Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Ouvrage de la Moutiere

Lien-s partie Constructions :
La MOUTIERE (MO) (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par montagel ( 86 ) - Posté le 03/10/2016
Dernière modification par Pascal le 03/10/2016.
Bonjour
La prise d'air de l'ouvrage est située à droite de l'entrée.
Sur la gauche de l'entrée se trouve une ouverture donnant sur 1 "clapet"
qui fonctionne toujours et donnant dans le sas d'entrée.
Quelqu'un à t'il une idée de son utilité sachant qu'il y à déjà une prise d'air.
Y à t'il d'autres ouvrages Maginot équipé de cet équipement.

Cordialement

Montagel



Réponse de Pascal ( 4186 ) - Posté le 04/10/2016

Bonjour

Je n'ai pas la réponse à la question, il faudrait être sur place pour pouvoir relever le plan des installations aérauliques de l'ouvrage.

Je note simplement que la cheminée à droite semble d'un diamétre trés faible pour pouvoir constituer une prise d'air efficace pour tout l'ouvrage. De plus, selon les photos, la mise en surpression de la chambre de tir du bloc 1 se fait grace à un ventilateur prélevant l'air dans le couloir du bloc même à l'arriére de la seconde porte blindée, ce qui induit un doute quant au rôle effectif de cette cheminée.

Pour ce qui est de la vanne placée au niveau de la porte blindée coté gauche, celle ci permet de réguler le passage d'air par la prise (ou sortie...) d'air extérieure en façade visible sur les photos du bloc à gauche de la porte. Il semble qu'un cuirassement ait été prévu pour protéger cette prise d'air mais jamais mis en place.
La question serait de savoir si un conduit existait à partir de cette vanne et ou il menait, bien que les photos ne laissant pas apparaitre de colliers ou de passage pour un conduit menent à penser que l'air était admis en vrac dans le couloir entre les deux portes blindées et distribué ensuite dans l'ouvrage (comment, par l'intermédiare des deux créneaux de la seconde porte ou par l'entrebaillement de cette derniére maintenue ouverte ??)

Plus de questions que de réponses, j'en suis désolé...

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 04/10/2016

Bonsoir

Je pense que Pascal est sur la bonne piste. Je me suis toujours dit que ce petit tuyau à droite de l'entrée ne pouvait pas être la prise de ventilation de l'ouvrage, car les débits, même sur un petit ouvrage comme la Moutière sont tels que la perte de charge par ce petit tuyau aurait été rédhibitoire.

J'ai visité cet été l'ouvrage et la vanne guillotine à gauche dans l'entrée est à hauteur d'homme, il est donc exclu qu'un tuyau ait été connecté à la bride qu'on voit sur les photos car alors il aurait été au beau milieu du passage de l'entrée... Dangereux et inhabituel. Non, ce tuyau sert en effet à l'entrée d'air frais pour prise en vrac dans l'entrée par le tuyau qui est dans l'escalier (tuyau qui a disparu de nos jours, mais dont on voit les brides au mur - voir photos sur le site).

La vanne guillotine est un modèle standard du commerce (de l'époque) et a été placé là, probablement pas pour régler le débit, mais pour isoler la prise d'air de sorte à permettre la mise du bloc en surpression au besoin. La vanne standard qui a été mise là est un modèle à insérer dans un tuyau, d'où la bride taraudée. Elle a simplement été scellée dans le mur sans autre aménagement, et donne sur une canalisation en béton directement dans le génie civil qui mène à la prise extérieure. Il y a fort à parier que si on descellait cette vanne guillotine, on trouverait dans le mur la bride taraudée symétrique de celle qu'on voit là.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Zvon ( 87 ) - Posté le 04/10/2016
Dernière modification par Pascal le 05/10/2016.
Bonsoir à tous,

Le tuyau à droite des entrées et le tuyau dans les escaliers sont la cheminée de la chaudière à charbon. La chaudière est sous les escaliers dans une niche à droite. A proximité de cette niche se trouve le dépôt de charbon. Il n'y a aucun tuyau pour l´air frais entre la vanne guillotine et la troisième porte blindée en sous-sol.

Cordialement
Michal


Réponse de Pascal ( 4186 ) - Posté le 05/10/2016

Merci Michal

Voilà qui éclaircit l'énigme.

En résumé : à droite se trouve la chemine de la chaudière à charbon, à gauche la prise d'air de l'ouvrage.

Vu l'altitude une attaque par gaz aérien est exclue et l'ouvrage étant de ce fait dépourvu de système de filtration, l'air frais est admis directement dans les galeries ou chaque organe qui en a besoin le prélève (chaudière, cuisinière, ventilateurs des blocs et locaux, moteurs des groupes électrogènes).


Bonne journée à tous, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.