Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Bas de Saint-Ours

Lien-s partie Constructions :
SAINT OURS BAS (SOB) (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par alainH ( 350 ) - Posté le 26/10/2017

Bonsoir à Tous,

Est-ce qu'un membre aurait des renseignements récents sur les travaux entrepris à l'ouvrage de Saint-Ours Bas ?
Il semblerait que la terre qui recouvre la dalle de couverture ait été enlevée (afin de réaliser une étanchéité ?) et que l'enrobage béton des cloches ait "sauté" par la même occasion. C'est dommage que cet enrobage était caractéristique de l'ouvrage.

Merci pour vos renseignements.
alainH


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 26/10/2017
Dernière modification par jolasjm le 26/10/2017.
Bonsoir Alain

Il s'agit en effet d'un projet de réfection de l'étanchéité de la dalle supérieure de l'ouvrage lancé par la communauté de commune Ubaye-Serre Ponçon avec le soutien financier de l'état (fonds d'aménagement du territoire). Des infiltrations importantes s'y développaient, principalement au printemps, entrainant des dommages sur l'éclairage et sur ce qui y est exposé. Le risque électrique généré était aussi problématique vis à vis des visiteurs et du personnel.

L'appel d'offre a été publié le 8 Aout, et le marché passé à priori fin Aout pour un début des travaux courant septembre, et une fin prévue pour début novembre. Le CDC prévoit une remise de l'ouvrage dans son état extérieur antérieur, et une réfection des cloches (?? je n'en sais pas plus, mais j'ai vu l'ouvrage en 2016 et c'est vrai que le garnissage en béton partait vraiment en lambeaux) : à suivre donc quant au devenir de cet enrobage des cloches JM et du résultat final.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de alainH ( 350 ) - Posté le 28/10/2017

Marci Jean-Michel

Donc wait and see.

alainH


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 16/10/2018
Dernière modification par jolasjm le 16/10/2018.
Bonjour à tous,

Un petit "up" sur ce sujet, suite à des informations récentes. Les craintes formulées ci-dessus semblent se confirmer. Voir ci-dessous l'état avant-après, un an en aval des travaux (merci à Dan06 pour les photos actuelles).

J'ai personnellement écrit au service du patrimoine de Haute-Ubaye pour leur faire part de ma préoccupation concernant cet élément architectural unique.

D'aucuns diront que c'est moins pire qu'un merlonnage, mais quand même...

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 16/10/2018

… suite car reçu réponse du service Patrimoine de la communauté de commune de Haute-Ubaye. Les travaux d'étanchéité ont rencontré des difficultés techniques imprévisibles qui ont empêché d'achever le travail correctement. La remise en état complète des garnissages et redans était bel et bien prévue.

Une rallonge budgétaire sera demandée sur 2019 pour refaire ces éléments à l'identique.

A suivre donc.
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.