Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

FORT DUCROT



DUCROT Ouest

( Casemate d'artillerie )









Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin

Sous Secteur
Strasbourg

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Allemand

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
MUNDOLSHEIM (67450)

Lieu-dit / Parcelle
Fort Ducrot

Coordonnées
48.639030 - 7.703281

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

Situées à quelques dizaines de mètres des fossés du fort Podbielski-Ducrot à Mundolsheim au nord-ouest de Strasbourg, deux casemates d’artillerie subsistent encore de nos jours. Elles étaient chargées de flanquer l’enceinte de forts allemands, ceux de la colline de Hausbergen pour la casemate Ouest, l’intervalle vers le Rhin entre Mundolsheim, Reichstett et La Wantzenau pour la casemate est.

Les archives du 155ème sont particulièrement silencieuses sur ces casemates allemandes construites avant 1916. Les seules mentions trouvées nous apprennent qu’elles sont occupées par la 4ème batterie du 155ème RAP sous les ordres de l’officier commandant la batterie des cerisiers.

Initialement casemate standard de flanquement conçue pour des canons de 9cm, les français les réaménagent pour recevoir des canons de 75 dans les années 30, en 1936 selon l’Association du Fort Podbielski-Ducrot (en particulier modification des embrasures). C’est en effet à cette période qu’est organisé une position de barrage d’infanterie sur la colline de Hausbergen à l’ouest de Strasbourg, ou encore que la batterie des cerisiers est réactivée notamment par le remplacement des tubes de 10,5 allemands par des tubes de 105 français. Des observatoires d’artilleries sont également construits en complément de l’observatoire des cerisiers qui est le seul de facture allemande à être correctement orienté pour les besoins de l’artillerie française.

La subsistance d’axes pivots à chaque embrasure traduisent la présence potentielle de canons de 75 modèle 1897 sur affut de casemate de Bourges. Mais en Alsace, ce sont plus souvent des canons de 75 Modèle 1897 modifié 1933 qui sont mis en œuvre dans les casemates d’artillerie de la deuxième moitié des années 30. Ce canon refusé par l’infanterie a une portée maximale de 11km et son affut biflèche en fait une pièce idéale pour les fortifications à l’heure ou les budgets ne permettent plus l’installation de couteuses pièces de fortification.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

4ème Batterie du 155ème Régiment d'Artillerie de Position.


HISTORIQUE, Construction

La date exacte de la construction de ces casemates n'est pas établie avec certitude.

Certains spécialistes de la place de Strasbourg l'estime entre 1911 et 1916. D'autres, plus affirmatifs, les datent de 1914. Il n'y a que très peu d'archives qui les évoquent.
Source(s) :
- L'héritage allemand, danger ou opportunité - Les fortifications strasbourgeoises de l'annexion durant l'entre-deux-guerres - Antoine SCHOEN
- 1870-1918 De la ceinture fortifiee de Strasbourg a la position Bruche - P. Burtscher






Fils de discussion



année de construction
6 messages, le dernier est de Pascal le 01/07/2020



Page n° 16528 mise à jour le 01/07/2020 - © wikimaginot.eu 2020


FORT DUCROT


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu