Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


A propos de l'entrée actuelle

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
RESTEFOND (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par LetinnierO ( 4 ) - Posté le 10/09/2021
Dernière modification par LetinnierO le 10/09/2021.
Bonjour,

L'entrée actuelle de l'ouvrage telle qu'on la connait, reconstruite en 1956 était déja celle aménagée à partir de l'ancienne issue de secours agrandie ?

Merci de vos réponses


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 10/09/2021
Dernière modification par jolasjm le 10/09/2021.
Bonsoir

L'entrée de l'ouvrage en 1939 se faisait directement par une porte dans le fond de la fouille du bloc d'entrée qui devait être construit, donc à une vingtaine de mètres plus profondément que l'entrée actuelle de 1956 et pratiquement au droit de l'usine. L'issue de secours était aussi accessible, dans le prolongement de la galerie du bloc 2, lui même non construit. Cette issue de secours reprenait une des galeries d'attaque horizontale du chantier et donnait sur la route militaire d'accès. Elle a été recomblée après guerre au moment de la construction de l'entrée actuelle en 1956.

Cette issue de secours servant d'entrée annexe aurait du, selon un projet de Septembre 1936, être équipée d'un bloc de protection (entrée provisoire) avec créneau FM, qui ne sera jamais réalisé. L'entrée principale, ajournée à ce moment, devait être remplacée par une mur de fond de fouille, lui même équipé d'un créneau FM, et devant être intégré dans le futur bloc d'entrée final. Cet accès par la galerie principale devait être conservé car devant servir de prise d'air temporaire de l'ouvrage.

Donc en 39, il était possible d'accéder à l'ouvrage par ces deux issues "provisoires". L'entrée d'après-guerre n'était qu'un simple prolongement de la galerie principale de l'ouvrage et prise d'air.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de LetinnierO ( 4 ) - Posté le 10/09/2021
Dernière modification par LetinnierO le 10/09/2021.
Bonsoir Jean-Michel

Merci pour cette réponse. Mais pour le coup la porte "de 56" ne permet pas la prise d'air extérieur.

Les prises d'air se font par le blocs 3,4 et 6 du coup ?


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 10/09/2021
Dernière modification par jolasjm le 11/09/2021.
Bonsoir

Non, c’est bien l’entrée moderne qui sert encore de prise d’air. Aucun des blocs n’a la capacité de le faire pour la totalité de l’ouvrage. On voit d’ailleurs encore actuellement la bouche d’aspiration principale de réseau au dessus de la porte étanche qui se situe au niveau de l’accès d’origine dans le fond du couloir d’entrée de 1956. Cette bouche aspire l’air dans le couloir « moderne ».
Là porte extérieure n’est pas une porte étanche et possède une trappe en petite basse permettant le tirage porte fermée.

Ci-dessous, photo prise à partie de l'entrée moderne vers l'entrée d'origine

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de LetinnierO ( 4 ) - Posté le 11/09/2021

Bonjour Jean-Michel

Merci encore pour l'explication, ça y est j'ai fait la "soudure". Dans mes souvenirs je ne visualisais plus.

Effectivement la porte extérieure n'est qu'un prolongement bétonné et peu protégé de la galerie qui effectivement s'arrêtait à la fouille du B1 bien en retrait et les derniers mètres vers l'extérieur sont à peine recouverts.

La porte extérieure dispose effectivement de cette trappe d'aspiration en plus du créneau.

Bien cordialement
Olivier



Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 11/09/2021

Bonjour Olivier

Oui, c'est précisément cela. La porte "1956" n'est qu'un prolongement de l'entrée d'origine.

Bonne journée. Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.