Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Localisation exacte

Lien-s partie Constructions :
51 - La VIGNETTE (Chambre de coupure)


Fil ouvert par fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 21/10/2019
Dernière modification par fabrice.thomassin le 21/10/2019.
Bonjour,
Sur la carte, cette chambre de coupure peut être rapprochée du PC du I/136°RIF dont elle n'est distante que de 13 mètres.
Croquis sommaire ci-joint. J'essaierai de le mettre au propre dès que possible.
Le pictogramme de la CC peut être placé immédiatement au sud du PC du même nom.
Sur le terrain, on retrouve la trace des tranchées ayant servi à enfouir les câbles téléphoniques. L'une d'elle relie la Chambre de coupure au PC et l'autre semble prendre la direction de l'Observatoire de La Vignette (observatoire non retrouvé sur le terrain, pas de béton mais un emplacement terrassé existe).
Savez-vous s'il existe un plan général des liaisons téléphoniques pour le Sous-secteur de Mouzon ?
Bien cordialement.
Fabrice



Réponse de Pascal ( 4236 ) - Posté le 22/10/2019

Bonjour Fabrice

Merci pour cette correction, la chambre de coupure a été déplacée selon vos instructions.

Votre croquis est des plus interessants, bravo pour le relevé.

Pour ce qui est du réseau téléphonique, nous ne disposons de rien au delà de la CC de la vignette. Le câble partant de la CC n'allait pas vers l'observatoire mais vers la chambre de coupure de Malandry au sud. Des informations doivent exister au SHD à Vincennes.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de fabrice.thomassin ( 43 ) - Posté le 24/10/2019

Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour ces informations. Le sous-secteur de Mouzon devrait comporter d'autres chambres de coupures et un véritable réseau téléphonique sur le modèle du secteur voisin. Nous aurons plaisir à les découvrir progressivement (les tranchées non colmatées en forêt donnent quelques axes et quelques pistes à explorer, mais c'est assurément plus difficile de deviner la logique et l'organisation des liaisons souterraines. Je ne m'étais pas intéressé aux chambres de coupure jusqu'alors. Je découvre.

J'ai mis au propre mon croquis pour le soumettre à la mise en ligne et j'ai ajouté des notes, des mesures et des photos pour cette chambre de coupure ainsi que pour l'Abri-PC tout proche.

Un grand bravo pour vos mises à jour régulière sur le site et à bientôt. Ce sera dans quelques mois quand je reviendrai passer quelques jours dans le secteur. Les idées de reco' et de vérification ne manquent pas.

Bien cordialement.

Fabrice



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.