POLSET (prise d'eau)
( Divers )
Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie
Sous Secteur
Moyenne Maurienne
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Coordonnées
45.224003 - 6.651814
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
Prise d'eau et bassin de la canalisation d'adduction d'eau de l'ouvrage du SAPEY. L'installation est composée d'un captage de source, d'un bassin triple avec chicane de décantation, et d'un collecteur de sortie en fonte se reliant à l'ancienne canalisation d'adduction du fort Séré de Rivières du Sapey.
L'entrée dans le captage se fait latéralement par une porte ou verticalement par une trappe en cas de neige.
Source(s) :
SHD - 9NN4451
GENERALITES, Localisation précise
Localisation tirée d'un plan de réseau à grande échelle précisant la cote de départ (1764 m). A confirmer exactement.
HISTORIQUE, Construction
L'adduction d'eau normale de l'ouvrage du SAPEY est étudiée septembre 1934. Ce projet propose un nouveau captage de source non loin de la prise d'eau de l'ancien fort, d'une canalisation d'environ 2400m en acier enterrée parallèlement et plus profondément (2 m) que l'ancienne canalisation à faible débit. L'entrée dans l'ouvrage se fait par l'ancien abri caverne attenant à l'EHM.
Le cout estimé de 420.000 F dépasse amplement les 100.000 F que le Génie est prêt à mettre en 1935 sur le sujet. Un plan B est demandé début 1935 permettant de rentrer dans l'enveloppe. Celui-ci, présenté en Février 1935, se limitera à construire le captage, le relier à l'ancienne conduite à faible débit et de raccorder celle-ci à la canalisation d'entrée dans l'ouvrage (à créer avec le marché de distribution d'eau dans l'ouvrage !). Si d'autre crédits ultérieurs peuvent être débloqués, ils serviront à construire la nouvelle canalisation par tronçons successifs en fonction de l'argent disponible. Cette approche est approuvée en Mars 1935. Seul le captage et sa liaison avec l'ancienne conduite sera réalisé.
La question de l'adduction d'eau de l'ouvrage et du casernement extérieur est ré-examinée en Mars 1937. La canalisation d'origine du vieux fort du Sapey, est entartrée depuis longtemps et la chefferie de Chambéry propose de consulter pour un détartrage mécanique de l'ancienne canalisation. La STG approuve l'approche et recommande trois fournisseurs possibles (dont deux… utilisant des technologies allemandes !) qui ont déjà fait leurs preuves sur des chantiers similaires.
Source(s) :
SHD - 9NN4451
Page n° 22598 mise à jour le 02/10/2019 -
© wikimaginot.eu 2024
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu