Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

RAMF : Artillerie Mobile ou Artillerie Mixte ?


Lien-s partie Dico :
Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse(RAMF) dans la catégorie Divers


Fil ouvert par jolasjm ( 6994 ) - Posté le 22/10/2016

Bonjour à tous,

J'ai un doute concernant la signification de l'acronyme RAMF. Un bon nombre des sources précisent "Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse" et quelques unes disent "... Mixte de Forteresse".

Ma compréhension est que les RAMF sont des unités avec batteries mobiles de déplaçant au besoin sur les points chauds du front d'un SF donné, d'où leur qualificatif de "Mobile".

Qu'en est-il vraiment ? Merci d'avance de toute information complémentaire.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5442 ) - Posté le 23/10/2016
Dernière modification par Pascal le 23/10/2016.
Bonjour Jean-Michel

Selon les sources, l'appellation change et parfois même les deux dénominations sont utilisées...

- Artillerie Mixte, l'appellation étant basée sur le fait que les RAMF sont constitués de 75 et de 155 uniquement
- Artillerie Mobile, l'appellation étant basée sur le fait que ces matériels sont tractés et se déplacent sur la position.

Selon Hommes et ouvrages de la ligne Maginot T2 page 161, l'appellation réglementaire est Mixte et la déclinaison Mobile (ou Motorisé) qui est la plus logique s'impose progressivement car correspondant bien mieux à la configuration et la mission de ces régiments, mobiles par définition au contraire des Régiments d'Artillerie de Position qui sont eux par nature stationnaires et quasiment dépourvus de moyens de transport.

J'ai modifié la page du 59° RAMF en conséquence et rattaché cette discussion à la page générique sur les RAMF, toute information ou avis étant les bienvenus.

Amicalement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 24/10/2016

Bonsoir ,sur la TPM ,il y avait le 99 ème Régiment d'Artillerie Mixte de Forteresse Hippomobile ou R.A.M.F.H qui compte deux groupes de 75 mm qui comme son nom l'indique sont hippomobile ( HOMMES ET OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT TOME 2 A.H. et J.Y.M. page 171

D.H.


Réponse de jolasjm ( 6994 ) - Posté le 24/10/2016

Bonsoir David,

Le tome 2 d'Hommes et Ouvrages précise dans la tête de chapitre sur les RAMF, page 161 note n°1, que dans le cas du 99° RAMFH du SF de Montmédy, RAMFH signifie bien "Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse Hippomobile", car selon les auteurs de cette référence il n'est ni mixte (groupes de 75mm uniquement), ni motorisé à l'inverse des RAMF.

Page 171 du même tome, c'est bien à un régiment "mobile" et non mixte auquel il est fait référence dans la description du 99°.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 489 ) - Posté le 24/10/2016

Oh , c'est moi qui suis confus ,je ne comprend pas pourquoi j'ai marqué mixte ( aucun rapport ) bon je viens de mettre quelques photos et vais me coucher .

cordialement

DH


Réponse de jolasjm ( 6994 ) - Posté le 24/10/2016

Aucun souci ;-). Et surtout merci pour les contributions et photos.

Bien cordialement
JM



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.