équipée de trois groupes électrogènes à moteur SMIM type 4 SR 18 de 85 CV (Diesel 4 cylindres)qui prennent le relais en cas de disparition du réseau civil et d'un groupe auxiliaire CLM 1PJ65 destiné à assurer l'éclairage de secours et le gonflage des bouteilles d'air comprimé nécessaires au démarrage des moteurs SMIMM


EQUIPEMENT, Transmissions

L'ouvrage était raccordé au réseau téléphonique de la fortification Maginot par un forage depuis la chambre de coupure 74M située sur ses dessus

L'ouvrage est doté d'un central téléphonique à 64 directions composé de deux panneaux muraux TM 32 pour 32 abonnés et d'une table d'exploitation TM 32 à 14 circuits


GENERALITES, Spécificités

L'ouvrage présente la particularité de compter de nombreuses peintures murales, ce qui lui vaut le surnom actuel de Fort aux Fresques


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

2015 - Ouvertures au public
L'ouvrage est visitable le dimanche après-midi de 14h 30 à 15 h 30

Prix des visites
Adulte 5 €, Enfant 3 €, gratuit pour les - de 7 ans


HISTORIQUE, Chronologie

L'ouvrage fut saboté et abandonné par son équipage dans la nuit du 16 au 17 juin 1940 tout comme les casemates d'Edling Nord et Sud.

A 21 heures, le Cne RAMAUD fait évacuer l'ouvrage et les deux casemates d'Edling conformément aux ordres initiaux reçus le 12 Juin. Ils partent en colonne par un, traversant Hestroff pour se retrouver sur la route de Metz et continuent de marcher direction Charleville s/Bois et Hayes.

Le 17, Repos au château d'Urville, le soir direction Pange alors que les routes sont déjà sillonnées de convois allemands. Là, la situation s'aggrave et des patrouilles allemandes à pied sont signalées dans les environs. Ils seront capturés là par les allemands le matin du mardi 18 juin et conduits à Courcelles-Chaussy où les officiers sont séparés de la troupe. Les hommes sont déplacés ensuite jusqu'au Stalag VIIA à Moosburg (22 Juin) *.

L'abandon prématuré de l'ouvrage et des casemates a résulté d'une mauvaise compréhension des ordres contradictoires reçus par les équipages.

* à noter que l'Adj-C LASKI parviendra à s'évader de son Stalag en Bavière en Juillet 1941 et parviendra à Clermont-Ferrand au terme d'un périple de deux mois. C'est par son témoignage que seront connues les circonstances du départ de l'équipage de BOUSSE et son périple.
Source(s) :
SHD - JMO du SF de Boulay (troupes restées sur place) - 33N24 et rapport Col COCHINARD
Rapport de l'Adj-C LASKI, chef télégraphiste de l'ouvrage
Sources ATF 40, divers



HISTORIQUE, Construction

L'ouvrage du BOIS de BOUSSE n'est pas prévu dans les plans initiaux. Il est le résultat de la modification par la CORF en 1929 du tracé préconisé par la CDF entre Hobling et Gomelange pour améliorer la position de l'ouvrage puissant de ANZELING.

Les "organisations du BOIS de BOUSSE" remplacent à l'été 1929 une casemate double avec tourelle de 81mm placée dans le triangle ferroviaire d'Anzeling (cote 225). Ce changement est justifié par l'amélioration du plan de feu comme suite au déplacement de quelques centaines de mètres vers le Sud-Ouest de l'ensemble d'ANZELING, vers la colline de Dourdatz. Lors de la 34° réunion de la CORF (27 Février 1930), lors de l'examen du plan de masse de ce nouveau tracé (dossier 122/S), les "organisations" prévues sont remplacées par un petit ouvrage en bonne et due forme avec communication souterraine, dont le plan d'implantation est demandé à la DTF Metz-Est.

Le marché de gros-œuvre est adjugé le 20 Décembre 1929 à la société GIANOTTI de Paris, comme pour toute la tranche qui va du Mt des Welches au bois de Bousse. La part spécifique à l'ouvrage se monte à 17 MF.

Le plan d'implantation de l'ouvrage est diffusé pour approbation (dossier 366/S) le 23 Juin 1930, mais ne donne pas satisfaction d'emblée.

La CORF renvoie ses directives par note 430/ORF du 2 Juillet 1930 à la DTF de Metz-Est pour la correction de ce plan :
- elle demande le rajout d'un bloc de contrescarpe dans la tranchée de voie-ferrée pour interdire son utilisation, en demandant en outre de s'assurer qu'une tourelle mitrailleuses de l'ensemble d'ANZELING soit à même de couvrir cette même tranchée.
- l'entrée - initialement prévue dans le bloc D de l'ouvrage - doit être séparée et reportée en arrière.

Un nouveau plan d'implantation est donc produit sur ces bases et émis le 28 Juillet 1930 (dossier 447/S). L'ouvrage proposé comporte 6 blocs, dont une entrée, une tourelle de mortiers de 81mm (réminiscence de la casemate double et tourelle du schema d'organisation initial), d'un coffre double d'interdiction de la tranchée Ouest du triangle de voies ferrées, un observatoire et deux blocs de flanquement, dont un - le gauche - est renforcé d'une tourelle mitrailleuses.

Ce plan suscite plusieurs critiques des instances centrales de la CORF :
- l'égout de l'ouvrage débouche vers l'avant, il devrait être déplacé vers l'Ouest dans le vallon en arrière de l'ouvrage
- l'entrée est très proche des blocs de combat, elle doit être reculée sensiblement vers la route Hestroff-Esling.
- l'observatoire périscopique, exposé, est à remplacer par une cloche VDP. Le bloc correspondant est à reculer par rapport à la tranchée de voie-ferrée.

Ce plan d'implantation et les commentaires correspondants du général BELHAGUE ont la particularité d'être les premiers à être soumis pour commentaires au maréchal PETAIN. Celui-ci n'était consulté que pour les questions générales liées au tracé de position, mais à l'occasion de la soumission des tracés du tronçon Est-Nied et Rochonvillers-Longuyon celui-ci exprime le souhait d'être informé des plans de masse et d'implantation des ouvrages à venir. Le plan d'implantation de BOIS de BOUSSE lui suscite une réflexion sur le cout et le report en 2e cycle de certaines communications souterraines de petits ouvrages et il suggère de remplacer ces communications souterraines à l'épreuve par de simples tranchées couvertes. Bien que l'EMA soit réticent, l'idée est quand même soumise pour étude à la CORF mais ne sera pas appliquée sur BOIS de BOUSSE.

Les plans de masse et d'implantation sont respectivement approuvés le 25 Septembre 1930 et le 6 Octobre 1930 (DM 2326 2/4-S) moyennant prise en compte des commentaires de la CORF.

Au 1er Octobre 1931, les fouilles des blocs A, B et C (B1, B2 et B3) sont achevées mais non revêtues. Celles du bloc D (tourelle de 81mm) et de l'entrée sont à peine entamées. Rien n'est fait côté bloc F.

Ce bloc F (coffre double de protection de la tranchée ferroviaire) semble avoir été ajourné fin 1932. Un état des munitions à prévoir, daté d'octobre 1932, prévoit bien les obus de 75mm et les bombes de mortiers de 50mm le concernant, mais ces lignes sont manuellement barrées à la suite de l'émission du document (1).
Source(s) :
SHD 2V244, 7N3810, 6N11313b (1), 6V11100



Contact et infos touristiques :


Organisation ou association en charge de ce site


L'association du Fort aux Fresques assure la sauvegarde de l'ouvrage du Bois de Bousse et des abris de Hestroff et du Rotherberg.

Informations pour la visite

Dans le respect du devoir de mémoire, les bénévoles vous proposent des visites guidées pour vous faire découvrir les richesses de cet ouvrage (notamment ses peintures murales qui lui ont valu le nom de Fort aux Fresques) mais aussi et surtout la vie des soldats de 1940 qui se sont battus pour nous.

Beaucoup pensent encore aujourd’hui que la ligne Maginot n’a servi à rien. Nos visites vous permettront de constater que cela est totalement faux.
Informations touristiques mises à jour le 01/01/1970


Ouvert les dimanches du 1er Avril au 11 novembre
Départs de la visite à 14h30
Ouvert sur rendez-vous
Informations touristiques mises à jour le 07/10/2021


Contact :
Tel + 33 6 21 92 46 29
Email : fortauxfresques@laposte.net
Informations touristiques mises à jour le 01/01/1970






Fils de discussion



ouverture du fort à la visite....correction
3 messages, le dernier est de sll le 25/02/2020



Page n° 10716 mise à jour le 03/01/2024 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu