Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fossé diamant du bloc d'entrée

Lien-s partie Constructions :
FLAUT (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par Azogue ( 41 ) - Posté le 20/12/2021

Bonjour, svp quelqu'un peut-il me dire la largeur du fossé diamant devant l'entrée des hommes ? Sur les plans de vulgarisation comme celui de J.-Y. Mary et coll. (ci-joint) il n'y a pas l'échelle. Merci ! Jean




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 20/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 20/12/2021.
Bonjour

Les fossés d'entrée type Alpes font 1,50 m de large en standard. Flaut ne déroge pas à cette règle si on s'en réfère aux plans de détail du bloc.

Cordialement
Jean-Michel

PS : récemment vous avez ajouté 3 photos d'un canal souterrain situé à l'est et en dessous de l'entrée de Gordolon, parallèle à la Vésubie (orienté nord-sud). Merci pour cela, mais ce canal - si c'est celui auquel je pense - n'a rien de militaire : c'est un simple canal d'irrigation et d'arrosage qui détournait l'eau de la Vésubie en amont. Ce canal était en outre préexistant à la construction de l'ouvrage (il apparait sur les plans d'implantation d'origine et n'a pas de fonction de drainage ni d'égout en quoi que ce soit). Ce canal d'irrigation était partiellement en souterrain au droit du promontoire de Gordolon. Une partie de cette galerie d'irrigation a d'ailleurs été arrachée par glissement de terrain lors des crues de la Vésubie de 2020. Voir ce fil de discussion :
https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=5834&su=Galerie_pour_chantier?

L'égout de Gordolon sort sous l'entrée et se connecte à l'ouvrage hydraulique de protection des inondations dont les buses passaient sous le parvis de l'entrée.
Si vos photos ont bien rapport à ce canal civil, nous les retirerons du site si vous le voulez bien.


Réponse de Azogue ( 41 ) - Posté le 20/12/2021

Un grand merci pour la largeur du fossé.

Concernant l'élimination de mes 3 photos du supposé canal souterrain dont vous parlez, je vous propose d'attendre fin janvier 2022, car je pense venir dans la région (pour revoir ma famille) et aller à Flaut. Si la route de rive droite de la Vésubie n'a pas été emportée elle-aussi par la Tempête Alex, j'en profiterai pour monter revoir Gordolon et mon souterrain bizarre. Certes, vos photos de la galerie sectionnée par l'arrachement sont spectaculaires et votre plan du canal d'irrigation connu m'interpelle. Son altitude coinciderait assez bien. Mais je me souviens bien que ma galerie à moi n'était pas un canal, au sens qu'il s'agit d'une entrée unique, one way: elle s'ouvre en bas de la pente boisée comme un travers-bancs, de 4 m de long d'est en ouest, et ensuite ce TB se prolonge par une sorte de traçage qui va du nord vers le sud ou le sud-ouest (il tourne). Je n'ai vu aucune intersection en T, aucun tronçon de ce tunnel qui remonterait symétriquement vers le nord comme ce serait le cas si la courte entrée en TB m'avait permis de faire irruption dans un canal souterrain nord-sud.

Effectivement, ça a été très bête que, lorsque j'y étais, je n'avais ni boussole ni lampe pour lever correctement un plan. Je m'éclairais à coups de flash de mon téléphone !

La prochaine fois, je prendrai les coordonnées avec mon GPS de géologue, et j'aurai une bonne lampe pour aller plus loin.

J'aimerais si c'est possible voir ce que devient la galerie d'irrigation de votre plan dans le secteur du bloc 1 de Gordolon, car je comprendrai mieux la position de cette galerie d'irrigation par rapport à ce que j'ai trouvé.


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 21/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 21/12/2021.
Bonjour

La totalité du canal d'irrigation n'apparait pas sur la carte, qui n'était pas destinée à cela car simplement orientée à la définition du plan d'implantation de l'ouvrage. Ce qui apparait, c'est que ce canal est largement plus bas que l'entrée de l'ouvrage (20 m en dessous en altitude, 8 m au dessus du lit de la Vésubie) et est parfaitement parallèle à la rivière à flanc de promontoire.

Voir tracé ci-dessous issu de ce plan d'ouvrage, avec le canal surligné en bleu.

Comme indiqué plus haut, il y avait un 2e ouvrage hydraulique - qui n'apparait pas sur ce plan de 1931 car plus tardif et issu des expériences malheureuses d'orages catastrophiques déjà dans les années 30 -. Ce canal de collecte des eaux d'orage avait son entrée dans le vallon passant devant l'entrée de l'ouvrage, au-dessus de celle-ci et passait sous le terre-plein de l'entrée, pour s'évacuer dans la pente plus bas vers la Vésubie. C'est dans cet ouvrage hydraulique souterrain que se connectait l'égout de l'ouvrage. Voir 2e plan.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de Azogue ( 41 ) - Posté le 21/12/2021

Alors là, oui, je n'ai plus aucun doute. Merci. Effectivement vous pouvez supprimer mes 3 photos. Je reconnais bien la petite sente caillouteuse que j'ai descendue vers le Nord-Est, en partant du pied de la cloche GFM d'angle du bloc 1, pour parvenir jusqu'à cette curieuse entrée en travers-bancs, maçonnée, aux environs du point coté 528,58. Et je crois bien que c'est celle-ci que votre correspondant anglo-saxon a photographiée, suspendue dans le vide laissé par la crue. Incroyable coup de rabot d'ailleurs. Ce qui me chiffonnait, c'était que cette entrée est en TB, et non pas en "traçage" comme nous disons, nous, en mine souterraine. Mais bon: peut-etre est-ce une "fenêtre" comme il y a de loin en loin, au plafond ou sur le côté de la voute dans les galeries d'amenée EDF des Alpes.

Merci encore de vos lumières. Bonnes Fêtes à toute l'équipe !
Jean


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 21/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 21/12/2021.
Merci de votre retour, Jean

Et surtout merci d'avoir soulevé la question par vos photos, qui permet d'y répondre et de servir de reférence si elle devait revenir sur la table.

J'ai supprimé vos photos de la page de Gordolon, mais je vais les ajouter à ce message car dans le fond elles permettent d'illustrer le propos.

Joyeuses fêtes aussi, à vous et à vos proches.
Cordialement
Jean-Michel

Photos de ce qui pourrait être une fenêtre de la galerie du canal d'irrigation (crédits Azogue)




Réponse de montagel ( 121 ) - Posté le 22/12/2021
Dernière modification par montagel le 22/12/2021.



Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 23/12/2021

Bonsoir Philippe

Il semble que votre message ci-dessus ne soit pas passé

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de montagel ( 121 ) - Posté le 23/12/2021
Dernière modification par montagel le 23/12/2021.
Bonjour Jean -Michel

Je me suis rendu compte quand voulant faire une remarque sur cette fiche "Flaut " que je ne l'avais pas lu dans son ensemble et que les réponses apportées aux questions concernaient en même temps Flaut et Gordolon,donc j'ai retirer ma remarque. J'ai vu quand supprimant le texte la question apparaissait toujours.

Désolé pour ce petit dérangement.

Cordialement

Philippe


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 23/12/2021

Pas de souci. Merci de la réponse, Philippe

J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes aux alpins du sud :-)

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de montagel ( 121 ) - Posté le 23/12/2021

Bonjour Jean-Michel

Joyeuses fêtes également a toute l'équipe de la part de Daniel et moi même.

Cordialement

Philippe



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.