Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



année de construction

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
DUCROT Ouest (Casemate d'artillerie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 274 ) - Posté le 30/06/2020

Bonsoir,

Je reviens casser les .... ! Toujours selon P. Burtscher la date de construction de cette casemate pour canons de 9 cm est 1914 (construction armierungs).

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 3606 ) - Posté le 01/07/2020
Dernière modification par jolasjm le 01/07/2020.
Bonjour Greg

Il y a semble t-il incertitude sur la date exacte de construction des casemates du fort Ducrot. Voici ce qu'en dit Antoine dans son étude des fortifications de Strasbourg dans l'entre deux guerres (je cite) :

"Les spécialistes de la place de Strasbourg n'ont retrouvé que très peu d'archives sur ces ouvrages et elles ne nous renseignent guère sur leur construction qui est estimée entre 1911 et 1916."

En l'absence de consensus entre auteurs, je te propose qu'on en fasse mention dans une note "Historique-Construction". Je vais en tous cas retirer la date de 1910 affichée, qui ne fait pas partie de la fourchette probable...

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 59 ) - Posté le 01/07/2020

Bonjour,

Je vient de reprendre la page lier du livre "De la ceinture fortifiée de Strasbourg à la Position de la Bruche" , il est écrit "Aucun document connu ne mentionne sa construction avant 1913".
On peut donc dire que la date de construction est un large débat.
Si la casemate Est semble faire partie des travaux de mise en état de guerre, la casemate Ouest elle semble daté d'avant le conflit.
Pour moi la date de 1913 semble être un bon compromit.
Mais c'est que mon avis.

Bonne journée
Dominique


Réponse de jolasjm ( 3606 ) - Posté le 01/07/2020

Bonjour

Ces commentaires du livre de P Burtscher portent sur la casemate Est, qui est un vrai prototype probablement unique dans toute la fortification impériale. Ces commentaires sur la date de construction sont d'ailleurs passablement imprécis puisque d'un côté il dit
- "on n'a rien trouvé avant 1913". Ne rien avoir trouvé ne veut pas dire qu'il n'y a pas de document en passant. C'est simplement qu'on n'a pas cherché au bon endroit ou que cela n'existe plus.
- dans les légendes en allemand des illustrations de la page, il mentionne une fois qu'elle a été construite après 1910 et un peu plus loin sur l'autre page, après 1911.

Ces imprécisions interdisent de mettre une date précise mais alimentent le commentaire "Historique-Construction" sur l'incertitude de celle-ci.

Pour ce qui concerne la casemate Ouest, objet de ce fil, il s'agit d'une casemate de flanquement d'un modèle classique pour 90mm, qu'on trouve en plusieurs exemplaires, soit autour de Strasbourg, soit sur les positions extérieures (Bruche, Donon). Là non plus je n'ai pas trouvé de date mentionnée. Greg, peux-tu nous dire à quelle page tu as trouvé la date de 1914 ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 274 ) - Posté le 01/07/2020

Bonjour,

Pour la casemate Est je suis d'accord, pas de date précise (fourchette 1910-1913).
Pour la casemate il n'y a pas mention de la date de construction. Mais elle est du modèle classique (sur Strasbourg) construite pendant les hostilités. la même casemate existe toujours (remblayée mais visible) sur les glacis entre les Forts Frère et Foch (voir p. 295).
Suis je autorisé a citer la description de P. Burtscher sur la casemate Est ? La fiche est quelque peu laconique à son sujet. Ou trop d'ex-allemand tue le Maginot ? Mais bon je l'aime bien cette casemate : modèle unique !

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 2574 ) - Posté le 01/07/2020

Bonsoir Greg

Du moment ou cette construction a été réutilisée, toute information ou élément informatif est le bienvenu.

De fait, ne parlons pas d'autorisation mais d'encouragement pour apporter des éléments à l'appui de cette page ;-)

amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.