Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Lunette pour arme mixte de tourelle

à la page suivante du Dico :
Mitrailleuse 'Reibel' MAC 31(MAC 31) dans la catégorie Armement - Infanterie


Fil ouvert par Pascal ( 1310 ) - Posté le 09/10/2019
Dernière modification par Pascal le 09/10/2019.
Bonjour

Quel était la lunette prévue pour être utilisée pour l'arme mixte de tourelle en remplacement de la lunette APX L644 ?

il devait selon toute vraisemblance s'agir d'une lunette à double hausse, l'une pour les mitrailleuses, l'autre pour le canon. Il pourrait s'agir de la lunette L671, non décrite sur le site.

Cordialement, Pascal



Réponse de jolasjm ( 2494 ) - Posté le 09/10/2019

Bonsoir Pascal

La lunette pour tourelle une AM (JM modifiée) est celle de la tourelle JM (L644) légèrement modifiée en usine. Lors des conversions de tourelles de JM vers AM, la lunette d'origine était démontée et renvoyée chez Puteaux pour modification puis installée en usine sur l'AM avant retour sur le chantier.

J'ai dans un coin une note de Mars 1940 de la SAET pour la Direction Technique des Fabrications d'armement qui précise que Puteaux utilisera des lunettes L644 déjà modifiées qu'ils ont d'avance (ils en avaient une vingtaine) pour ne pas avoir à attendre que la lunette récupérée sur la tourelle N soit acheminée à Puteaux et modifiée et remontée pour pouvoir installer l'AM dans cette même tourelle N.

J'ai peut-être quelque part le descriptif des modifications faites sur les L644. A noter que la lunette pour AM devait être coudée comme la lunette JM de tourelle puisqu'elle occupe le même orifice dans la muraille que la lunette d'origine.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 1310 ) - Posté le 09/10/2019

Bonsoir Jean-Michel


Merci pour cette explication. Comme on peut le voir sur la ficghe technique du premier post, la lunette L671 aurait été destinée à la fortification et vraisemblablement pour une arme mixte (canon mitrailleuse) au vu de son treticule.

L'un de vous aurait-il connaissance de son utilisation effective ?


Amicalement, Pascal


Réponse de Eric Klamerek ( 42 ) - Posté le 20/10/2019

Bonjour,

La lunette APX L671 est une lunette pour canon de 47mm et Mitrailleuse de 7,5 mm Mle 1931 mais de tourelle APX de char type Somua, B1, B1bis et D2.
Bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 2494 ) - Posté le 20/10/2019

Bonsoir Eric

Merci de votre retour sur ce sujet. Savez-vous quel type de lunette aurait équipé le prototype d’arme mixte de casemate dont on voit une photo dans le Denkschrift prise au Welschhof ?

Cette arme n’étant pas servie par dessous comme toute les autres AM, elle avait des raisons d’avoir un type de lunette rectiligne.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.