Ligne Maginot - Créneau renforcé pour fusil mitrailleur 24/29 sous béton



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Créneau renforcé pour fusil mitrailleur 24/29 sous béton

(FM B)






Les créneaux pour FM type A s'avérant fragiles par construction, l'étude d'un nouveau cuirassement pour créneau FM est lancé en 1934. Ce cuirassement nommé Trémie à rotule renforcée FM B ou encore Créneau renforcé pour FM sous béton est inspiré de celui équipant les cloches GFM type B.
Il était à l'épreuve du 47 mm anti-char.


Trémie FMB 40

Créneau renforcé pour FM sous béton
Vue de l'extérieur

Ouvrage de la FERTE

Vue intérieure,
Le FM est en place sur son support




Développement

Le développement de ce nouveau type de créneau est lancé en 1934. Un prototype est installé sur la casemate de Bining à fin d'évaluation.



Description

Il est basé sur une trémie en acier massif au centre de laquelle s'articule une rotule d'un diamètre de 25 cm prévue pour accepter les équipements identiques à ceux des cloches GFM B (support pour FM, mortier de 50, diascope...).

Créneau pour FM sous béton type B

Créneau pour FM sous béton type B

Créneau renforcé pour FM sous béton
Le support pour FM



Deux orifices en partie supérieure du créneau devaient permettre la mise en place d'une lunette type U adaptée au cuirassement. La lunette U n'est jamais sortie en série, mais un prototype aurait bien été testé dans la casemate du Bois de Marpent Sud en juin 1938, ce seul exemplaire aurait été utilisé dans l'ouvrage des Sarts en 1940.

Sous les créneaux en façade est implanté un tube incliné à 45° traversant le mur de part en part dans lequel vient se loger le tuyau raccordé au collecteur d'étuis du FM. Ce dispositif permettait l’évacuation directe des douilles et de la majeure partie des fumées résultant du tir vers le fossé ou, pour les blocs en étant dépourvu, vers un regard bétonné situé sous le créneau à l’extérieur.


Déploiement

Livré tardivement, l'emploi du créneau FM B qui aurait du remplacer les créneaux type A existants s'est limité aux constructions type Nouveaux Fronts comme l'ouvrage de Rohrbach par exemple.
L'ouvrage du Simserhof est un cas particulier puisque l'on y a installé un créneau FM B à des fins didactiques après-guerre.





Rédaction

Pascal Lambert





Sources :

Vermeulen Caspar,
SHD - carton 2V265





Page n° 1000178 mise à jour le 27/05/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Créneaux FMB du Simserhof
3 messages, le dernier est de jolasjm le 20/04/2020






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu