Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




ROUSSY LE VILLAGE (Avant poste GRM)

( Blockhaus pour arme infanterie )









Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville

Sous Secteur
Hettange-Grande

Quartier
Roussy le Village

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
ROUSSY LE VILLAGE (57330)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.457843 - 6.177481

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie


La mise à feu du dispositif de destruction placé au niveau du carrefour était assurée depuis l'avant poste, deux tubes dans lesquels courrait une mèche reliaient le dispositif au blockhaus.
Ce système de mise à feu présentant le gros inconvénient de générer beaucoup de fumée du fait de la combustion des mèches et d'enfumer le local d'où la mise à feu était faite avait été remplacé par un système amélioré dans la plupart des avant-postes.
Il semblerait que cela n'ait pas été le cas à Roussy le Village


CONSTRUCTION, Description


L'avant poste GRM de Roussy le Village est constitué d'un corps de bâtiment flanqué d'un blockhaus pour FM coté frontière (nord) et d'un poste de tir coté sud

Le bâtiment principal est à usage de casernement. Il est doté de fenêtres munies de volets renforcés et l'on y accède par une unique porte. Il comporte une cuisine et les locaux nécessaires pour l'hébergement des personnels des GRM affectés à l'avant poste.

Le blockhaus est un bloc polygonal doté de six créneaux pour fusil mitrailleur, son accès se fait par une porte depuis le bâtiment principal auquel il est accolé. Il comporte différents dispositifs de commande électriques (éclairage extérieur ?) , un système de commande mécanique pouvant avoir été destiné à actionner une barrière routière ainsi que le dispositif de mise à feu du dispositif de destruction préparé au niveau du carrefour à l'arrière de l'avant poste.

Un second poste de tir doté d'un créneau pour arme individuelle flanquant la route de Zoufftgen est accolé au bâtiment principal coté sud.

Un garage lui aussi accolé au bâtiment principal coté Ouest complétait le dispositif


EQUIPEMENT, Electrique


L'avant poste est alimenté en électricité par le réseau civil. Il est doté de l'éclairage et de prises électriques dans chaque local.


EQUIPEMENT, Hydraulique


L'alimentation en eau était assurée par gravité grace à une citerne installée en hauteur alimentée par une pompe Japy puisant l'eau depuis un forage pratiqué dans le bâtiment.


EQUIPEMENT, Transmissions


L'avant poste de Roussy le Village était relié au réseau téléphonique de la fortification Maginot par une ligne aboutissant dans le bâtiment au niveau de la porte de communication donnant sur le blockhaus. Cette ligne était aérienne depuis Hettange Grande et enterrée sur les derniers mètres de son parcours.


EQUIPEMENT, Ventilation


Le chauffage était assuré par des poêles à charbon, la ventilation étant faite naturellement par des ouvertures basses et hautes dans certaines pièces


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


2012 - L'avenir de l'avant poste semble compromis. Les terrains ont été acquis par la commune en mars 2009 pour un euro symbolique et une opération immobilière lancée. En juin 2014, les travaux n'ont toujours pas démarré



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 13/01/2017