Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Demande d'informations sur la 5° Batterie du 159° RAP


Lien-s partie Dico :
159° Régiment d'Artillerie de Position(159° RAP) dans la catégorie Artillerie (Unités)


Fil ouvert par jolasjm ( 6895 ) - Posté le 19/02/2018

Bonjour à tous,

Message de Mr Galmiche ci-dessous, reçu via la fonction de "contact". Merci d'avance pour lui des éventuelles réponses que vous pourrez apporter.

Cordialement
Jean-Michel

" Mon père le Maréchal des logis Galmiche Marcel a servi au 159ème RA. En juin 1940, déployé dans la région d'Altkirch, il a été capturé par les Allemands en rejoignant son unité engagée au combat, ensuite, il a été envoyé au stalag VI A. A son retour, il est mort des suites liées à sa captivité.

Il semble avoir servi à la 5ème batterie du 3ème groupe. Dans une synthèse de quelques lignes retouvée par hasard au décès de ma mère, j'ai relevé qu'il avait reçu pour mission de mettre en œuvre et d'activer les destructions arrêtées par le commandement de son secteur. Par ailleurs, il avait été proposé pour une citation (sans suite donnée).

J'ai retrouvé l'insigne original du 159ème RA. J'en ai fait don aux responsables du mémorial d'UFFHEIM (68), car suite à une visite du site, j'avais constaté que l'officier du 159ème RA habillé en tenue de sortie, ne portait pas l'insigne.

Historiquement, j'ai peu d'informations, voire pas du tout, ma mère n'ayant jamais évoqué ce passé douloureux.

Je souhaite cependant et si possible, connaître le lieu et les circonstances du déroulement de l'action conduite par les artilleurs de cette batterie durant cette triste période.

Avec mes remerciements et mes cordialités.
GALMICHE Michel. Maire et vice-président communautaire. "


Réponse de schnocka ( 105 ) - Posté le 16/06/2018
Dernière modification par schnocka le 16/06/2018.
Bonjour,

A-t-il lu ce document ? cet officier est du 3èe groupe du 159 RAP.
http://wikimaginot.eu/_documents/2016/_wiki_docs/1-1476035463.pdf


Réponse de TringlotTunis ( 67 ) - Posté le 14/06/2020
Dernière modification par TringlotTunis le 14/06/2020.
Bonjour,

A la mobilisation fin août 1939 un GALMICHE était Brigadier-Chef mais il se prénommé Louis, il a été muté dans la foulée au II/170e RAP soit dans le SF du Jura. Est-ce votre père ?
MAIS
On trouve un GALMICHE Marcel MdL dans deux listes Nominatives une datée du 01/02/1940 et l'autre non datée... Il est dit célibataire...
Par contre sur la liste du 31/08/1939 il n'y est pas ; ni MdL ni Brig-Chef.

Renseignements pris dans les archives collectives au CAPM de Pau.

Malheureusement les propositions de citations n'ont pas été conservées, donc je ne peux rien dire quant à sa proposition de citation. Seuls les citations homologuées ont été conservées et il n'y est pas.




Réponse de jolasjm ( 6895 ) - Posté le 15/06/2020

Bonjour

Merci de ces éléments nouveaux et pertinents par rapport à la demande de Mr Galmiche. Nous allons l'informer de votre réponse.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Krystoff ( 1 ) - Posté le 18/04/2021

Bonjour TringlotTunis.

Avez vous des informations sur Schann Martin ?

Martin, alors à la 5e batterie de notre 159e RAP sur le secteur fortifié de Altkirch entre Brinckheim et Muespach le haut sera fait prisonnier par les Allemands à Aspach le bas. Il rentre volontairement dans ses foyers le 20 juin 1940.


Réponse de Bébert ( 131 ) - Posté le 18/04/2021

Bonjour

Je profite du fil pour rebondir

Je vois dans les documents joints un " état nominatif du personnel de la 5° batterie du 159° RAP "

Je suis depuis longtemps à la recherche de ce même genre de document concernant mon père (téléphoniste) à l’état major du 2ème groupe du 166ème RAP de Morhange

Est ce que ce document est communicable par le CAPM de Pau par correspondance ou faut il se rendre sur place ?

Avez vous un conseil à me donner pour obtenir, s’il existe, ce genre de document

D’avance merci


Réponse de jolasjm ( 6895 ) - Posté le 18/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2021.
Bonjour

Ce genre de document tel que montré plus haut est rarissime. On n'en trouve que très ponctuellement dans les archives d'unité au SHD de Vincennes. Ce qui est relativement plus fréquent sont les ordres de bataille d'unités, avec listes limitées aux noms-grades et fonctions des officiers.

Il est encore plus rare de trouver des renseignements sur des personnes individuelles à Vincennes, sauf officiers. Le SHD a un certain nombre de dossiers spécifiques aux officiers, et a collecté dans les archives d'unités tout les écrits de ceux qui ont produit un rapport à leur retour de captivité (et qui sont souvent passionnants à lire). Pareillement, si la personne est un homme du rang ayant justifié d'une distinction, c'est alors mentionné avec les détails de la raison dans les "fonds de récompenses" qu'on trouve dans certaines des archives d'unités.

Si ce n'est pas des listes de personnes d'une unité qui vous intéresse, mais des renseignements spécifiques à une personne donnée, si celle-ci est née avant 1921 il faut commencer par s'adresser prioritairement aux archives départementales du lieu de recensement (habituellement le lieu de naissance). Elles conservent un certain nombre de documents militaires personnels.

Le CAPM Pau propose en complément des recherches par correspondance, mais il faut remplir un "formulaire de demande de document administratif militaire". Le CAPM ne fournira pas d' "état nominatif de personnel" mais les éléments concernant l'individu en leur possession. Délai de réponse : au moins deux mois. Voir ci-dessous le formulaire et les n° de téléphone pour préciser les choses avec eux.

cordialement
Jean-Michel



Réponse de Bébert ( 131 ) - Posté le 20/04/2021

Bonjour,
merci pour toutes ces informations
il est vrai que dans les dossiers du 166° RAP et du 163° RAP à Vincennes , les listes de personnels se limitent aux officiers par batteries et groupes .

je n’y ai rien vu en ce qui concerne les sous officiers et hommes du rang

De mon coté, j’ai bien récupéré le dossier personnel de mon père aux archives départementales de son lieu de naissance.

Mais, j’ai toujours espoir de trouver une liste des sous officiers et hommes du rang qui l’entouraient.
Malheureusement, ce genre d’archives a du disparaître en 1940.

J’ai bien pris en compte le document joint et je vous en remercie vivement.

Cordialement



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.