barrière antichar
Fil ouvert par prerogative
(
204
) - Posté le 14/12/2021
Bonjour,
Quant j'ai commencé mes recherches sur la ligne Maginot, j'avait entendu dire que la barrière antichars avait été placée en travers de la route devant Mussolini qui fut surpris.
Je ne sais pas ci cela est vrai car les ont dit je m'en méfie.
Si une personne peut me dire se qu'il en est, je l'en remercie d'avance.
Cordialement
Touchard
Réponse de Pascal
(
5844
) - Posté le 14/12/2021
Bonjour
Pour autant que nous le sachions, la présence de Mussolini au niveau de cette barrière fermée n'a jamais été évoquée et n'est pas documentée.
Il s'agit probablement d'un racontar comme il en existe tant .
Cordialement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 14/12/2021
Bonjour
Mussolini est passé en voiture à Pont Saint Louis avec le Maréchal Badoglio le 1er Juillet 1940. Il se rendait à Menton pour passer en revue ses troupes (le 90° RI italien).
Comme précisé par Pascal, il n'a pas pu été bloqué par la barrière antichar de Pont Saint Louis car celle-ci était bien ouverte depuis le 27 Juin en fin d'après-midi, date du départ du dernier détachement de gardiens français du barrage rapide...
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de alainH
(
424
) - Posté le 14/12/2021
Bonsoir à Tous,
Quelques précisions.
Effectivement, quand le Lt Gros est parti avec ses braves (lors de la relève), la barrière était fermée.
J'ai le souvenir d'avoir vu une photo montrant des véhicules légers italiens escaladant la dite barrière, des plans inclinés en bois ayant été aménagés de part et d'autre.
Puis, les Italiens ont demandé aux Français (ceux de la relève) que la barrière soit entrouverte afin de laisser passer les ambulances, ce qui fut accepté.
Bien à vous
alainH
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.