Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


le capitaine Broché

Lien-s partie Constructions :
KERFENT - A34 (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par fortiff ( 23 ) - Posté le 14/08/2020

Bonsoir à toutes et à tous,
J'aimerais bien savoir ce qui est devenu du capitaine Broché, le commandant d'ouvrage. A-t-il été PdG jusqu'à la fin de la guerre en 1945? Est-ce qu'il a servi comme officier dans l'armée après la guerre? Quand est-ce qu'il est décédé?

Merci de vos réponses,
Joseph


Réponse de jolasjm ( 5811 ) - Posté le 15/08/2020
Dernière modification par jolasjm le 15/08/2020.
Bonjour,

Je peux au moins répondre sur un point : le Cne Broché est resté prisonnier de guerre jusqu'à la fin. Deux éléments en attestent :
- Le CB Bilbaut, commandant du quartier, a été libéré pour raison médicale en Mars 1941. Il décède peu de temps après. Durant son séjour à l'Oflag X-C (Lübeck), il a reconstituer un JMO de son bataillon qu'il a pu ramener avec lui à son retour et qui est récupéré par l'autorité militaire en 1942. Ce JMO reconstitué l'a été avec l'aide des officiers de son unité présents avec lui à Lübeck, dont Broché qui écrit une annexe à ce JMO relative à la défense du Kerfent.
- Conformément à la directive 1435/EMA de Juin 1945, les officiers ayant été incarcérés en Allemagne devaient écrire à leur retour de captivité un rapport sur les événements auxquels ils avaient participé durant la période Septembre 39- Juin 40. Le rapport du Cne Broché a été écrit le 1e Aout 1945. Cela implique qu'il soit resté prisonnier jusqu'à la libération des camps.

Je n'ai pas d'information sur ce qu'il est devenu ensuite. La seule chose que je puisse dire, c'est qu'il signe son rapport de 1945 avec son grade, mais que par contre ce rapport n'a aucun en-tête d'unité d'appartenance et qu'il s'y décrit comme "ex-Cdt de A34" et non pas avec une affectation actuelle. Peut-être pourrez vous trouver des choses dans son dossier militaire à Pau si il y existe.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de fortiff ( 23 ) - Posté le 15/08/2020

Bonjour Jean-Michel,
Merci beaucoup de votre réponse et de votre
conseil de me renseigner à Pau.

Cordialement,
Joseph



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.