Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



demande autorisation publication

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MONTGENEVRE (Barrage rapide) (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par Fortenco ( 8 ) - Posté le 26/05/2020

Bonjour, J'ai bien échangé avec Alain Loviny et Ellena Cuny pour des autorisations de publications de photos. Il y en a aussi signé CJ Vermeulen, s'agit t'il de Caspar? si c'est le cas je le connais. Egalement qui contacter pour demander des autorisations pour les documents d'époques avec la mention droits réservés? Merci d'avance.


Réponse de lia ( 304 ) - Posté le 26/05/2020

Bonjour Dominique,

Ce sont nous, Caspar et moi. Souvent il nous est pas possible de savoir qui a pris les vieux photos argentiques. J' utilises notre initials sont les mêmes. C' est moi qui s' en occupe.

Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 26/05/2020.
Bonsoir

Concernant la mention "Droits Réservés" :

Nous l'utilisons quand l'auteur de l'œuvre (photo, plan, écrit…) et ses ayant droits sont inconnus. Cette mention de validité internationale n'a pas vraiment de valeur légale en France, mais elle n'est utilisée ici que pour informer de ce que l'auteur est inconnu et ne présume pas de l'autorisation d'utiliser, de publier ou de modifier son œuvre. Bref, en 9 mots comme en 100, la réutilisation est totalement à vos risques et périls.

Quant un ayant droit légal d'une œuvre la détecte sur le site, nous l'engageons à nous contacter pour régulariser la situation. A ce stade plusieurs options sont possibles :
- le propriétaire nous autorise - à posteriori donc - la publication, avec une licence associée qui est dans la panoplie des licences légales. Nous créditons naturellement la photo avec le nom du "vrai" propriétaire.
- le propriétaire nous refuse la publication, et alors nous retirons tout simplement la photo du site. Cette mention de réserve sur les droits nous permet d'alerter en toute transparence ceux qui comme vous souhaiteraient réutiliser telle ou telle ressource anonyme du site.

Ce mode de gestion est évidemment possible du fait de la souplesse que permet l'informatique. C'est évidemment plus compliqué avec un livre, car une fois qu'il est tiré, difficile de revenir en arrière…

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Fortenco ( 8 ) - Posté le 29/05/2020

Merci Jean Michel pour les précisions. Je crois savoir qui possède les droits de ces photos historiques, barrage rapide du Montgenèvre et autres du Dauphiné... Amicalement, Dominique.
P.S. Merci à Lia pour le contact avec la famille Vermeulen, amitiés fortives!


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.