Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Température dans l'ouvrage

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
Les AITTES (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par RMA ( 3 ) - Posté le 03/08/2019

Bonjour,
J'ai visité l'ouvrage au mois de Juin pendant la canicule, la température intérieure était de 5°. Les autres ouvrages Maginot sont généralement autour de 12.
Par quel phénomène géologique ou autre peut on obtenir une telle température ?
Merci pour vos lumières.


Réponse de Pascal ( 1366 ) - Posté le 03/08/2019
Dernière modification par Pascal le 03/08/2019.
Bonjour

Le cas particulier des ouvrages de montagne. La règle des 12 13 degrés est valable pour les ouvrages en plaine du nord est mais en altitude ou les températures moyennes sont beaucoup plus faibles et l’ensoleillement souvent plus court du fait du relief, les températures des couches souterraines sont beaucoup plus faibles.
Il est fréquent de voir encore de la neige au Pas du Roc en juin, et les locaux souterrains de certains ouvrages restent toute l’année a des températures bien plus faibles.
Pas de phénomène miraculeux, une simple application de règles physiques universelles ;-)

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 2599 ) - Posté le 03/08/2019
Dernière modification par jolasjm le 03/08/2019.
Bonjour

Le phénomène décrit par Pascal est encore amplifié quand il reste de la glace permanente dans certaines parties de l'ouvrage. Cette glace se forme au printemps lorsque la neige fond en surface et que l'eau s'infiltre dans des locaux au même moment que les courants d'air nocturnes à des températures encore négatives à ces dates font geler cette eau. Même en cas de canicule, l'air chaud entrant ne suffit pas à faire fondre cette glace massive qui refroidit le courant d'air et par effet d'entrainement l'ensemble de l'ouvrage. C'est de l'air conditionné naturel…

C'est d'autant plus flagrant quand le ratio volume de glace sur volume des locaux souterrains est important.

Je me rappelle avoir vu l'escalier de descente du fort du Chaberton vers la galerie en U rempli de glace jusqu'au plafond en plein été. Autant vous dire que l'air qui passait là n'était pas à 12°.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Forstenried ( 37 ) - Posté le 13/08/2019

Bonsoir,

J'ai visité les couloirs et souterrains du Chaberton à l'été 84. Je me rapelle d'avoir marcher sur de la glace. On pouvait voir les rails des wagonnet dessus.
Quand j'y suis retourné 10 ans plus tard, l'escalier était encore remplie de neige. Impossible de passer sans matos.

Cordialement

Damien


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.