Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Recherche documentation avec plans

Lié à la page suivante du Dico :
Tourelle pour deux armes mixtes dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par VincentA ( 51 ) - Posté le 19/11/2019

Bonjour

Très intéressé par les tourelles éclipsables (Séré-de-Rivière modernisé & Ligne Maginot) , je prépare actuellement de nouvelles sorties photos sur la Ligne, axées sur ces merveilles d'ingénierie.
A ce titre, afin de préparer au mieux ces prises de vues, je suis à la recherche des notices descriptives ou d'organisation (avec plans) concernant ces tourelles. Il me manque notamment la notice concernant la T75R05 modifiée pour 2 AM en 1934. Une âme charitable aurait-elle de la documentation pour m'alimenter sur ce sujet ?

Sur ces tourelles modifiées 2AM (notamment celles de Rohrbach & du Haut-Poirier, vues dernièrement lors du WE wikimaginot d'octobre), j'ai été étonné de ne pas voir (sans doute pas trouvé ?) les verrous de batteries permettant de stabiliser l'engin pendant les tirs (verrous qui sont bien visibles sur les "vraies" tourelles Maginot au niveau inférieur). Quelqu'un a-t-il un avis ou des connaissances sur ce sujet ?

Cordialement
Vincent


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 288 ) - Posté le 19/11/2019

Bonjour , le verrou d'éclipse existe bien sur la tourelle 2AM , la sortie des cales est automatiques pour la position batterie et pour les rentrer , il faut soit relever la poignée présente en haut à gauche du poste de chef de tourelle ( celle de droite correspondant à la plaque de blindage escamotable de la lunette de tir ) soit au niveau de la chambre de tir la poignée est visible entre les sièges des tireurs juste en dessous de la lunette de tir .

Pour être plus clair je vous mets deux photos annotés

cordialement

David



Réponse de VincentA ( 51 ) - Posté le 19/11/2019

Bonsoir

Merci pour ces 1er éléments de réponse.

Pourriez-vous m'indiquer la localisation de ces cales au niveau du fût-pivot de tourelle. Car je n'ai rien vu sur les 2 tourelles que j'ai pu visiter. En tout cas il n'y a rien de visible comme à l'étage inférieur des tourelles "spécifiquement" Maginot !

Cordialement
Vincent

PS : serait-il possible de savoir de quel ouvrage viennent vos photos ? Serait-ce par hasard La Ferté (je dis cela en me basant sur la 1ère photo qui semble éclairée par de la lumière du jour, et que cet éclairage n'est pas uniforme, ce qui correspondrait au fait que la T2AM de La Ferté ait eu son cuirassement déplacé/désaxé de son logement par une charge creuse allemande) ?


Réponse de jolasjm ( 4025 ) - Posté le 20/11/2019

Bonsoir Vincent,

Oui, c'est la Ferté. David est de là.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 288 ) - Posté le 21/11/2019
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 21/11/2019.
Bonjour , oui il s'agit effectivement de la tourelle 2AM de La ferté .

Par contre petit correctif , la tourelle de l'ouvrage ne fut jamais mise hors service par une charge creuse , mais par 40 kilos de tolite ( voir tout les livres qui parle du sujet et dont la liste serait trop longue à mettre ) , le résultat n'aurait pas été le même .

pour revenir au verrou de tourelle ils sont visible sur la colonne pivot au niveau du poste d'observation du chef de tourelle

Sur la photo il s'agit de la tourelle 2AM de " Casso "( merci Bernard ) , la première montre les verrous sortis et la seconde je suis en train de manipuler la poignée permettant leur rentrée dans la colonne pivot .

Un livre sur les évènements de La ferté est en préparation et sortira pour mai 2020

cordialement

David H.



Réponse de VincentA ( 51 ) - Posté le 21/11/2019

Bonjour

Ah oui, ces verrous là sont très discrets ! Et placés bien différemment par rapport aux tourelles "standard" Maginot !
Auriez-vous par hasard des plans de la tringlerie mécanique associée ?

Vincent

PS : merci de nous tenir au courant concernant la sortie de votre livre que je me ferai certainement un plaisir d'acheter !


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 288 ) - Posté le 22/11/2019

Hélas ,non . je n'ai pas de plans précis pour la tourelle ( pas encore du moins ) les recherches pour le livre touche à leur fin et le fichier va partir chez notre sorcier de la mise en page et de l'infographie .

je vous tiendrai au courant pour le livre .

cordialement

David Harmand


Réponse de Pascal ( 2867 ) - Posté le 22/11/2019

Bonjour David

N'oublies surtout pas de nous transmettre les éléments sur ton livre de manière à pouvoir le rajouter dans la partie Biblio du site .

Cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.