Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



136° RIF 3ème Bataillon 10 éme Compagnie

Lié à la page suivante du Dico :
136° Régiment d'Infanterie de Forteresse(136° RIF) dans la catégorie Infanterie (Unités)


Fil ouvert par Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 23/10/2020
Dernière modification par Pascal le 01/11/2020.
Bonjour,
Mon Grand-Père, LECRIQUE Marcel, commandait la 10ème Compagnie du 3ème Bataillon du 136 RIF. Je joins quelques photos et trois lettres qu'il a écrites entre le 9 mai et le 18 mai 1940. Il a ensuite été blessé et évacué. Blessé, il n'a pas été prisonnier et Instituteur de profession, il a rejoint les Ardennes avec sa famille plusieurs mois après. Il était décoré de la Légion d'Honneur.

EDIT - Photos transférées sur page régiment. - Pascal



Réponse de Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 23/10/2020

Mon Grand-Père a été blessé dans le secteur d'Inor.


Réponse de Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 23/10/2020

Désolé, dans le titre de la discussion, j'ai écrit 107me Compagnie eu lieu de 10ème Compagnie, je ne sais pas si vous pouvez faire la correction ?

Pour info, dans sa lettre du 13 mai, mon Grand-Père indique qu'un certain Arthur lui a écrit que ça commençait à chauffer dans son coin. Arthur était son frère, Adjudant ou Adjudant-Chef au 91ème RI qui a combattu dans le secteur de Stonne. C'est assez incroyable que la Poste au Armée ait fonctionné pendant l'attaque Allemande.
Je joins un doc, c'est l'ordre de mission pour le retour dans les Ardennes, daté du 26 février 1941 et écrit en français et en allemand. Egalement la carte d'identité de sa Mère faite lorsqu'elle était en Vendée, secteur où les Ardennais ont été évacués.



Réponse de Pascal ( 2881 ) - Posté le 23/10/2020

Bonjour Laurent

Merci pour ces documents. Nous souhaitons les rajouter sur la page du 136° RIF directement, auriez vous des informations sur les personnes figurant sur les photos ?

Bien cordialement, Pascal


Réponse de Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 23/10/2020

Bonsoir Pascal,
Non, désolé, en dehors de mon Grand-Père qui est sur les photos je ne connais personne. Il est reconnaissable, c'est lui sur la photo sur laquelle il n'y a qu'un officier.
Sur une photo, il y a un Lieutenant avec des patte de col 136. Ce Lieutenant apparaît également sur une photo avec mon Grand-Père, ils sont seuls.
Bonne soirée,
Laurent


Réponse de dan06 ( 220 ) - Posté le 24/10/2020

Bonjour à tous
Question hors sujet, on peut remarquer que beaucoup d'officiers ou sous-officiers ont des cannes, faisaient elles partie de l'uniforme , d'une tradition ou autre.
Amicalement
Dan06


Réponse de Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 24/10/2020

Bonjour,
Je ne pense pas, c'est certainement ponctuel et lié au climat. Il y a eu la canne du Général Leclerc, mais dans son cas, c'est suite à un accident, une chute de cheval et une fracture du talon, ce qui l'a obligé à toujours avoir sa canne caractéristique.
Bonne fin de journée,
Laurent



Réponse de Laurent 74 ( 8 ) - Posté le 31/10/2020

Bonjour,
J'ai vu que les photos ont été ajoutées à celles sur le 136ème RIF, il y a une petite erreur, sur la photo des deux officiers, mon Grand-Père est à droite et non pas à gauche.
Bien cordialement,
Laurent


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 01/11/2020

Bonjour,

La légende de la photo a été corrigée. Merci d'avoir relevé l'erreur.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.