Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Date de construction et de mise en service.



Fil ouvert par EST ( 303 ) - Posté le 01/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 01/06/2020.
Bonjour,
Pour ce Dépôt, la date de mise en construction et service, ne correspond pas avec les dates figurant dans ma littérature Ferroviaire.
"Jean-Georges Trouillet, De Saverne à Molsheim : Petites et grandes histoires d'une ligne de chemin de fer alsacienne, Rhyn un Mose" page 47 on a la date de mars 1932 pour la décision de l'implantation d'un parc à munitions sur les bans de Cosswiller et de Romanswiller.
Sur le site du "Le Service Archives et Documentation SNCF" dossier 0838LM1778/002 Embranchement de Romanswiller, la date de mise en service des deux embranchements est le 14 août 1935.
On est donc bien loin des dates avancé de 1926 (construction) et 1933 (mise en service dans la page sur les dépôt de munition).

Bien à vous.
Dominique

PS : Dans le document de réception, on ne parle pas d'un dépôt de munition mais d'un parc du Service des Travaux de Fortification.


Réponse de EST ( 303 ) - Posté le 01/06/2020

Rebonjour,

Juste pour dire que je suis le rédacteur de cette disscustion.

Cordialement.
Dominique


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/06/2020

Bonjour

Merci de ce message.

Les dates ne sont pas incompatibles. L'embranchement de voie ferrée a en effet été mis en service en 1935 (j'ai une photo aérienne du site qui montre fin juillet 1395 les plateformes des voies ferrées construites, mais pas encore de rails dessus). Par contre le dépôt - en tous cas pour sa partie "forteresse" - voit son projet technique dater de juin 1932, et des états de stockage de munitions d'ouvrages montrent que le dépôt était en usage en janvier 1933 pour commencer à stocker des munitions des ouvrages de la RFL. A ce stade, il devait être opéré tout simplement par voie routière puisqu'en effet la voie ferrée n'était pas encore en place. A noter que dés fin 1931, la décision est prise d'y abriter en prime à la mobilisation deux batteries de 340 à glissement du 373° RALVF - une annexe du dépôt était d'ailleurs prévu pour du stockage de temps de paix de pièces ALVF (comme à Réding, d'ailleurs).

Les éléments d'archive le concernant en ma possession ne remontent pas plus loin que 1931. Il n'est par contre pas impossible que le début de sa construction soit antérieur et qu'il ait été utilisé à autre chose entre cette date de 1926 (je ne sais d'où elle vient) et l'établissement de la partie "munitions d'ouvrages" de début 1933. A noter qu'en 1926, la ligne Maginot était encore largement à ses balbutiements et dans les limbes...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 01/06/2020

Bonsoir

Je viens de revoir cette note que j'avais posté e, 2013 et etffectivement, 1926 parait une date bien trop avancée.
Je suppose qu'il s'agit d'une coquille ou le 6 a remplacé le 9; maison l'absence de sources....

J'ai modifié la note en question pour corriger le tir au mieux.

Amicalement, Pascal


Réponse de EST ( 303 ) - Posté le 01/06/2020

Bonsoir,

Je penche pour une coquille, 6 en 9. Il ne faut pas oublié que ce dépôt est alimenté via St-Dié et Molsheim. La ligne Epinal-Strasbourg, par la percée des Vosges a été opérationnel vers 1928.

Bien à vous
Dominique.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/06/2020

Bonjour

J'ai créé une note "historique - construction" avec les éléments en ma possession, et en reprenant ceux provenant de chez Pascal.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 303 ) - Posté le 02/06/2020

Bonjour,
J'ai vue, dite moi une note avec la présentations de l'évolutions des lignes du bas-rhin lier à se dépôt ça réntre dans le cadre de se site ?
Cordialement.
Dominique


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 02/06/2020

Bonjour,

Oui, éventuellement si le lien avec la ligne Maginot est clair. J'avais de mon côté en tête un document ou une page plus large sur le programme des grands travaux civils en support de l'organisation défensive des frontières ou ayant eu un impact sur celle-ci, comme l'extension du réseau ferré, des voies routières, le grand canal d'Alsace, etc. Il y aurait à écrire sur les programmes routiers alpins, les doublements de voies ferrées (ou les nouvelles comme celle des Vosges ou le projet de ligne Prunières-Barcelonnette), ...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 303 ) - Posté le 02/06/2020

Bonsoir,

J'ai penser à "La construction de la ligne Maginot dans le nord de l’Alsace et son influence sur le réseau ferré du Bas-Rhin.", c'est dans la limite de mes connaissance, et c'est un belle exemple d'adaptation du réseaux à la fortification.

Bien à vous
Dominique.


Réponse de Cheyenne ( 1 ) - Posté le 15/07/2023

Bonsoir,

Ce parc à munitions de Romanswiller a toujours été très mystérieux. En interrogeant ma famille qui habitait à côté, je n'ai jamais eu de réponse précise sur sa fonction, en dehors d'être un dépôt.
Pour le train encore moins, alors que mon père prenait ce train de cette ligne.
D'ailleurs, je suis à la recherche de ce livre dont vous parlez:

"Jean-Georges Trouillet, De Saverne à Molsheim : Petites et grandes histoires d'une ligne de chemin de fer alsacienne, Rhyn un Mose"

Il est introuvable!!!

Thomas

Salutations



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.