Ligne Maginot - COL DE GUERRE - LSGD (Chambre de coupure)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



COL DE GUERRE - LSGD

( Chambre de coupure )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Corniches

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
LA TURBIE (06320)

Lieu-dit / Parcelle
Col de Guerre

Coordonnées
43.753473 - 7.403145

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Complet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Cette chambre de coupure se présente sous une forme particulière liée à sa double mission. Elle est constituée de deux alvéoles fermées chacune par une porte distincte et d'une troisième alvéole de taille réduite fermée par une trappe. L'accès aux deux alvéoles de grande taille était réservé au personnel spécialisé de la compagnie du Génie chargée de l'entretien et de l'exploitation du réseau téléphonique alors que la trappe située à gauche des deux portes était elle accessible aux troupes devant y raccorder les lignes de téléphonique de campagne les desservant.

L'alvéole gauche abrite les arrivées des câbles du réseau téléphonique militaire et les répartiteurs associés ainsi que deux équipements pour Lignes Souterraines à Grande Distance (LSGD).
L'alvéole droite renferme le boitier comportant les protections parafoudres et fusibles pour les lignes de campagne qui aboutissent sur un boitier de raccordement installé derrière la petite trappe située à gauche deux portes. Les lignes de campagne entraient dans cette petite alvéole par l'orifice visible à gauche de la trappe en question

Il est à noter que l'ensemble des matériels équipant cette chambre de coupure a été remplacé dans les années 1950 - 1960 dans une opération de modernisation du réseau.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

La chambre de coupure du Col de Guerre a une double fonction:
Elle assure le rôle normalement dévolu à toutes les chambres de coupure situées sur un noeud du réseau téléphonique en permettant le brassage des circuits téléphoniques qui y débouchent ainsi que le raccordement des lignes de campagne destinées aux organes situés à proximité.
Son second rôle est de servir d'interface entre le réseau militaire local et le réseau LSGD (Lignes Souterraines à Grande Distance) civil desservant les organes situés très en arrière du front tels que les PC de région.
NB : Ce second rôle est extrapolé de l'existence des matériels LSGD dont elle est dotée. Il est supposé que ces équipements ont été prévus et installés dés la construction de cette chambre de coupure au vu de sa disposition très particulière que seule justifie la présence des équipements en question.


Page n° 16351 mise à jour le 18/09/2023 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu