Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Casemate artillerie inconnue - Bloc 5 Hackenberg

Lien-s partie Constructions :
HACKENBERG - A19 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 05/10/2016

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une photo de Casemate artillerie, qui m'est inconnue et je ne la trouve pas sur le site.

L'un de vous peut m'aidé SVP.

Merci Daniel Froehly



Réponse de lemagehinault ( 56 ) - Posté le 05/10/2016

Bonsoir Daniel

Je dirais le Bloc 8 de l'ouvrage du Hackenberg ; cordialement.


Réponse de jolasjm ( 5345 ) - Posté le 05/10/2016

Bonsoir

Je pense que cette photo présente le bloc 8 du Hackenberg.

Il y a une photo presque identique dans la plaquette de R. Varoqui sur l'ouvrage, oú l'on distingue par contre un peu mieux le camouflage particulier de la partie haute.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 06/10/2016

Bonsoir à tous et Merci, une autre petit question, où pourais-je me procurer le plaquette de R. Varoqui ?


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 06/10/2016

Re bonsoir,

Je vais voir avec Pascal si la photo mérite d'être mise en ligne !


Réponse de jolasjm ( 5345 ) - Posté le 06/10/2016
Dernière modification par Pascal le 06/10/2016.
Bonsoir

Le livret de R. Varoqui dont je dispose a les références suivantes:

"Du béton et des hommes : ouvrage A19 HACKENBERG", Robert C. Varoqui
édité par l'association Amifort-Veckring - 2e édition, 4e trimestre 1998 - 56 pages

Je l'ai acquise lors d'une visite de l'ouvrage au début des années 2000. Pas certain qu'elle existe encore ou qu'elle ait connu des éditions ultérieures. Elle est cependant très intéressante car contient de nombreux plans (ouvrage, blocs, etc) et photos. Peut-être peut-on la touver sur eBay si elle n'est plus disponible.

Je reviens quand même sur la photo, car j'ai eu un doute après avoir fait ma réponse. L'orientation du bloc sur votre photo nous oriente clairement vers le bloc 8, mais la photo du même bloc 8 du livret de R. Varoqui, prise en été (légende: juillet-aout 1940), bien que généralement identique à celle que vous nous proposez, présente des différences de détail nombreuses et qui finissent par être troublantes. Je me rappelais avoir vu une photo proche dans un autre livre, et je l'ai retrouvée: il existe une photo du B5 de Hackenberg dans l'édition de 1988 de "La muraille de France" de P. Truttmann (page 86) et qui est très exactement la symétrique de la votre, dans le moindre détail, y compris les pas dans la neige, le camouflage, le piquet en ferraille qui dépasse au sol, etc...

On a donc un cas de conscience: si la photo du B5 de "la muraille..." est bonne, alors votre photo est celle du Bloc 5 inversée (au tirage ou au scan??) et non celle du bloc 8. Si votre photo est un original et qu'il n'y a pas de doute, alors cela signifie que celle de "La Muraillle..." est inversée et ne présente pas le Bloc 5 comme la légende le précise, mais le bloc 8.

Personnellement je penche plutôt pour la première hypothèse dans la mesure où le bloc sur la photo du B8 de R. Varoqui est quand même trop différent du votre.

Pour information, je mets pour preuve de mon point un scan (volontairement peu détaillé) de la photo de la "Muraille de France".

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 5345 ) - Posté le 06/10/2016

... voila la photo !



Réponse de Pascal ( 3804 ) - Posté le 06/10/2016

Bonsoir

Le doute qui assaille Jean-Michel semble bien légitime. La photo de Daniel et celle parue dans la brochure de Robert Varoqui sont identiques, pas de doute possible, et les photos actuelles disponible sur le site ne permettent pas de lever le doute.

Pour ma part, je penche pour le bloc 5 et non pas le bloc 8.
Cette déduction (il s'agit bien de déduction et non pas de certitude) se base sur l'environnement. Un chemin passe devant la casemate, perpendiculaire à celle ci, et un bosquet proche est visible dans son prolongement . De plus, il semble que une route perpendiculaire à l'axe de la casemate soit visible à l'arrière plan.

Sur la base des photos aériennes de 1948 et 1955, cet environnement correspondrait au bloc 5 et non pas au bloc 8 comme le tirage le laisse penser de prime abord. La photo aurait alors simplement été retirée à partir d'un négatif inversé par erreur.

Quoiqu'il en soit, si la question est de savoir si cette photo mérite d'être publiée, la réponse est simple : OUI. Reste juste à définir de quel bloc il s'agit avec le plus faible risque d'erreur possible .

Cordialement, Pascal


Réponse de Frédéric Lisch ( 274 ) - Posté le 07/10/2016
Dernière modification par Pascal le 02/08/2018.
Salut à tous,

J'amène quelques informations intéressantes sur cette photo du bloc 5 du Hackenberg car je vous confirme qu'il s'agit bien du bloc 5 et non du bloc 8 !!!

J'ai quelques photos d'époque de ces deux blocs sur lesquelles on distingue très bien les schémas de leur camouflage respectif et ceux-ci me permettent de lever le doute ; c'est bien le bloc 5 sans contestation possible.

Pour information : cette image provient d'une série de 55 photos format 13 x 18 cm faites en janvier 1940 à l'ouvrage du Hackenberg. Certaines sont très connues et représentent entre-autres une équipe d'artilleurs servant une pièce de 75/29, l'entretien au garage des locotracteurs, des électromécaniciens dans leurs tâches quotidiennes, le chargement d'un wagon au magasin M1, etc...

Pour l'anecdote, le 2ème bureau de l'Etat-Major Général Guerre prête cette belle collection de photos au "Supreme Headquarters Expeditionary Force" pour exploitation en vue de l'offensive alliée en Moselle. Dans un courrier daté du 20 novembre 1944, le chef du 2ème bureau rappelle aux Américains qu'il devait rendre ces documents "si possible" pour le 1er janvier 1944 !!!

Pas trop gênés par les délais, les cow-boys...

Frédéric Lisch.


Réponse de Pascal ( 3804 ) - Posté le 07/10/2016

Bonjour Frédéric

Merci pour ces infos qui confirment l'hypothèse posée par Jean-Michel. La photo a été mise en ligne (dans le bon sens) et une ancienne copie de cette photo de moins bonne qualité supprimée.

Si tu as d'autres photos publiables, n'hésites pas à les poster.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 07/10/2016

Bonjour a tous,

effectivement retournée, elle est identique à celle de jolasjm, elle à une grande ressemblance avec celle de la page 48 de la muraille de France édition 2009, vue aérienne du block 8.


Réponse de jolasjm ( 5345 ) - Posté le 07/10/2016

Bonsoir à tous,

Un autre point qui différencie le bloc 8 du bloc 5 est que les visières du B8 sont rabaissées par rapport au design type pour protéger les embrasures d'un coup direct, ce bloc étant plus visible de l'ennemi que le bloc 5. La limitation de hausse à 30° résultante baissait la portée des pièces du B8 de près de 1000m.

Cette différence est bien visible sur les photos quand on les compare et permet de différencier les deux blocs sans ambiguïté quand il y a un doute d'inversion de tirage photo.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 882 ) - Posté le 07/10/2016

Merci pour votre aide à tous

Daniel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.