Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Localisation exacte de la CC-13 + nouveau blockhaus

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
13 (Chambre de coupure)


Fil ouvert par fabrice.thomassin ( 38 ) - Posté le 25/02/2020
Dernière modification par Pascal le 26/02/2020.
Bonjour,
L'existence de la chambre de coupure n°13 est confirmée. Accès en puits. Local intérieur carré 2x2 m. La localisation peut être affinée (voir plan ci-joint).
Dans le même secteur, j'ai pu découvrir et relever un nouveau blockhaus pour pièce antichar. J'avais été intrigué par la présence de baraques de chantier à cet endroit sur une photo aérienne de 1940. Croquis détaillé à venir. Je l'ai signalé par un carré jaune sur le plan de localisation ci-joint.
Pouvez-vous le créer afin que j'alimente la fiche.
Bien amicalement
Fabrice


EDIT - Photo de la CC13 transférée sur la page de la CC en question - Pascal



Réponse de jolasjm ( 4464 ) - Posté le 25/02/2020

Bonsoir Fabrice

De nouveau merci de ces éléments additionnels. Je vais créer une page pour le blockhaus.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 547 ) - Posté le 26/02/2020

Bonjour à tous,

Cet emplacement est très intéressant car il correspond exactement à celui prévu pour la cuve 65-2 sur les cartes d'EM de fin 39. Cela ressemble fort à de la substitution par une construction mieux protégée non ?

De ce fait, il pourrait donc porter le code B65-2 puisque la "cuve" n'a jamais été localisée ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de lia ( 345 ) - Posté le 26/02/2020

Bonjour Fabrice.

J'ai vu tes dessins sur les photos d' écran pour visualiser la position de l' objet. Ils existent des simples programmes, comme gps coordinates, que tu mets sur le portable pour obtenir la position GPS. Très pratique.

Amicalement
Lia


Réponse de fabrice.thomassin ( 38 ) - Posté le 28/02/2020

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et vos conseils.
A dire vrai, je n'ai pas encore eu la chance de découvrir une cuve de 65 ou de 47 dans ce secteur mais je ne désespère pas.
Si on se réfère à sa localisation supposée sur le plan d'EM de fin 1939 (équidistance 10m), elle se trouverait deux courbes de niveau plus bas que le nouveau blockhaus découvert, avec des vues et des possibilité d'action dans le flanc et dans le fond de vallée. Je suis descendu en contrebas du blockhaus et j'ai vu des tranchée aboutissant à un grand trou mais c'est plus probablement les terrassements d'un abri. Non loin de là il y a une petite parcelle rectangulaire au cadastre qui méritera vérification lors d'une prochaine visite...

Merci Lia pour tes conseils d'appli' GPS. Il faut que je m'y mette c'est sûr ! J'aime encore bien crayonner mes observations sur des cartes-papier mais je me modernise ! Un petit télémètre laser est venu s'ajouter à la boussole cette année ! Très bons résultats en intérieur jusqu'à 70 m, mais pas en terrain libre où le point rouge n'est plus guère visible au delà de 15 m.

Bien amicalement
Fabrice


Réponse de SCHOEN ( 893 ) - Posté le 28/02/2020

Ah... le télémètre laser a prix abordable.
Quand je faisais mes premier plan c’était encore très cher. Maintenant on trouve un bosch a 30euros. On peut alors faire des mesures de blockhaus tout seul...
Cordialement
Antoine


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.