Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



REPLATON

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
REPLATON (Quartier Arc - 71° BAF) (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Franco ( 12 ) - Posté le 08/05/2020

Bonsoir, selon mon ami Yoann Konieczny sous le fort on pensait à bâtir un ouvrage Maginot avec un entrèe, un bloc observatoire, un
bloc avec 2 canons 75 MOD. 33, et 2 blocs avec chacun 2 canon 75
MOD. 32 ou 75 MOD, 32 raccoursi.
Olivetti franco


Réponse de jolasjm ( 4061 ) - Posté le 08/05/2020

Bonsoir

Oui, c'est exact, en tous cas initialement dans les premiers temps du programme des Alpes. Dés l'établissement du programme restreint en Février 1930, l'ouvrage passe à la trappe (rejeté dans le programme global, donc pas prioritaire et à construire plus tard). Cette décision d'ajournement est confirmée dans le "programme des 362 millions" de début 1931, qui a guidé la construction qu'on connait de nos jours, l'ouvrage du Replaton est ajourné en 2e Urgence, donc après 1935. La 2e urgence n'ayant jamais été financée, les choses en resteront là.

Il existe un plan connu de l'ouvrage, datant sans doute du "programme restreint" de 1930. L'ouvrage était prévu avec un observatoire et un bloc pour canon-obusier, sans plus de précision, et relié à l'ancien fort. Un excellent plan fait par Fred Lisch est visible dans le Tome 2 du livre de D. Vialard sur les fortifications des Alpes.

Un élément qui a joué un rôle important dans la suppression de l'ouvrage du Replaton du programme c'est la redondance qu'il y aurait eu entre cet ouvrage et celui du Sapey. Dans un contexte d'économie, l'un ou l'autre était amené à disparaitre, et il faut reconnaitre que le Sapey a une meilleure position.

Par contre il n'est pas impossible que la question ait été rediscutée en 1935, avant que la détente avec l'Italie n'arrête toute nouvelle construction. J'ai des traces de cela dans les archives de l'ITTF.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Franco ( 12 ) - Posté le 09/05/2020

Bonjour Jean-Michel,
Vous dites 2 blocs, Yoan m'avait écrit 5 pourquoi?
En plus je ne peux pas acheter le tome 2 - Fortifications des Alpes du Nord car Amazon m'a dit de non.
Le plan de Fred Lisch, je ne peux pas le voir.
Cordialement
Olivetti Franco


Réponse de Franco ( 12 ) - Posté le 09/05/2020

Jean-Michel,
de plus un bloc devait battre la sortie de la galerie rectiligne, l'autre la sortie du train.
Cordialement
Olivetti Franco


Réponse de lia ( 319 ) - Posté le 09/05/2020

Bonjour Franco,

Ces livres sont toujours disponible chez Dominique Vialard.

Amicalement
Lia


Réponse de EST ( 104 ) - Posté le 09/05/2020

Bonsoir,

Je te renvoie au tome 5 de Hommes et ouvrages de la ligne Maginot où l'ouvrage mentionner par Jean-Michel figure.
Si dans le secteur Alpin, les bases fixées par la Commission de Défense des Frontières (CDF) non pas été périnée, l'ajournement du dit ouvrage est logique.
Ce fort construit et moderniser et mise en sommeil durant la grand guerre, a prouvez sont utilité en 1940 suite aux travaux MOM (10 canon de 75 mm sur plateforme), des années trente.
Personnellement, je préféré la solution retenus pour le REPLATON, que celle retenus pour le LAUDREFANG.
Des projets non abrutis on en trouvera à la pelle comme dans la Vallée de la Schwarzbach (3 ouvrage prévus, 0 construit).

Bien à vous
Dominique DISS


Réponse de jolasjm ( 4061 ) - Posté le 09/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 09/05/2020.
Bonjour Franco

Je vous confirme que le seul projet que je connaisse ne contient que deux blocs. Un observatoire et un bloc frontal pour deux canons obusiers vers la haute vallée. Rien vers la galerie rectiligne. D’ailleurs vu la distance très faible, cela n’aurait pas eu beaucoup de sens. Autant utiliser des 150 T à partir du fort, ou des 75 à partir du Fort comme cela a été fait.

Si il existe un autre projet, je serai curieux de le voir...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Franco ( 12 ) - Posté le 09/05/2020

Bonsoir Jean-Michel,
beaucoup d'ans sont passés lorsque Yoann m'a écrit ça, de plus il n'est plus trouvable. Je ai cherché par @mail, mais
pas de réponse.
Cordialement
Franco


Réponse de Fortenco ( 8 ) - Posté le 20/05/2020

Bonjour Franco, Moi aussi, Dominique Vialard n'ai pas de nouvelles de Yoann... Il a acheté il y a quelques années le blockhaus du Crépa au-dessus de Montperché qu'il retape avec sa compagne... Concernant le Replaton j'ai en effet publié une infographie de Fred Lisch d'après un plan et document d'un historien bien connu... ainsi que les plans et coupe de l'ouvrage en 1914 année de construction de la casemate A en béton armé, équipée de 4 X 95 sur affût de marine. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le projet d'une casemate CORF en direction de la Haute Maurienne n'a pas été jugée nécessaire en 1er urgence comme un ouvrage Maginot à Vulmix en Haute Tarentaise qui possèdait déjà 4 casemates en béton armé datant aussi de 1914. Si cela vous intéresse le livre tome2 avec les chapitres sur le Replaton sont pages 150-153 et 202-203 est disponible chez DECITRE.FR ou chez moi avec un prix spécial association... Amicalement.


Réponse de Fortenco ( 8 ) - Posté le 20/05/2020

Le titre du livre afin de le trouver en quelques secondes: FORTIFICATIONS DANS LES ALPES DU NORD en 2 tomes. D'ailleurs je prépare un tome 3 : FORTIFICATIONS DANS LES ALPES DU SUD qui intègrera un index des 3 tomes. Publication prévue pas avant 2022...


Réponse de Franco ( 12 ) - Posté le 18/06/2020

Bonsoir, pardonnez moi mais seulement aujourd'huy j' ai lu Votre message du 20/05/2020. J'ai achetés les deux tomes
chez DECITRE.FR ils sont tres bons.
merci pour les renseignements sur Yoann.
Amicalement
Franco


Réponse de Pascal ( 2891 ) - Posté le 19/06/2020

Bonjour Dominique

A l'occasion de la publication de votre prochain livre, faites nous en part et nous lui ferons une place dans la partie bibliographie du site.

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.