Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



barrage rapide montgenèvre

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
MONTGENEVRE (Barrage rapide) (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par prerogative ( 79 ) - Posté le 13/04/2019

Bonjour,

En regardant cette page j'ai vue une différence.

1° le titre de la page est : Montgenèvre (Barrage rapide) - (Casemate d'infanterie).

2° dans l'ajout que je vous et fait parvenir vous avez aussi noté : le 10 juin 1940 à la tombé de la nuit, les servant du blochaus.....

je voudrait savoir si ces un blockhaus ou une casemate.


Réponse de jolasjm ( 2063 ) - Posté le 13/04/2019

Bonjour,

Le barrage rapide de Montgenèvre est conforme aux prescriptions de la "Notice technique descriptive d'un blockhaus défensif destiné au flanquement d'un barrage léger sur les voies d'accès aux frontières" de Mars 1935. Il est donc considéré officiellement à cette époque comme un "blockhaus".

Ce n'est d'ailleurs par choquant, car hormis sa conformité aux standards CORF, il ne dispose que d'une infrastructure minimale (quelques lits dans une niche) qui n'en font certainement pas une entité autosuffisante comme un "casemate".

Cependant, le projet d'extension inabouti prévu en 1940 l'aurait probablement transformé en "casemate", au moins dans l'esprit (rajout d'une cuisine, ventilation, latrines, magasins à munitions, etc).

Je vais corriger la catégorie de ce barrage rapide.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.