La mitrailleuse Reibel MAC 31 fut conçue à la fin des années 1920 à la demande du général Estienne pour remplacer la mitrailleuse de 8 mm Mle 14 Hotchkiss utilisée dans les chars français. L’arme à produire devait être d’un emploi plus commode que la précédente et utiliser la nouvelle munition de 7,5 mm utilisée par le Fusil Mitrailleur modèle 24.
Ce fut la Section d’Etudes de la Manufacture de Chatellerault (SE - MAC) commandée par le colonel Reibel qui fut chargée de l’étude qui sera réalisée sur la base du FM Mle 1924 modifié 1929.
L’arme sera considérée comme étant au point en octobre 1930 puis, par la suite, adaptée en montage jumelé pour les ouvrages Maginot.
Les premiers essais de tir réels dans la fortification seront faits le 24 décembre 1931 à la casemate du Bois de Kanfen Est.
La mitrailleuse ReibeL MAC 31 fut utilisée dans la ligne Maginot sous forme de jumelage , assemblée par paires sur un support adapté. Les mitrailleuses d’un jumelage sont en principe utilisées alternativement.
Trois versions de cette arme ont été développées pour être utilisée dans les systèmes d'armes spécifiques à la fortification Maginot. Ils différent principalement par le mode de commande (gâchette ou câble) et de montage sur le support adapté.
Tous ces modèles sont dotés de canons rayés au pas de 235 mm destinés à tirer la cartouche modèle 1929D. les canons sont marques 235 - D - N1.
Modèle 31 F :
Cette version était destinée aux cloches de casemate (AM et M) et aux jumelages de façade .
Ce modèle marqué F sur la boite de culasse est doté d’un levier d’armement formé d’une seule pièce coudé vers le bas avec une détente intégrée et d’un couloir d’éjection au lieu du déflecteur équipant les mitrailleuses de campagne (modèle A)
Tous ces modèles existent en version droite ou gauche, la différence étant la position du chargeur assurant l’alimentation de l’arme à droite ou à gauche et la clavette de fixation sur le support.
Les versions citées ci dessus sont celles utilisées dans le cadre de la fortification Maginot, d'autre versions de la mitrailleuse Reibel MAC 31 ont existé et furent utilisées pour certaines comme la version C1 jusque dans les années 1966 sur les chars AMX 13.
Afin de permettre l'alignement des deux armes montées sur le jumelage, ce dernier est muni à l'extrémité de son masque de deux galets excentriques permettant la correction de la hausse et de l'écart des deux tubes.
Au début des années 30, pour la Manufacture d'Armes de Châtellerault se posait la question du refroidissement des canons de ces mitrailleuses dans le cas ou celles-ci seraient utilisées à forte cadence.
Deux principes ont été retenus, le premier consistant à immerger le canon de l'arme dans un bac d'eau, le second à injecter dans le canon même de l'eau sous forme de brouillard.
Plusieurs équipements de pulvérisation seront testés, dont le pulvérisateur Eclair de la société Vermorel et un prototype fourni par la société Maréchal.
C'est le pulvérisateur Eclair Vermorel qui sera retenu, très probablement pour sa grande simplicité d'utilisation et un cout moindre que celui du prototype Maréchal , le pulvérisateur Vermorel étant déjà un produit courant fabriqué en grande série.
La mitrailleuse Reibel MAC31 était dotée d'une lunette dépendant de son montage et le type de balle utilisée:
Lunette APX L638 - Jumelages de casemate tirant à balle légère
Lunette APX L672 - Jumelages de casemate tirant à balle lourde
Lunette APX L644 - Jumelages de mitrailleuses sous tourelle
La lunette est fixée sur l'arme par deux supports. Le premier, fixe, vient prendre appui sur la rotule placée sur l'avant de la lunette, le second prend appui sur la collerette placée coté œilleton.
Ce second support est doté de deux poussoirs à ressort et de deux vis à pas fin permettant le calage précis de la lunette.
En 1940, 2358 mitrailleuses en jumelage pour casemate, 492 mitrailleuses en jumelage sous cloches et 184 en jumelage sous tourelle ont été installées.
Caractéristiques communes à tous les modèles utilisés dans la fortification :
- Calibre : 7,5 MM
- longueur totale : 105 cm ;
- longueur du canon : 60 cm , pas des rayures 235 mm;
- Masse sans chargeur : 10,7 kg (F), 10,3 (TM) ou 10,4 (T) ;
- Masse avec chargeur : 18,47 kg (F), 18,07 (TM) ou 18,17 (T) ;
- Poids du canon : 3,6 Kg
- Portée pratique : 1 200 m
- Portée maximale : 4 900 m (hausse établie jusqu'à 2 400 m)
- Cadence de tir maximale : 750 coups par minute ;
- Vitesse initiale : 694 m/s (balle mle 1929 Ã balle lourde)
- Alimentation : chargeur-camembert
La mitrailleuse Reibel MAC 31 utilise un chargeur 'camembert' de 150 cartouches. Ce chargeur contient en réalité 149 cartouches car il comporte dans son mécanisme une "fausse cartouche" en métal.
Son poids chargé est de 7,7 Kg.
La mitrailleuse Reibel version forteresse utilise les cartouches suivantes :
Cartouche modèle 1929 D à balle lourde modèle 1933 D
Cartouches modèle 1929 C, P, T, T.P. *
Ces munitions sont détaillées dans la page Munitions de 7,5 du site
Pascal Lambert
Reproduction mitrailleuse MAC31
Posté par jeje le 18/11/2024
Correction: Clé de garnissage à la main des chargeurs
2 messages, le dernier est de Pascal le 30/10/2021
Stockage des chargeurs pour mitrailleuses
9 messages, le dernier est de bunkerhill le 18/05/2021
Lunette pour arme mixte de tourelle
5 messages, le dernier est de jolasjm le 20/10/2019