Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

680° et 681° Sections de chemin de fer


Lien-s partie Dico :
221° Bataillon de Sapeurs de Chemin de Fer(221° BSCF/F) dans la catégorie Génie (Unités)


Fil ouvert par Pascal ( 5886 ) - Posté le 17/07/2021

Ces deux. sections ont été créées pour rassembler les sapeurs du chemin de fer affectés dans les ouvrage de la fortification permanente. Elles étaient rattachées au 221° et au 222° Bataillon de Sapeurs du Chemin de Fer.

Nous indiquons actuellement la 680° Cie (Lt Guillaume) comme dépendant du 221° BSCF (RF Metz)et la 681° Cie (Lt Rebuffel) comme dépendant du 222° BSCF (RF Lauter), or le recensement du Cne Laferrerie réalisé en novembre 40 indique que la 681 se rassemble à Hagondange (Moselle - RF Metz), fait route par Bure , Saint Michel, tous deux aussi en RF Metz.

Il y aurait-il une inversion entre ces deux unités, la 680 étant en RFL (222° BSCF) et la 681 en RFM (221° BSCF) ou le Cne Laferrerie aurait il confondu ces deux unités ?


Réponse de JCRENAUD ( 1 ) - Posté le 10/09/2023

Bonjour,
Effectuant actuellement des recherches sur le parcours de mon père, je peux vous communiquer les informations figurant sur sa fiche matricule qui précise que, passé au Dépôt du Génie n°15 en mars 1940, il a été affecté en avril 1940 à la section 680 rattachée à la Compagnie d'exploitation n° 663. Et qu'il a été fait prisonnier à Michelsberg.
Ces éléments pourront-ils vous être utiles ?
J'ai du mal à reconstituer quand et dans quelles conditions mon père, aujourd'hui décédé, a été fait prisonnier par les Allemands.

Cordialement.
Jean-Claude RENAUD


Réponse de Pascal ( 5886 ) - Posté le 10/09/2023
Dernière modification par Pascal le 10/09/2023.
Bonjour

Votre père a fait partie de l'équipe de sapeurs du chemin de fer (SCF) affectée à l'ouvrage du Michelsberg. Dans tous les ouvrages dotés de voie étroite, une équipe de sapeurs du chemin de fer était chargée de l'entretien du réseau intérieur des ouvrages et de l’exploitation du matériel roulant (transport de matériels et de munitions dans l'ouvrage).

Pour ce secteur, les sapeurs affectés dans les ouvrages ont été regroupés en mars 1940 sous l'égide de la Section de Sapeurs de Chemin de Fer de forteresse n° 680, rattachée administrativement à le 663° Cie de SCF (ex 3° Cie du 221° BSCF).

Le sort du personnel de la 680° section a été lié à celui des troupes de forteresse restées dans les ouvrages qui se sont rendues sur ordres après l'armistice. Au lieu d'être libérés comme le voulait l'usage pour les troupes déposant les armes après l'armistice, les équipages ont été envoyés en captivité par les allemands.

si vous disposez de documents ou de photos de cette période, ces éléments nous intéressent fortement pour compléter et illustrer la page sur ces unités.

Cordialement, Pascal


Réponse de mammifère omnivore ( 26 ) - Posté le 12/09/2023

Bonjour M. RENAUD,
mon père ayant aussi servi, à l'insu de son plein gré, au Gros Ouvrage du Michelsberg, je "compile" tous renseignements relatifs au personnel qui a arpenté ses entrailles.
Bien que ce soit un nom très courant, votre père ne se prénommait-il pas Prosper comme le chantait Maurice Chevalier au mitan des années 30 ?
N'hésitez pas à me contacter: georges.marescaux@wanadoo.fr.
Bien à vous.
Georges MARESCAUX



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.