Fil ouvert par Frédéric Lisch
(
345
) - Posté le 17/10/2016
L'observatoire du Tattenholz est constitué d'une cloche type "Héron-Fontaine" (également orthographié Héronfontaine) prélevée à l'ouvrage intermédiaire de Héron-Fontaine (1897) de la place de Maubeuge.
Le plan de l'observatoire du Tattenholz provient d'un plan-type dessiné par le génie de la région fortifiée de Metz, daté du 10 mars 1936 et titré : observatoire cloche "Héron Fontaine" (sans le tiret). D'après ce plan-type, le bloc se réduit à un cylindre bétonné de 4,10 m de diamètre au sommet duquel trône le cuirassement. L'accès au puits de la cloche se fait par un étroit couloir de 0,80 m de large. Les observateurs disposent d'un téléphone et d'une table à rabattement fixés au mur du couloir. l'observatoire du Tattenholz respecte ce plan-type à quelques détails près.
Lors de la récupération de ce cuirassement à l'ouvrage de Héron-Fontaine, il est d'abord projeté d'en équiper le bloc observatoire de l'ouvrage du Gondran E à Briançon. Ce projet ne fut pas concrétisé et l'ouvrage recevra finalement une cloche type "Digoin". Les raisons de ne pas installer cette cloche Héron-Fontaine dans l'ouvrage alpin ne sont pas connues avec certitude mais il est possible que l'amplitude verticale des créneaux ne correspondrait pas à un emploi en haute montagne.
Contrairement à une idée reçue, la cloche Héron-Fontaine n'est pas unique. Nous connaissons au moins trois exemplaires de ce cuirassement. Celui, bien sûr, du Tattenholz et deux autres dans le secteur de Maubeuge dont l'existence est accréditée par des photographies. Il est très probable qu'il y en ait eu d'autres encore...
Frédéric Lisch.
Réponse de Pascal
(
5762
) - Posté le 21/10/2016
Merci Frédéric pour ces infos sur ce cuirassement.
La page de l'observatoire a été mise à jour et une nouvelle page rajoutée dans la partie 'cuirassements' du wiki.
Bon WE
Amicalement, pascal