Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


plusieurs questions au sujet de cette ouvrage

Lien-s partie Constructions :
HAUT POIRIER (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 592 ) - Posté le 28/04/2020
Dernière modification par gregfuchs le 28/04/2020.
Bonjour

En classant mes photos de cette ouvrage plusieurs détails me font poser des questions :
1 - il me semble qu'une citerne extérieur se trouvait sur l'ouvrage, est ce bien le cas ? Elle n'apparaît pas sur les photos wiki. je joint une photo.
2 - sur les blocs 1 et 3 on peut voir une visière (sur la gauche pour le bloc 1, à droite sur le bloc 3) mais pas de créneaux en dessous (?). Comme elles se situent au niveau des cloches, se peut il qu'il s'agisse d'un renforcement effectué après guerre pour protéger l'embase des cloches ?
3 - pourquoi les créneaux AM sous béton on été remplacés par des JM ?
4 - dans l'ouvrage se trouve ce que je prendrais pour deux amorces de galerie, peut être les galeries des blocs projetés non construit.
Est ce exact ? (je joint 3 photos)
5 - sur les photos d'époque n°23 (cloche AM bloc 3) et n°24 (bloc 3): Il me semble bien qu'il s'agit de la cloche GFM de gauche et non de la cloche AM.
On retrouve la même cloche GFM sur une photo actuelle (n°13 daté de 2019 prise par Ellena-Cuny et non légendé) parmis les photos de cloches du bloc 1 : serait il possible de la déplacer parmis les photos extérieurs du bloc 3 ?
Un peu tard pour des précisions à ce sujet mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors de la visite.

Amicalement

Greg



Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 28/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 28/04/2020.
Bonsoir Greg

1 - Oui, c'est visiblement une citerne. Peu de chance qu'elle soit en lien avec l'ouvrage car c'est hyper exposé et vulnérable. L'ouvrage était alimenté en eau par forages.
Le lieu est un point haut et peut servir de château d'eau pour le village d'Achen. Par contre, si cela a été construit, c'est juste après guerre puisqu'elle est visible sur les photos aériennes de 1950.
2 - Ces "visières" sont d'origine. On peut les voir sur les photos d'époque. Ces excroissances servaient à protéger les blindages de projecteur par au-dessus (voir photos du B3 d'époque et des autres ouvrages et casemates du plateau de Rohrbach.) Autant sur le B3 de Haut-Poirier, cela fait sens car c'est la position du projecteur vers l'Est, autant sur le B1 c'est bizarre car le projecteur était au dessus de cette excroissance pour éclairer par dessus le talus !. Peut-être que dans ce cas précis, la visière protégeait une prise d'air ?
3 - simplement parce que les AM sous créneau n'étaient pas encore produite au moment de l'attaque. Un seul prototype connu, installé à Welschhof sauf erreur. En absence d'AM, des JM ont été mis à la place pour ne pas créer des trous dans la plan de feu (la trémie est compatible pour les deux).
4 - Ce ne sont pas des galeries de blocs projetés non construits. Les 6 blocs prévus dans les 2e et 3e cycle et jamais réalisés étaient branchés sur la galerie principale dont l'égout visitable actuel de l'ouvrage constituait l'amorce (référence : plan masse et d'implantation de l'ouvrage de Mars et Juin 1934). Aucun de ces blocs n'était prévu d'être branché sur les galeries actuellement visibles. Par contre, cela ne dit pas l'usage de ces excavations qui me paraissent plutôt des niches que des amorces de vraies galeries. Peut-être sont elles même d'après guerre. Te rappelles tu où elles étaient sur le plan de l'ouvrage ?
5 - Tu as raison. Je corrigerai cela.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 592 ) - Posté le 28/04/2020

Bonsoir Jean-Michel

Merci beaucoup pour ces précisions. Pour les "niches", la 1 ére se trouve au niveau du bloc 3, au fond d'une alvéole (photo de Daniel sur la fiche de l'ouvrage). La 2 éime malheureusement je ne me souvient plus de sa localisation, je sais juste qu'elle placée dans une galerie.
Pour la citerne on retrouve la même à l'ouvrage de Rorbach, la même chose ? château d'eau en point haut construit après guerre ?

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 537 ) - Posté le 28/04/2020

Bonsoir

Lors d'une visite, nous avions demandé à notre guide la raison de ces excavations dans les parois. Markus nous a répondu que c'était les Allemands, pour étudier le terrain et éventuellement "agrandir" les sous-sols. A confirmer donc
Amicalement
Alain


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 29/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 29/04/2020.
Bonjour Alain

Cette hypothèse est très possible. Il y a des choses similaires au Galgen. Jules m'avait montré des travaux de ce type au pied du bloc 3.

Le Génie allemand a eu plusieurs projets de retournement de la ligne Maginot à leur profit, dont un global en septembre 1941 couvrant l'ensemble des ouvrages et casemates pour constituer une avancée au Westwall. Il existe des plans de tout cela au NARA à Washington. C'est resté uniquement à l'état de projet, mais peut-être était-ce des travaux de sondage dans cette optique.

Ci-dessous ce qui était prévu au Ht-Poirier avec une entrée annexe côté allemand.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de Daniel-1952 ( 898 ) - Posté le 29/04/2020

Bonjour à tous,

La première amorce de galerie se situe dans la pièce en face du monte-charge du bloc 3.
La seconde dans la galerie menant au bloc 1 juste après la séparation avec la galerie menant au bloc 2 ( coté droit en allant vers le bloc 1).
Pour ces amorces, je ne peux que confirmé ce que Markus a déclaré, pour la citerne extérieur nous en avions parlé sur place et c'est ce qui en était ressorti lors de la discussion.

Je joins le plan marqué des emplacements. (Désolé Jean-Michel, j'ai du faire une copie d'écran de ton plan).

Amicalement à tous
Daniel



Réponse de mathieju ( 223 ) - Posté le 29/04/2020

Bonjour à tous,
Je veux juste corriger un peu la remarque de Jean-Michel à propos du Galgenberg. Il ne s'agit pas du bloc 3 mais du bloc 6 (T135), pour être précis. Je joins deux feuillets d'inspection d'après-guerre (1949 à 1951 sans doute) relatifs aux dommages constatés. Outre des essais, les allemands ont en effet réalisé des sondages (parois et nature du sol). Les réparations au pied des blocs 4 et 6 et dans la gare sont encore bien visibles. S'ils envisageaient de "retourner" la Ligne, ces sondages étaient utiles pour examiner la nature des terrains.
Bien à vous, Jules.



Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 29/04/2020

Oui, désolé Jules. Interversion de blocs ! ;-)
Amicalement
Jean-Michel

Pour info, j'ai le projet de retournement de l'ouvrage d'Oberheide (et peut-être Sentzich). Je t'enverrai cela à l'occasion !


Réponse de mathieju ( 223 ) - Posté le 30/04/2020

Merci d'avance Jean-Michel.
Connaissant bien ces ouvrages, c'est intéressant de savoir ce qui était envisagé.
Si tu retrouves la liste de colisage de la T135, je suis toujours preneur.
A bientôt, j'espère.
Jules.


Réponse de PO du Haut Poirier ( 1 ) - Posté le 02/05/2020
Dernière modification par PO du Haut Poirier le 02/05/2020.
Bonjour Greg et tous les autres !

La citerne a une quantité d'environ 30 000 litres d'eau et a été utilisée pour alimenter le Casernement Léger. Une conduite d'eau et une vanne d'arrêt se trouvent encore sur place.

Les fouilles dans la morgue et dans la galerie du bloc 2 ont été, probablement, creusées par les Allemands après 1940. Comme on le voit ici, il y avait un plan allemand pour inverser les ouvrages et un nouveau bloc d'entrée devait être construit.

Les plafonds en béton au-dessus des projecteurs blindés devaient les protéger du haut. Ils ont été bétonnés selon les spécifications avant la livraison des projecteurs. Mais lorsque les projecteurs ont été placés, on s'est aperçu que celui de gauche du Bloc 1 ne pouvait pas éclairer la colline en direction de la Casemate Grand Bois, alors il a été construit plus haut et il est resté sans protection en béton. (Vous pouvez donc voir la même chose à la Casemate Grand Bois, ici le projecteur a été bétonné à côté de la cloche, afin qu'il puisse éclairer la Casemate Wittring)

Sur le Bloc 3, malheureusement, les deux projecteurs blindés manquent aujourd'hui : celui de l'entrée a été abattu, celui de droite a été tellement endommagé qu'il a été démonté.

Salutations Markus


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 02/05/2020

Bonjour Markus

Merci de ces informations complémentaires. Cela clarifie les choses. Surprenant qu'ils se soient plantés avec cette niche à projecteur gauche du Bloc 1 !

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.