Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Créneaux FMB du Simserhof

Lié à la page suivante du Dico :
Créneau renforcé pour fusil mitrailleur 24/29 sous béton(FM B) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par jolasjm ( 4056 ) - Posté le 17/12/2019

Bonjour à tous,

Il est indiqué sur la page relative aux créneaux FMB que le Sims a été équipé d'un créneau FMB à titre didactique après guerre.

Or les blocs 5 et 6 (3x75) sont chacun équipés d'un de ces créneaux sur la façade en avant des canons (donc tirant vers l'arrière) ce qui en fait deux à minima. Les plans d'origine de ces blocs ne montrent pas ces créneaux, preuves que ce sont bien des ajouts à postériori, mais des photos d'époque - en particulier prises en 1940 pour le B6 et par le Signal Corps en 1944 pour le B5 montrent toutes que ces créneaux étaient en place au moment du conflit.

Ceci soulève les questions suivantes :
- a t'on une idée de quand ils ont été installés - sans doute entre 1938 et 1940 ?
- sait-on pourquoi ? quelle utilité ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 19/04/2020

Bonsoir, si le créneau est présent dans l'ouvrage depuis "toujours" (les photos allemandes le montrent), sa modification au type B est plus tardive. Elle a été réalisé dans les années par ordre du Capitaine Truttmann à l'époque quand il était professeur à Versailles, cela à but didactif pour ses élèves lors des visites des ouvrages dans le cadre de ses cours de fortification. Cela permettait de présenter ce type de créneau sans avoir à aller à Rohrbach.
Amicalement
Robert


Réponse de jolasjm ( 4056 ) - Posté le 20/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2020.
Bonjour Robert,

On est bien d'accord que le type B est d'après guerre et qu'un créneau en type A existait avant guerre.

C'est le "depuis toujours" de l'existence de ces créneaux sur les deux blocs symétriques (en type A donc) qui me pose question et que j'aimerais confirmer, car les plans d'avant guerre de ce bloc (voir extrait ci-dessous issu du dossier d'ouvrage d'après-guerre copié de celui constitué en 1936) ne montrent pas de créneau à cet endroit, pas plus qu'il n'en était prévu dans le plan-type des casemates de flanquement pour canon de 75mm en terrain moyennement accidenté (2e extrait).

Si ce dossier de plans propres au Sims n'est pas erroné, le créneau en type A semblerait par conséquent avoir été rajouté postérieurement au gros œuvre de l'ouvrage et c'est cela que j'aimerais pouvoir confirmer. Ainsi que la raison de ce rajout : vu la localisation de ces blocs dans le plan d'implantation de l'ouvrage, serait-ce pour assurer une protection des flancs des deux demi-ouvrages (ce créneau tire vers l'arrière) ? Habituellement ce rôle de défense de périmètre est dévolu aux cloches GFM.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.