Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Nice - CISF n°1


Lien-s partie Dico :
Centre d'Instruction de Secteur Fortifié(CISF) dans la catégorie Autres unités


Fil ouvert par CHALAGUIER ( 1 ) - Posté le 16/04/2021

Bonjour,

Je viens de tomber sur une photo de mon grand-père. A l'arrière de celle-ci, il est écrit : Cal PIAZZOLI Noël
CISF n°1
1ère compagnie
SP 137.

Je n'arrive pas à trouver des informations sur cette compagnie.
Pourriez-vous m'aider ?




Réponse de jolasjm ( 6839 ) - Posté le 16/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 16/04/2021.
Bonjour

Les CISF sont des Centres d'Instruction de Secteur Fortifié. Chacun des secteurs sur la ligne Maginot en comportait un en temps de guerre dont le rôle était d'assurer la formation des troupes d'infanterie de forteresse novices au fonctionnement des armes spéciales et des équipements des ouvrages ou casemates (réservistes et/ou mobilisés).

Ces CISF envoyaient par roulement les recrues non formées dans les ouvrages pour l'instruction profitant des relèves et permissions des personnels formés en place dans les ouvrages. A tout instant il y avait donc dans l'ouvrage 75% de personnel d'effectif de guerre formé, et un maximum de 25% en formation issus du CISF dont l'ouvrage dépendait.

Le CISF était organisé en compagnies dont les sections correspondaient à un gros ouvrage, ou un groupes de petits ouvrage ou casemates. Cette adéquation section-ouvrage permettait de bien former à cet ouvrage et pas un autre les personnes qui y seront affectées en sortie de CISF.

Le Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes avait deux CISF du fait de son étendue. Sauf erreur de ma part, le CISF n°1 couvrait la partie sud du secteur (Corniches-Sospel-Brouis), le n°2 la partie Nord (Tinée-Vésubie-Authion)

Le "SP137" est le secteur postal du CISF. Un peu le code postal militaire de l'époque.

Pour un peu plus d'information sur les CISF :
https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=5011

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 16/04/2021

Bonjour, pour info le 1° CIF a été créé à Fréjus lors de la mobilisation, le 27/8/1939, au profit des 40° et 58° DBAF. Les recrues étaient réparties dans les forts Séré de Rivières des corniches (La Drette et La Revère) ou ils y effectuèrent leur instruction militaire avant d’être envoyés en unités.
En juin 40 deux sections seront envoyée à Menton , au Point Fort de La Colle, ou elles furent en contact avec les Italiens.
Ce qui est intéressant sur ce cliché est que certains personnages appartiennent au 22° BCA (ou y ont appartenu) avant le départ du Bataillon pour le Nord Est.
Bien cordialement
Marc





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.