Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Lunette pour 75-33 sous casemate

Lié à la page suivante du Dico :
Lunette de visée pour canon obusier de 75 modèle 33 sous casemate dans la catégorie Armement - Optique


Fil ouvert par Pascal ( 2719 ) - Posté le 27/04/2020
Dernière modification par Pascal le 27/04/2020.
Bonjour

Atellé à la rédaction d'une nouvelle page du Dico sur le 75 33 de casemate, je me posai la question du type exact de lunette utilisé pour cette pièce.
Ses caractéristiques correspondent à celles de la lunette L 656 pour le 75 32 sous casemate et il est peut-être est-cele même équipement .

- Grossissement de 4
- Champ de 9.5°
- Réglages de la dérive + -15 centigrades et de la mise au point par bagues moletées



L'un de vous a t'il des informations complémentaires sur cette lunette ?

Merci d'avance

Amicalement, Pascal



Réponse de Obiwan67 ( 8 ) - Posté le 02/05/2020
Dernière modification par Obiwan67 le 02/05/2020.
Bonjour Pascal,

J'ai cherché dans mes archives et je ne parviens pas non plus à trouver le type d'optique utilisé pour le 75/33 de casemate, mystère...
En tous cas une chose parait sure, vu le dessin ci dessus, ce n'est pas la lunette APX L656 qui elle, comporte 4 prismes.

Amicalement,

Benoit



Réponse de Pascal ( 2719 ) - Posté le 02/05/2020

Bonjour Benoit

Merci beaucoup pour cette info. Il est clair que ce sont deux optiques différentes et j'imagine que celle équipant le 75 33 due casemate n'a pas été renommée après guerre puisque les pièces n'existaient plus.

Restera à trouver des infos là dessus si c'est possible.

Disposerais-tu d'éléments autres que ceux déjà en ligne pour les optiques référencées sur le site ?

Amicalement, Pascal


Réponse de Obiwan67 ( 8 ) - Posté le 02/05/2020

bonsoir Pascal,

En jetant un œil, je possède à priori à peu de choses près les mêmes éléments sources à ce sujet (catalogue récapitulatif qui date de mai 1960 entre autres), il faudrait que je regarde en détail.

Amicalement,

Benoit


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour, disposant d'une notice très succincte sur le 75/33 de casemate, je peux donner les éléments suivants.
La lunette est coudée semble telle qu'illustrée plus haut, mais je n'ai qu'un croquis sommaire de l'ensemble de la pièce et elle est représentée de façon très simplifiée. Pas de codification APX dans le document.
"Cette lunette, a plusieurs coudes, comporte une combinaison de prismes telle que, lorsqu'elle est en place , l'objectif se trouve au-dessus de la bouche à feu, tandis que l'oculaire est sur le côté gauche de l'affût, à hauteur de l’œil du pointeur.
Elle a un grossissement de 4, un champ de 95 décigrades environ; elle comporte vers l'oculaire, deux bagues moletées dont l'une est montée derrière le plateau des dérives et dont l'autre commande la mise au point (...).
La lunette comporte un réticule qui présente un trait vertical coupé en son milieu par un petit trait horizontal.(...)
Ce réticule est monté sur un chariot à déplacement latéral: le mouvement est commandé par une bague moletée montée sur le plateau des dérives, gradué de -15 à +15 centigrades et dont les divisions se déplacent devant un index fixe (...)."

Extrait de la notice relative à la description et à l'entretien du matériel de 75 Mle33 de casemate. Edité par le bureau de dessin du 157 RAP (date d'édition inconnue) mais référencé après guerre auprès de la bibliothèque librairie de l'armée sous la référence MAT 6805.


Réponse de Pascal ( 2719 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour Robert

Merci pour ce complément , j'avais extrait les infos sur cette lunette de la notice en question, sans en connaitre l'auteur.

J'ai quelque peu modifié la page en ajoutant quelques précisions.

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.