Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Fort de l'Olive - Livre de Charles Crozat

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
L'OLIVE (Batterie caverne) (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Forstenried ( 42 ) - Posté le 18/10/2020

Bonjour,
Je ne sais pas comment rajouter des ouvrages littéraires dans la bibliographie mais il existe un superbe et savoureux livre concernant le Fort de l'Olive dans le SFD. Il s'agit du récit du Dr. Crozat, qui raconte son service en tant qu'étudiant en medecine au Fort. Fou de ski et de montage, Charles Crozat a écrit sur un ton dégagé et amusant. C'est un régal à lire.

https://www.decitre.fr/livres/le-fort-de-l-olive-9782919754359.html


Réponse de Pascal ( 2781 ) - Posté le 18/10/2020

Bonjour

Merci pour votre contribution, mais ce livre au demeurant fort interessant ne porte pas sur la période 39-40 et sort donc du scope de wikimaginot.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 803 ) - Posté le 18/10/2020

Hello,
A défaut d’être d’intérêt pour une référence dans la partie biblio, le livre pourrait faire l’objet d’une note dans la fiche sur l’olive.
Antoine


Réponse de Forstenried ( 42 ) - Posté le 18/10/2020
Dernière modification par Forstenried le 18/10/2020.
Il est vrai que si mes souvenirs sont bons, la periode racontée se situe vers 1910 ou quelque chose comme ca. Donc en effet en dehors du cadre de la ligne Maginot.
Mais une note serait en effet méritée car le bouquin est vraiment bien.

Sinon, mon grand oncle était jeune médecin au Granon en 1940 mais il n'a pas écrit de livre! :-)

Je vous mets une petite photo du fort sur son éperon au sommet et le village de Plampinet en bas. Sachant que le troquet est à Plampinet et que les Alpins sont en haut, je vous laisse deviner l'entraînement qu'ils avaient à l'époque!



Réponse de jolasjm ( 3865 ) - Posté le 18/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 18/10/2020.
Bonjour

J'ai rattaché ce fil à la page du fort de l'Olive. Cela me parait répondre à la proposition d'Antoine. Celui qui lira la page tombera sur cette discussion.
Rajoutons qu'indépendamment du livre, la promenade jusqu'au site vaut vraiment le détour. Le cadre et la vue sont absolument magnifiques et la batterie casematée Maginot, raccordée à l'abri caverne Séré de Rivières, tout à fait intéressante (cuirassements locaux, plateformes de 75 spécial montagne...). Le temps fait son œuvre en absence d'entretien, et les dégâts commencent à être sérieux, notamment sur le casernement ancien, sans parler des glissements du terrain sur les entrées du magasin souterrain. A voir rapidement donc.

Accès à partir du col de Granon : c'est long mais sans aucune difficulté (route interdite aux voitures sauf autorisation spécifique).

Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.