Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Hotchkiss de 13,2 ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
SPORENINSEL (Casemate d'infanterie - double)


Fil ouvert par gregfuchs ( 530 ) - Posté le 07/09/2021
Dernière modification par jolasjm le 07/09/2021.
Bonjour

Je me demande si il y avait effectivement des mitrailleuses de 13,2 dans cette casemate. Si c'était le cas où et comment seraient elles montées ?
Sur le créneau JM ? Dans ce cas elle serait sur volet de démasquage en l'absence de bi-rail non ? Je ne vois pas de trace d'ancrage de volet de démasquage à coté de ce créneau.
Sur le créneau JM/AC ? D'ailleurs il s'agit bien d'une trémie n°4 pour JM et AC ? Question bête : Une mitrailleuse de 13,2 peut elle se monter en lieu et place du canon AC dans une trémie n°4 ? Il me semble qu'elle ne se monte que dans les trémies n°1.
Les hésitations sur l'armement AC et notamment la question des 13,2 se pose elle aussi pour les deux casemates voisines du Bassin de l'Industrie et du Port aux Pétroles ?
N'empêche que je vois bien des canons AC à la place des 13,2 habituelles. La taille conséquente de la casemate par rapport au standard et les trémies (n°4 ?) confirme l'hypothèse. De plus, selon moi, la mission AC par canon contre les embarcations se justifie ici plus qu'ailleurs afin de défendre efficacement l'entrée de l'avant-port nord, un axe de pénétration fluviale important vers la ville.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 07/09/2021
Dernière modification par jolasjm le 07/09/2021.
Salut Greg

As-tu posé la question à Antoine ? Ou à Pascal ? Cette note descriptive de l’armement vient probablement de l’un ou l’autre.

Pour ce qui est de la littérature, en tous cas celle que j’ai rapidement parcourue avant de te répondre, elle spécifie la présence de canons de 47 là, comme pour les deux autres casemates que tu cites. Maintenant, mettre une 13,2 en trémie 4 ne me parait pas insurmontable techniquement puisque les dimensions extérieures du cadre fixe sont les mêmes que celles du jumelage, et elle entre par ailleurs en trémies 1,2 et 3. Si elle est installée, c’est bien sûr sur le birail dans ce cas.

Je regarderai dans les archives à ma disposition, mais je suis pratiquement certain que ces casemates étaient conçues pour le 47mm AC. Si 13,2 il y a eu, cela a pu être une situation temporaire (un peu comme les jumelages de FM installés en attendant les JM).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1005 ) - Posté le 08/09/2021

Hello,
Il y a effectivement un couac dans cette note. Je viens de la corriger.
Il y avait un temps un doute sur son armement. Mais, entre temps, il est clair qu'elle a été conçue pour du 47, dans les deux axes de tirs.
Il y a des fosses à douilles étanches, extérieures, d'un modèle unique propre au secteur de la berge de Strasbourg, devant chacune des embrasures pour AC47.
Amicalement


Réponse de gregfuchs ( 530 ) - Posté le 09/09/2021

Salut,

C'est ce que je pensais, merci d'avoir confirmé Antoine. Les fosses dont tu parles sont encore visibles ? Ca a pas mal poussé ! Un petit débroussaillage à l'occasion ?
Une dernière question sur la mission AC de la chambre de tir sud de la casemate Bassin de l'Industrie : tir antichar sur les ponts de Kehl ? Distance de 700 m ca colle, on reste dans la portée "efficace". Mais est ce que le canon arrive à taper dans le pont avec une élévation en site positif de 15° ? je suis mauvais en trigonométrie :-)

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 09/09/2021

Salut Greg

Sin(15°) = 0,259... Donc à 700m, la hausse est de 181m. Le pont est dans l'épure, même avec la courbure de trajectoire de l'obus !

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1005 ) - Posté le 09/09/2021
Dernière modification par SCHOEN le 09/09/2021.
Hello,
J'étais justement enfermé dans ce raisonnement -> 47 AC pour les ponts. Je supposais donc qu'il n'y avait des 47 que dans les embrasures orientées sur les ponts. Mais c'est donc faux.
Ils devaient donc attendre plus que de petites embarcations faiblement blindées et des chars sur les ponts. Des canonnières ?
Je finirais par trouver quelques choses pour clairement expliquer le raisonnement des concepteurs...
Amicalement
Antoine

Voilà la fosse étanche, qui existent encore toutes les deux. Mais une a été scellée pour réduire les infiltrations d'eau (mais finalement ca rentre ailleurs :-/ )

PS : Oui pour le débroussaille, cet hivers, pour satisfaire la VNF qui reconduit la convention d'occupation.



Réponse de gregfuchs ( 530 ) - Posté le 10/09/2021
Dernière modification par gregfuchs le 10/09/2021.
Salut

Spéciale cette fosse étanche, uniquement devant le créneau AC ? Y a il la même chose sur les casemates Port aux Pétroles, Bassin de l'Industrie et Champ de Course ? Elle sont bien tes photos, tu pourrais les joindre à la fiche de la casemate ?
J'avais cherché sur les moyens d'assaut fluvial allemand en 1940 mais je n'ai rien trouvé de probant, que des canots pneumatiques, rien de plus gros.
Ah ! Merci Jean-Michel, effectivement 181 m on est large !

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 10/09/2021

Salut Greg

Oui, ces fosses sont standard pour les trémies n°4 dans les 3 casemates "spéciales" (Sporeninsel, Bassin de l'Industrie et Bassin aux Pétroles) du Rhin. Note que dans les premiers projets concernant en 1933 ces fosses étanches, elles étaient intérieures... dans le radier de la chambre de tir ! Une nouvelle version - extérieure celle-là - a été mise à l'étude en 1935 pour installation en 1937 quand des budgets ont été accordés.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.