Ligne Maginot - BATTERIE des CAURRES (Position d'artillerie préparée)
BATTERIE des CAURRES
( Position d'artillerie préparée )
L'ouvrage est ouvert au public
Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné
Sous Secteur
Ubayette
Quartier
Maître d'ouvrage
MIL - Séré de Riviéres
Constructeur
Entreprises civiles
Année
1879
Commune
LA CONDAMINE-CHATELARD(04530)
Lieu-dit / Parcelle
Les Corres
Coordonnées
44.470845 - 6.748474
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Etat actuel
Incomplet
Notes et informations
ARMEMENT, Artillerie
- 2 canons de 75 mm sur affût de casemate (casemate de Bourges)(K15)
- 4 canons de 155 mm L Mle 1877 (K24)
CONSTRUCTION, Description
La batterie des CAURRES comportait deux batteries d'artillerie, dont une sous protection en tôle métro dont on peut encore voir le soubassement en béton et les plateformes cuve pour 75mm Mle 1897 qui ont remplacé des plateformes à lambourdes d'ancrage initiales (1930).
Les voûtes en tôle métro ont cependant disparu.
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
La batterie accueille l'EM de la 6° batterie du 162° RAP (Cpt CRONIER), ainsi que les batteries K15 et K24 (Adj Chef MONTMASSON et Cpt CRONIER).
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
2016: La batterie, partiellement dégagée de sa couverture d'arbres, fait maintenant partie des sites visitables de la Haute-Ubaye. Renseignement et réservations auprès des offices de tourisme locaux (Jausiers, Barcelonnette,...).
HISTORIQUE, Construction
Il a été envisagé dés la phase étude de la forteresse de Tournoux (1838) de lui adjoindre une batterie d'artillerie sur la position des Caurres
Les travaux de construction se feront de 1879 à 1884 avec la mise en chantier de deux batteries reliées par un tunnel à la batterie supérieure du fort de Tournoux.
Les années 1890 verront la construction d'une enceinte polygonale flanquée de caponnières, d'un bâtiment à usage de casernement et un téléphérique reliant la batterie au parc du Génie de Tournoux.
En 1913 seront rajoutées une grande caserne sous casemate ainsi qu'une "casemate de Bourges" pour deux canons de 95mm de Marine.
Cette casemate de Bourges est marginalement améliorée dans les cadre du programme de remise en état des places fortes anciennes après 1919. En 1923, le sol de la batterie est réhaussé par bétonnage et des circulaires d'affuts de 75mm de forteresse sont scellés dans le béton (Programme GRAZIANI). Les embrasures sont partiellement réduites en taille par bétonnage de la partie basse. Mais les travaux s'arrêtent là.
La question de la reprise des travaux et la fin de l'équipement de la casemate est relancée par la 14° RM en 1932, contre l'avis fort mitigé de la CORF qui reproche à la casemate sa très faible protection (maçonnerie et 3m de terre) et son orientation peu favorable vers la route du col de Vars. Sous l'impulsion du Gal MITTELHAUSSER (commandant désigné de l'Armée de Alpes), la 14° RM a tout de même finalement gain de cause auprès de l'Etat-Major de l'Armée en Septembre 1933. En 1934, la batterie sera finalement équipée de deux 75mm Mle 1897 sur affuts de forteresse pour être intégrée dans le dispositif de défense de l'Ubaye
Source(s) : SHD - 7N3846
Contact et infos touristiques :
Organisations ou associations en charge de ce site
Les plateformes visibles aux CAURRES sont d'un modèle antérieur aux plateformes Arbel classiques. Le lien en explique l'origine
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - Droits réservés
BATTERIE DES CAURRES - (Position d'artillerie préparée)
Carte postale
Auteur : Inconnu
Droits réservés
Photo n° 25794 - Taille écran 675 x 435 pixels Déposée le 30/12/2014