Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Ouvrage d'artillerie de Rimplas: détail sur l'historique de la construction

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
RIMPLAS (RS) (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Azogue ( 19 ) - Posté le 23/08/2016
Dernière modification par Pascal le 24/08/2016.
Pour la construction de l'ouvrage, l'encyclopédie de Mary, Hohnadel et Sicard (2009, tome 4, tableau page 29) précise que deux grandes entreprises locales sont intervenues, Faraut puis (pour l'achèvement) Contesso. Il est interessant d'ajouter que de la main d'oeuvre italienne a été employée. Cela n'a rien d'étonnant puisqu'à cette époque, les ouvriers ou paysans italiens qui en avaient le courage émigraient comme ils le pouvaient, qui aux USA, qui (notamment) à Nice, afin d'essayer de dénicher un emploi et de faire vivre leur famille un peu mieux que chez eux. C'était le cas du grand père de mon épouse, Jean-Marie Tassan (cf le témoignage que m'en ont fait cet été à Cannes ses deux filles, qui se souviennent parfaitement de cette période difficile de leur enfance). Contrairement à ce que les mauvaises langues ont pu dire, ces gens, courageux et très travailleurs, n'étaient absolument pas politisés ni téléguidés en ce qu'on a pu appeler "la 5ème Colonne". Certains même en avaient "ras le bol" de Mussolini et des prévarications de ses Chemises Noires. Le grand-père de ma femme, lui, venait de Marsoure, un village dans l'arrière-pays de Pordenone, avec sa femme et ses 3 jeunes enfants. Assez doué et bien bati, il avait été engagé comme maçon pour le fort, par l'entreprise niçoise LITTORAL CONSTRUCTION, dirigée par MM Hugonnard et Jude. Après Rimplas, la société l'employa pour la réfection de la citadelle Vauban de Villefranche sur Mer, puis en Corse.


Réponse de Pascal ( 1360 ) - Posté le 24/08/2016

Bonjour

Merci pour votre contribution et votre participation à ce grand puzzle qu'est wikimaginot.

Cordialement, Pascal


Réponse de laurentnice ( 19 ) - Posté le 30/08/2016

bonjour petite precision la ctadelle de villefranche sur mer n'est pas du vauban elle a été construite par la maison de savoie alors que les territoire de nice et de la savoie leur appartenait


Réponse de Azogue ( 19 ) - Posté le 31/08/2016

Merci Laurent, pour cette précision bien appréciée: comme quoi, on en apprend tous les jours (même un vieux niçois), et Wikimaginot c'est une belle invention !


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.