Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bloc 2

Lien-s partie Constructions :
FLAUT (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par montagel ( 127 ) - Posté le 03/11/2021
Dernière modification par montagel le 03/11/2021.
Bonjour Jean-Michel
La dalle de toit du bloc 2 de FLAUT présente une forme particulière que je ne retrouve pas ailleurs dans d'autre ouvrages si je ne me trompe pas. A quoi sert cette protubérance juste au dessus des créneaux de mortiers.
Cordialement.
Philippe




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/11/2021
Dernière modification par jolasjm le 03/11/2021.
Bonjour Philippe

C'est une casquette permettant d'assurer l'épaisseur de béton voulue au-dessus des embrasures inclinées des Mo 81mm. Ce schéma s'applique régulièrement sur les blocs ne contenant uniquement que des mortiers de 81mm en action frontale (sans étage supérieur), en tous cas dans le SFAM. Dans ce cas les embrasures ne sont pas protégées par l'épaisseur d'un étage au dessus.
Le B4 de Monte Grosso présente exactement la même particularité.

Le B3 de Gordolon pas, mais je pense que la présence des cloches JM frontales a nécessité une épaisseur de dalle localement plus importante permettant de protéger les embrasures de 81mm correctement. Idem pour St Roch.
Cap Martin est un autre contrexemple puisque les embrasures de 81mm sont protégées par l'épaisseur de l'étage au-dessus (entrée)

Note que ce design permet aussi accessoirement une déflexion efficace de l'eau de pluie ailleurs que vers les embrasures.

cordialement
Jean-Michel


Réponse de montagel ( 127 ) - Posté le 03/11/2021

Bonjour Jean-Michel

A chaque question se réponse. Je m'incline devant tant de savoir.
Maintenant je comprends mieux la physionomie de ce bloc.

Cordialement.

Philippe


Réponse de Frédéric Lisch ( 345 ) - Posté le 03/11/2021

Salut à tous,

Après les explications pour le texte, les explications par le visuel.
Voici une coupe verticale d'une des chambres de tir du bloc 4 du Monte Grosso présentant la configuration.

Frédéric Lisch.




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/11/2021

Salut Fred

Beau dessin qui permet de bien illustrer le propos. On voit bien là la fragilité sur l'embrasure qu'aurait induite la réalisation d'une dalle parfaitement plane... Comme on dit toujours, un petit dessin vaut mieux que 100 discours !

Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 464 ) - Posté le 03/11/2021

Bonjour à tous

Les créneaux du bloc 2 semblent avoir eu une tentative de modification, je ne pense pas qu'il s'agisse de récupération de quelques cornières, ni de vandalisme vu l'emplacement. Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?.

Bien cordialement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/11/2021

Bonjour Daniel

La seule explication à un tel bricolage, hors début de travaux pour récupérer le métal de la trémie - par les italiens par exemple -, serait de rectifier un souci de tracé de la partie béton de créneau. Ce type de "modification" n'a de sens du point de vue tactique que si - à angle à droite ou à gauche maximal - la bombe du mortier interagit avec les redans béton du créneau...

Ce type de "rattrapage" s'est vu ailleurs (Janus, etc...). Il est en général fait durant la période de drôle de guerre. Faudrait éplucher les archives du RAP correspondant. Il n'y a aucune mention à ce genre de chose dans les documents d'avant guerre que j'ai pu voir sur FLAUT.

Amicalement
Jean-Michel

PS: j'ai corrigé une petite erreur dans ma réponse à Philippe. Comme exemple de casquette j'ai évoqué B2 de Flaut, ce qui est évidemment une redite. Je pensais au B4 de Monte-Grosso, qui présente cela aussi.


Réponse de dan06 ( 464 ) - Posté le 03/11/2021

Merci Jean-Michel pour la réponse



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.