Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Petits bunkers aux alentours du fort Ducrot

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
FORT DUCROT (PC de Secteur)


Fil ouvert par Sam ( 6 ) - Posté le 02/02/2020

Bonjour,
Je suis tout nouveau parmi vous et je m'en félicite... vous faites un travail remarquable et j'aimerai vraiment si possible mettre la main à la patte.

Venons aux moutons, On me dit qu'il y a de petits bunkers aux alentours du fort Ducrot, savez vous de quoi il s'agit? au pire je m'y rendrais par moi même et vous tiendrais au courant bien entendu.

Bien à vous et bon dimanche.


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 02/02/2020
Dernière modification par jolasjm le 02/02/2020.
Bonjour, et bienvenue sur notre site.

Merci en tous cas de votre commentaire positif. La qualité de ce que vous pouvez voir est le résultat de l'investissement bénévole de nombreux contributeurs qui enrichissent le site journalièrement. Toute bonne volonté supplémentaire est bien sur appréciée.

Attention aux "petits bunkers" dans ce coin car il y a de bonnes chances que cela soit allemand d'avant 1918 et indépendant de la ligne Maginot.

Nous ne référençons sur wikimaginot que les constructions françaises, ou éventuellement d'autre origine mais dont on a la certitude qu'elles ont été réutilisées par les français durant la période 1919-1940 dans le cadre de la défense des frontières. Cela peut éventuellement être attesté par des graffitis ou des inscriptions d'époque, ou encore par les documents d'archive. Les spécialistes locaux pourront vous confirmer si il y a des blocs par là non encore référencés sur wikimaginot.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 825 ) - Posté le 02/02/2020

Bonjour
Vous êtes de l’association de Ducrot ?
On intégré toutes les constructions utilisées dans le Maginot, du moins selon les archives actuellement consultées ou selon les traces visibles.
Il reste du travail sur les autres secteurs de Strasbourg si cela vous disait.
Si vous débutez dans la fortification ce n’est pas forcément un problème. Contribuer à Wikimaginot peut se faire de diverses manières (recherche documentaires avec ou sans visites de terrain).
Si je peux aider, n’hésitez pas. On peut se rencontrer. Je serais à la casemate de Kilstett samedi prochain par exemple.
Antoine Schoen
Association des gardiens du Rhin


Réponse de Sam ( 6 ) - Posté le 02/02/2020

Merci Beaucoup Jean Michel, au vu de ce que vous m'indiquez... effectivement il est probable qu'ils soient allemand et non réutilisés après 1918. J'irai sur place dès que faire se peu.. à minima par curiosité.

Bonsoir Antoine Schoen, non je ne suis dans aucune association mais juste un amateur qui aimerait que le passé ne sombre pas dans l'oubli... donc oui je débute.
Je ne viens à proprement parlé pas du secteur de Ducrot mais 50km au Nord le long du Rhin oû il y a par ailleurs quelques vestiges de la Ligne Maginot.
Se serait un plaisir de se rencontrer.

Bien à vous,
Samuel


Réponse de SCHOEN ( 825 ) - Posté le 02/02/2020

Re bonjour,
Vous ne nous connaissez donc pas encore forcément.
On est quelques passionnés qui restaurons la casemate de Kilstett et l'abri de Drusenheim.
En parallèle, je fais des recherches sur le secteur, l'historique et le patrimoine. Cela va des romains jusqu'à l'OTAN, mais, naturellement, le Maginot occupe la plus grande partie de mes recherches.
Deux autres membres font également pas mal de terrain.
Pour les rendez-vous de visite, je propose généralement les fins de matinée ou d'après midi de nos journées de travail. Cela permet de faire visiter et de poursuivre en allant boire un coup ou en déjeunant ensemble, cela sans nous interrompre dans la journée de travail.
Ce samedi, nous serons à la casemate de Kilstett jusque midi et jusque 17h.
Sinon, on pourra toujours se trouver un autre créneau.
Si le sujet de la colline de Hausbergen vous intéresse, je vais tacher de vous trouver un lien vers mon article sur le réemploi des fortifications ex-allemandes.
Antoine


Réponse de SCHOEN ( 825 ) - Posté le 02/02/2020

Re, Re

Je viens de publier l'article. Il est accessible dans l'onglet documents des constructions abordées dans l'article, notamment le fort Ducrot.
Bien cordialement
Antoine


Réponse de Sam ( 6 ) - Posté le 02/02/2020

Excellent,
Je vais faire en sorte de venir à Kilstett!
Je suis sur le secteur de Beinheim, et en cherchant sur votre site je vois qu'il reste encore des mystères... je vais m'y atteler.

Samuel


Réponse de Sam ( 6 ) - Posté le 02/02/2020

Antoine, si vous vous intéressé à bien des choses, ceci pourrait vous plaire : "france- crashes 39-45".


Réponse de SCHOEN ( 825 ) - Posté le 03/02/2020

Merci pour l’info, je connais le site. Je parviens même à découvrir des crashs non connu, grâce aux archives.


Réponse de gregfuchs ( 296 ) - Posté le 06/02/2020

Salut Antoine et Sam

Bienvenue à Sam, toujours un plaisir d'accueillir un nouveau membre, qui plus est natif du village d'origine du Baron Schramm (un peu de chauvinisme alsacien ça fait pas de mal). J'ai de la famille à Beinheim :-)
Si les alentours du Fort Ducrot et plus largement la colline de Hausbergen t'intéresse, je peut te faire visiter, je connais très bien, j'habite à Oberhausbergen.
De plus ma voiture m'a laché donc pour faire des sessions sur le terrain c'est un peu problématique. Ca pourrait bien m'arranger si tu descends sur Strasbourg.
A bientôt j'espère, à Kilstett ou ailleurs.

Amicalement

Greg


Réponse de Jean67 ( 19 ) - Posté le 17/11/2020

Bonjour à tous

1) Sam un peu plus loin au nord entre le fort et le cimetière il y a l'abri I5 de 1879 non référencé ici car pas maginot ; c'est dommage car j'ai de belle photos



2) Dans la documentation 'l Héritage allemand ' on parle d'une amorce de puit construit depuis le coffre saillant Nord-Est (fort Ducrot ) . Quelqu'un a t il plus d'informations à ce sujet ?


A+

Jean


Réponse de SCHOEN ( 825 ) - Posté le 17/11/2020

Bonjour Jean,
Je pensais avoir une photo... loupé... Je demande à un copain de l'association.
Ce n'est qu'un constat sur site.
Faute de carte, j'éprouve des difficultés pour interpréter des archives sur l'organisation projetée sur la colline de Hausbergen. Je n'ai donc pas plus d'info à ce jour.
Bien cordialement
Antoine SCHOEN


Réponse de Jean67 ( 19 ) - Posté le 22/11/2020

Il y a cette carte mais avant Maginot



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.