Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Visite Adolf Hitler

à la page suivante de la partie Constructions :
35/3 - MARCKOLSHEIM Sud (Casemate d'infanterie - double)


Fil ouvert par lemagehinault ( 22 ) - Posté le 11/10/2016

La casemate a été visitée par Hitler et quelques officiers , mais j'ignore la date de cette visite


Réponse de jolasjm ( 2219 ) - Posté le 12/10/2016

Bonjour

Hitler a visité l'Alsace le 28 Juin 1940, date anniversaire et symbolique du traité de Versailles (28 Juin 1919)... Il est allé de Strasbourg (où il visite la cathédrale et jette un coup d'œil aux défenses des ponts du Rhin - nombreuses photos prises) à Sélestat et la Schlucht pour marquer par sa présence la volonté nazie de ré-annexer l'Alsace à l'Allemagne.

Il semble s'être arrêté un instant à la casemate 35/3 pour y comprendre comment une petite fortification telle que celle-là avait occasionné une telle disproportion de pertes entre les deux côtés.

C'est semble t'il la seule fois qu'il viendra en Alsace. Par ailleurs d'autres sources disent qu'il a été le même jour à Paris pour la 2e fois (après l'Alsace ??).

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de cousinhub ( 7 ) - Posté le 12/10/2016
Dernière modification par Pascal le 12/10/2016.
Hitler a en effet visité le secteur Limbourg Marckolsheim, fin juin sans plus de précision, avec els généraux de l'OKW et de l'OKH.
Il a visité les blocs de première ligne détruits au bord du Rhin puis la 35/3 qui a en effet opposé une résistance acharnée en étant la première attaquée du secteur par les stosstrupen qui la considère comme la plus dure à vaincre. Mais ses voisines n'ont pas démérité et les pertes françaises importantes dans les équipages.
Les combats sont très précisément détaillés dans "3 jours pour mourir" et la plaquette du Mémorial de la Ligne Maginot (35/3).


Réponse de lemagehinault ( 22 ) - Posté le 12/10/2016

Bonjour et merci pour vos précisions, une photo au moins existe sur cette visite , trouvée sur un site , je n'en possède pas les droits pour la diffuser malheureusement ....


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.