Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



erreur de dénomination

Correction liée à la page suivante de la partie Constructions :
SEELBERG Ouest (Casemate d'infanterie)


Fil ouvert par freed22 ( 36 ) - Posté le 07/05/2018

bonjour
la dénomination officielle énoncée dans la fiche de cette casemate est, je pense, un mauvais copier coller. En effet, elle mentionne "Observatoire d'artillerie O 22" alors qu'il s'agit de la casemate de SEELBERG Ouest. L'observatoire est juste un peu plus loin, à l'ouest.
cordialement


Réponse de jolasjm ( 2056 ) - Posté le 07/05/2018
Dernière modification par jolasjm le 07/05/2018.
Bonsoir

Merci de soulever cette apparente incohérence.

La cloche GFM de la casemate de Seelberg Ouest était convertie pour accueillir un périscope J2, ce qui en faisait un observatoire de complément. Elle dépendait du SR du Simserhof avec indicatif O22. Ce point particulier est mentionné dans le tome 3 d' "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot". C'est un cas fréquent dans les secteurs pauvres en observatoires spécialisés CORF. Voir sur le site la page "tout savoir" sur les observatoires CORF.

Par contre il est exact que cette dénomination O22 ne s'applique pas à toute la casemate comme le laisse entendre la note. Je vais reformuler cela.

Suite à votre message, je suis allé regarder la fiche de l'observatoire MOM à proximité, où la codification O22 a en effet été mise aussi. Si le tome 3 a juste, alors l'erreur est plutôt là que sur la fiche de la casemate. Reste à trouver la dénomination réelle de cet observatoire MOM mitoyen, et là seuls des documents d'époque pourront aider - ou éventuellement infirmer ce qui est écrit dans le tome 3.

Si quelqu'un a un document d'origine listant ces observatoires ?...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de freed22 ( 36 ) - Posté le 07/05/2018

merci pour ces précisions
espérons que quelqu'un aura des infos


Réponse de Pascal ( 1099 ) - Posté le 08/05/2018

Merci Fred

en attendant que ce point soit éclairci, j'ai modifié la note postée sur la page de l'observatoire MOM à proximité.

Cordialement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 316 ) - Posté le 09/05/2018
Dernière modification par attila-77250 le 09/05/2018.
Bonjour Jean-Michel,

Sur l'une de nos cartes de relevés de fin 38, le bloc observatoire MOM en question porte le code 30 sans aucun des préfixes M ou FM habituels sur cette série de documents.

Nous ne saurions toutefois garantir qu'il s'agisse de son indicatif-radio et pensons plutôt qu'il s'agit du numéro de bloc... mais, bon, à tout hasard...

A noter toutefois que les autres blocs du PA du Seelberg ainsi que bien d'autres petits bétons du secteur ne figurent pas encore sur ces cartes.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de freed22 ( 36 ) - Posté le 09/05/2018
Dernière modification par freed22 le 09/05/2018.
pour rebondir sur l’existence de blocs après 1938, j'ai trouvé sur place 2 dates de construction :
- SCHITTEFELD 6 = 13/10/39 - je vais rajouter la photo sur wiki
- SCHITTEFELD 4 : ??/??/1940 sur le toit du poste d'observation arrière - la photo existe déjà sur wiki, et on y lit bien mieux la date qu'aujourd'hui !


Réponse de jolasjm ( 2056 ) - Posté le 09/05/2018

Merci Fred,

@ Jean-Louis et Sylvie : je note le code 30 et rajoute cette info sur la page du bloc. Pas certain en effet que cela ait un lien avec son indicatif d'observatoire d'artillerie. A suivre, donc.

Bonne soirée à tous
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.