Secteur Fortifié
SFH - SF Haguenau
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Année
Commune
DRUSENHEIM (67410)
Lieu-dit / Parcelle
Pont sur le Hellwasser
Coordonnées
48.757375 - 7.959569
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
ARMEMENT, Infanterie
- 1 cloche GFM (Guet Fusil Mitrailleur) type A à 5 créneaux pour fusil mitrailleur 24/29 et mortier de 50
- 1 créneau de façade pour Fusil Mitrailleur 24/29 modifié pour la protection de l'entrée (caponnière) avec évacuation à douille verrouillée par un tampon étanche (type ligne du Rhin)
- 1 créneau de porte pour Fusil Mitrailleur 24/29
- 1 goulotte lance grenade
CONSTRUCTION, Description
Le couchage :
Une chambrée, devenue un local d'exposition, comportait 6 couchettes. La capacité de couchage est complétée par 2 couchettes superposées installées dans une première niche et 4 autres couchettes dans une seconde niche.
Local téléphonique :
Un local est dédié à la partie PC et au central téléphonique. Contre le mur de gorge, des charnières traduisaient la présence d'un placard reconstitué depuis.
Une tablette repliable permet quelques commodités au factionnaire affecté au central téléphonique. Deux crochets laissent penser qu'il y avait un tableau suspendu à l'usage du téléphoniste. Une reconstitution de ce dernier à été réalisée.
A droite du central téléphonique, 4 boulons scellés dans le mur supportaient une armoire étanche destiné a assurer la conservation à l'abri de l'humidité des équipements téléphoniques lorsque l'abri était inoccupé. Un modèle identique à été remis en place depuis.
Local ventilation :
Le local comporte un ventilateur de type B. Intact, seuls les accessoires ont été ajoutés. A droite de l'entrée, sous la prise d'air, deux pattes scellées correspondaient exactement à un étagère qui a été restaurée.
Les latrines et un urinoir sont installés dans une niche du local. Les latrines sont d'un modèle habituel sur le Rhin et comportent une inscription moulée 'Chimic Tank'. Elles étaient fermées par une porte en bois reconstituée à l'emplacement des gonds subsistant.
Une seconde porte verrouillait les latrines et l'urinoir qui n'a pas été restauré et laissé en l'état original.
Local vie :
Cette pièce comportait un réservoir journalier dont les traces de peintures laissent deviner les dimensions. Sous ce réservoir, un lavabo de forme quasi identique au modèle original (un peu plus haut) à été remis en place. Ce lavabo ne disposant pas de sa propre évacuation, l'eau usée était récupérée dans un seau (source : archives) qui était ensuite vidé à l'extérieur ou dans l'urinoir.
A droite du lavabo se trouve une tablette qui a été remise à l'emplacement d'origine.
Viennent ensuite dans le coin du local le créneau FM formant caponnière et la goulotte lance grenade destinés à la défense de l'entrée.
Un poêle à bois ou charbon a été réinstallé à son emplacement d'origine, le conduit d'évacuation des fumées traversant le mur à cet endroit.
A droite du poêle est aménagé un placard constituant le coin cuisine, placé sous les conduites d'évacuation des gaz de la cloche GFM et des fumées des lampes à pétroles.
A droite du point 'cuisine' trois tubes émergent du radier. Ces tubes plongeant dans la nappe phréatique peu profonde à cet endroit permettaient d'alimenter grâce à une pompe manuelle de marque 'Japy' le réservoir principal d'eau potable. Le débouché intérieur du puits ainsi que l'évacuation du trop plein ont été scellés pour éviter les remontées de la nappe phréatique, seule l'évacuation de la latrine est conservée. Pour limiter l'inondation de l'ensemble de l'abri en cas de remontée de la nappe phréatique, un muret de 40cm de haut destiné à séparer le local technique du reste de l'abri a été construit
L’abri est construit en 1931 et 1932 près de ce qui n’est encore qu’un carrefour de chemins à la limite du village, à une dizaine de mètres du Muehlrhein, cours d’eau parallèle au Rhin. Situé à un peu plus de 500 mètres du fleuve, sa mission est de couvrir l’arrière des casemates situées sur la rive, en empêchant qu’elles soient contournées par des patrouilles infiltrées qui auraient franchi le Rhin en amont ou en aval des casemates. Il profite des axes de tir offerts par la route du Rhin et la rivière du Muehlrhein.
Ce parallélépipède de béton d’environ 200m³ doit abriter un groupe de combat d’une dizaine d’hommes qui procèdent à des patrouilles ou, en cas de combat, se postent à l’extérieur avec des mitrailleuses ou des mortiers. L'armement défensif de l'abri comprend 2 fusils-mitrailleurs approvisionnés à 10 000 coups au total, qui équipent la cloche et un unique créneau de caponnière. Ce n'est pas avec un tel armement que l'abri pourra prendre place dans une bataille. Il aura donc essentiellement une fonction de poste de commandement et de standard téléphonique pour le secteur de Drusenheim.
On n'y trouvera donc qu'un seul local presque totalement dédié au commandement et à la téléphonie, les autres pièces comportant des couchettes sur deux niveaux et quelques tablettes repliables. L'équipement technique se réduit au strict nécessaire : un ventilateur à main destiné à maintenir l'abri en surpression atmosphérique après neutralisation d'éventuels gaz de combat ; ni groupe électrogène, ni cuisine.
Sur la quinzaine d’abris qui existaient le long du Rhin, seul celui de Drusenheim nous est parvenu à peu près intact et méritait d’être préservé. Depuis 2009, l’association des Gardiens de Rhin s’est donnée pour mission de le restaurer pour perpétuer la mémoire des défenseurs de 1940 et d'une page d’histoire que beaucoup ignorent encore.
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Cet abri pourrait être le PC du Sous-Quartier de Drusenheim
Source(s) :
Communication d'A. Schoen
CONSTRUCTION, Plan type
DENOMINATION, Dénominations alternatives
L'abri est dénommé par le JMO du 70ème RIF 'PC 406'
DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné
Le numéro d'abonné de l'abri- PC de l'Ancienne Redoute au réseau téléphonique de la fortification Maginot était PC 406.
Il est à noter que seul l'indicatif chiffré sans l'indication 'PC' sera utilisé pendant la guerre pour éviter une identification trop facile des correspondants en cas d'écoute.
EQUIPEMENT, Electrique
L'abri ne comportait pas de groupe électrogène.
Il était raccordé au réseau civil. Des hublots d'éclairage, boites de dérivation et colliers subsistaient avant la restauration.
L'installation électrique à été restaurée de manière quasi identique à l'origine.
EQUIPEMENT, Hydraulique
L'alimentation en eau potable est assurée par un puits au débouché scellé alimentant une citerne d'environ 1 000 litres grâce à une pompe Japy.
L'utilisation est faite grâce à un lavabo surmonté d'un réservoir journalier alimenté par une seconde pompe Japy fixé sur la citerne principale
EQUIPEMENT, Transmissions
L'abri de Drusenheim est raccordé au réseau téléphonique souterrain par :
- Un cable 6 paires depuis chambre de coupure PR
- Un cable 6 paires
- Deux cables 3 paires
Le central téléphonique de l'abri est un central à 12 directions constitué par un carter étanche pour centraux type TM 32 à 8 et 4 directions.
Ce central étant prévu pour être utilisé de manière intensive, une sonnerie extérieure et un ensemble de piles complétaient l'installation.
Une prise téléphonique était installé dans la cloche GFM.
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
L'abri est propriété de la commune de Drusenheim (2011)
L'association des gardiens du Rhin en assure la restauration depuis 2009.
HISTORIQUE, Chronologie
Approbation des délimitations des zones de servitudes et des fortification en commission le 22 février 1935, le 18 juillet 1935, approuvé par DM 8394 2/4S du 25 octobre 1935, révisé en commission le 9 novembre 1936
Classement dans la première série des places de guerre le 14 janvier 1937.
Source(s) :
Journal Officiel du 23 janvier 1937
HISTORIQUE, Construction
L'abri fait partie du projet global de défense de la berge du Rhin, dont le plan de masse général, et d'implantation est approuvé par DM 646 3/11-1 du 29 Mars 1929.
Le marché de construction est passé le 28 Mai 1930 à l'entreprise Charles MEHL (Haguenau), pour un montant (gros-œuvre) de 281.400 Fr de l'époque. Les travaux prévoient 350 m3 de terrassements, 280 m3 de béton spécial ainsi qu'un travail de rectification de tracé de route représentant 280 m3 de terrassement additionnel. Ceci explique le cout plus élevé de la construction de cet abri comparé aux autres A2Cl.
Le chantier débute en Aout 1931. Fin Septembre 1931, les fouilles de l'abri sont terminées.
En fin Mars 1932, le bétonnage de l'abri est achevé, mais la cloche n'a pas encore été mise en place (stade A de construction). La cloche GFM et la trémie FM sont installés entre Octobre 1932 et Mars 1933 (stade B)
A fin Décembre 1933, l'équipement intérieur est quasiment achevé : il manque sur place l'armement (3 FM et un lance grenade MAC), quelques tables et chaises, les planches à bagages, et les épiscopes de la GFM. L'alimentation en eau, la ventilation sont opérationnelles, ainsi que l'éclairage.
Source(s) :
SHD - 9 NN 4421, 4422
Contact et infos touristiques :
Organisation ou association en charge de ce site
Association de sauvegarde du patrimoine fortifié le long du Rhin
Informations pour la visite
Visites ponctuelles dans le cadre d'évènements organisés par les collectivités locales.
Visite sur demande possible
Localisation :
Rue du Rhin à Drusenheim (67),
Depuis le centre du village prendre direction Greffern, l'abri se trouve en bordure de route peu avant la sortie du village sur votre gauche.
Informations touristiques mises à jour le 26/06/2022
Contact :
Courriel: contact.lesgardiensdurhin@gmail.com
Tel : +33 6 44 29 46 58
Informations touristiques mises à jour le 26/06/2022
Fils de discussion
photo..
3 messages, le dernier est de sll le 29/04/2024
Page n° 11031 mise à jour le 07/05/2024 -
© wikimaginot.eu 2024