Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Boitier métallique sur le bloc 2 LA FERTE

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
La FERTE (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 292 ) - Posté le 27/06/2016
Dernière modification par Pascal le 28/06/2016.
Bonsoir à tous , peut être pourriez vous m'aider , de quoi s'agit il ??

Les deux premières photos sont sur la partie droite du bloc , en façade situé approximativement entre la tourelle deux armes mixtes et la cloche VDP , le mur derrière est celui du local TSF ( F250 selon le lieutenant GUIARD premier commandant de l'ouvrage )

La troisième et dernière photo est le boitier relevé , on voit en dessous les deux supports en potence sur lesquels devaient être fixé quelque chose .

Merci

Cordialement



Réponse de Pascal ( 2891 ) - Posté le 28/06/2016
Dernière modification par Pascal le 28/06/2016.
Bonjour

Popur la première photo, j'ai pensé un temps qu'il s'agissait peut être d'une protection mécanique pour la sortie d'antenne, mais ce n'est pas cela, celle ci est visible sur la partie droite de la photo. De plus, sur un plan technique, cela eut été une hérésie.

Pour la seconde photo, il s'agit des deux pattes de fixation d'un boitier de raccordement téléphonique pour lignes de campagne, comme celui sur la photo ci dessous. Il existe en deux versions, une pour trois lignes, la seconde pour six lignes.

Cordialement, Pascal



Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 292 ) - Posté le 29/06/2016

Bonsoir , à gauche du" boitier "il y a des fixations pour un cable et on voit sur la premiere photo un forage pratiqué dans le mur à gauche à environ 40 centimètres .Mais pourquoi un boitier pour téléphone de campagne à l'extérieur ? Est ce pour des patrouilles , ou bien une sorte de sonnette pour signalé sa présence ?

En tout cas merci beaucoup pour la réponse ,ça faisait un bout de temps que ça me titillais .

David Harmand


Réponse de Pascal ( 2891 ) - Posté le 30/06/2016

Bonsoir David

Ces boitiers sont présents sur de nombreux blocs, casemates et abri, ainsi qu'au niveau des chambres de coupure (dans les couloirs pour la RFM)
Les troupes d'intervalle venaient s'y raccorder selon un plan prévu, ce qui leur permettait de bénéficier du réseau téléphonique de la fortification.

On y retrouve aussi parfois les départs des lignes téléphoniques allant vers les avant-postes ou les maisons fortes, quand elles n'étaient pas raccordées sur le réseau civil.

Cordialement, Pascal LAMBERT


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.