Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Date de la mort de Beauxlieux

Lien-s partie Constructions :
T3 - PONT du SARTEAU Est (TD n° 507) (Cuve pour arme d'infanterie)


Fil ouvert par DK_Antoine4 ( 152 ) - Posté le 20/05/2020

Bonjour à tous,

Il me semble bien que Beaulieux est mort il y a 80 ans jour pour jour dans la tourelle T3, le 20 mai 1940. Et non le 24 mai.

En effet, sur la photo historique, les allemands ont indiqué à la peinture blanche la date à laquelle ils ont vaincu la tourelle : 20-V-1940, soit le 20 mai 1940.

Si vous avez d'autres éléments pouvant confirmer (ou infirmer) cette affirmation, je suis à votre écoute.

Cordialement,

Antoine


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 21/05/2020
Dernière modification par Daniel-1952 le 21/05/2020.
Bonsoir Antoine,

S'il s'agit de Jules, Léon BEAULIEUX, 54 RIF, il est effectivement décédé le 24-05-1940 à Fresnes s/Escaut 59.
Fiche sur le site de Mémoire des hommes.

SourcesService historique de la Défense, Caen - Cote AC 21 P 16494


https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1642842&debut=0

La date de décès peut être confirmé par la commune de naissance, qui figure sur la fiche de Mémoire des Hommes : 7-11-1913 à Anzin (59) si c'est la même personne.

Cordialement
Daniel


Réponse de DK_Antoine4 ( 152 ) - Posté le 21/05/2020

D'accord, merci de ces éléments.

C'est étonnant, car des "hommages" ont eu lieu aujourd'hui.

Un exemple avec : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/1940-bataille-france-au-jour-jour-20-mai-sacrifice-du-soldat-beaulieux-rives-escaut-1830802.html

Et cette image d'archive où les allemands indiquent que la tourelle a été "vaincue" le 20-V-1940



Réponse de jolasjm ( 5345 ) - Posté le 21/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 21/05/2020.
Bonjour

4 hypothèses possibles pour expliquer ce hyatus :

1- Les allemands se sont trompés
Les deux dates (20 et 24) sont plausibles car le front s'est stabilisé sur l'Escaut entre Fresnes et Condé du 19 Mai au soir au 26 Mai au matin, date à laquelle les restes de l'armée ont débuté leur retrait vers la poche de Lille. La tourelle démontable a pu être en réalité attaquée à n'importe quel moment entre ces deux dates. Après, le marquage a pu être fait par un allemand qui s'est trompé dans les dates.

2 - La tourelle qu'on voit sur la photo n'est pas celle du soldat BEAULIEUX

2 - le soldat BEAULIEUX n'est pas mort immédiatement
Autre hypothèse possible, c'est que le soldat BEAULIEUX ne soit pas mort immédiatement de ses blessures, mais 4 jours plus tard en hôpital de campagne local. Ce type de situation est arrivée de nombreuses fois et a introduit des différences entre date des faits et date de décès dans Mémoire des Hommes.

3 - Confusion des relevés français
Dans la pagaille totale de l'époque, il y a pu y avoir erreur dans les registres sur la date de décès officielle du soldat BEAULIEUX.

Sans doute qu'une recherche plus approfondie dans les archives du SF Escaut et du 54° RIF, ou dans l'état civil d'Anzin apporterait des éléments complémentaires. Par souci de rigueur et pour susciter des recherches additionnelles, on va mentionner ce problème sur la fiche.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 21/05/2020

Bonjour à tous,

Une erreur de transcription du ou un décalage de déclaration est également possible; ce cas je l'ai déjà relevé pour la période 14/18 dans les morts du 15/2.

Il reste donc la possibilité de vérifier à l'état civil de lieu de naissance ou sur les registres matricules du département de naissance.

Amicalement
Daniel


Réponse de Pascal ( 3804 ) - Posté le 21/05/2020

Bonjour

Les photos de la tourelle portant l'inscription "Nieder Gekampf 20-05-40 durch Lt BRUCH 2/ s P 670" sont bien celles de la tourelle ou Jules Beauxlieux trouva la mort si l'on se fie aux quatre trous d'obus qui y sont visibles.

De fait, son décès remonterait bien au 20 et non au 24, cette dernière date serait une erreur de transcription, facilement explicable au vu des événements du moment.

Amicalement, Pascal



Réponse de Frédéric Lisch ( 274 ) - Posté le 21/05/2020

Salut à tous,

Je suis allé voir ce site il y a quelques semaines.
Finalement très ému de constater que la commune n'honore pas cet événement de 1940.
L'ensemble est dans un bien triste état, les hautes herbes poussent inexorablement autour de la tourelle...
Ceci ne ressemble plus à un lieu de mémoire.

Il serait urgent que les décideurs du coin prennent conscience qu'il s'agit d'un monument historique digne d'intérêt et que des travaux de remise en valeur s'imposent dans les plus brefs délais.

Frédéric Lisch.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.