Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Photo du Général BOUTIGNON surveillant un défilé à Sarrebourg (57)

Lien-s partie Dico :
Secteur Fortifié de Rohrbach(SFR) dans la catégorie Organisation - Secteurs


Fil ouvert par TringlotTunis ( 67 ) - Posté le 31/07/2021

Bonjour,

La famille du général BOUTIGNON m'a autorisé à partager cette photographie avec WikiMaginot (entre autres).

J'ai supposé que cette photographie a été prise à Sarrebourg grâce au nom du pâtissier dont on voit le magasin sur la photographie après recherche je n'ai trouvé qu'un seul pâtissier du nom de KLOCK à cette période et il était à Sarrebourg d'où mon hypothèse.
De plus grâce à l'aide d'une tierce personne j'ai appris que le 25e RTA était aussi en garnison à Sarrebourg. Sur cette photo on voit bien des tirailleurs ainsi que leur Nouba à côté du Général BOUTIGNON, on aperçoit même leur chapeau-chinois... D'où une deuxième raison pour le lieu de ce défilé...

Par contre je n'ai aucune idée de la date exacte de cette parade ni donc de sa raison... Elle date d'entre 1937 et 1939 mais comme on ne peut pas indiquer ce genre de date (1937/1939) en ajoutant une photo j'ai indiqué arbitrairement 01/01/1938, merci d'en tenir compte et de m'en excuser...

On aperçoit un autre détachement qui arrive sur la droite de la photo est-ce la suite du 25e RTA ou une autre unité ?

Comme j'habite à 900 km de Sarrebourg, quelqu'un peut-il localiser l'adresse de cette photographie ?

Si vous avez des corrections, des précisions ou d'autres commentaires concernant cette photographies je vous en remercie d'avance.

Bien cordialement.

Philippe ROBIN


Réponse de jolasjm ( 5369 ) - Posté le 01/08/2021
Dernière modification par jolasjm le 01/08/2021.
Bonjour Philippe

Il se trouve que je connais bien Sarrebourg (racines familiales). Le lieu de la photo y existe toujours - partiellement - de nos jours. La photo a été prise au bas de l'avenue Poincaré (avenue circulaire de la vieille ville). Voir ci-dessous une vue "moderne" avec GMaps. L'ancienne pâtisserie et la maison derrière existent toujours. La maison de style impérial allemand au premier plan a disparu (immeuble moderne).

Le défilé se dirige vers la sortie Ouest de la ville, donc à l'opposé des casernes.

Je vais modifier la légende de votre photo, car Boutignon n'a été nommé responsable de la subdivision de Sarrebourg qu'à l'été 1939. Si cette photo a été prise entre 1937 et 1939, avant Juillet 1939, alors il n'était pas encore dans ce rôle territorial. En tous cas la probabilité est forte, donc dans le doute...
Par contre, je pense comme vous qu'on a affaire au 25° RTA, qui était en effet à Sarrebourg depuis la fin des années 20.

Les képis à bandeaux clairs des officiers qui entre dans le champ de la photo à droite me laissent penser qu'on a affaire à une autre section ou compagnie de ce même 25° RTA. Les tenues d'officiers avaient des képis bleu ciel.

Bien cordialement
Jean-Michel



Réponse de TringlotTunis ( 67 ) - Posté le 01/08/2021

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour l'adresse.

Je suis bien d'accord qu'il n'était Cdt de la Subdivision de Sarrebourg qu'à partir de 07/1939, mais en tant que Cdt du SF de Rohrbach il est indiqué à Sarrebourg dans ses états des services dès 1937... Par contre avec cette fonction de quel droit pouvait-il "présider" une cérémonie militaire où était le 25e RTA qui n'était pas sur sa dépendance ?

Sauf, peut-être en étant l'officier le plus gradé de la garnison, voire était-il le Cdt d'Armes de Sarrebourg et dans ce cas là il pouvait officier en tant que hiérarchie de la ville de garnison... Malheureusement pas d'indices sur la date... Il faudrait chercher dans les journaux locaux pour des commémorations du 11 novembre peut-être...

Encore merci, bien cordialement.

Philippe ROBIN



Réponse de jolasjm ( 5369 ) - Posté le 01/08/2021

Bonsoir Philippe

L'hypothèse avancée pour expliquer sa participation est bien possible.

Concernant la date : si j'en juge d'après l'orientation des ombres portées des poteaux par rapport à celle de la rue et du photographe, ainsi que leur longueur raisonnable, cette photo a été prise relativement tôt dans la matinée et plutôt en été. La végétation ne me parait d'ailleurs pas typique du mois de Novembre en Lorraine. La photo serait plutôt prise un 14 Juillet, non ?

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de TringlotTunis ( 67 ) - Posté le 01/08/2021

Tout à fait exact pour le 14/07 pour l'année se sera plus complexe... J'avai mis 11/11 car c'était un peu tôt pour le 08/05.... (MDR)


Réponse de jolasjm ( 5369 ) - Posté le 01/08/2021

Excellent le gag du 8 Mai. J'ai bien ri :-)



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.