Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Cabine telephonique d'usine



Fil ouvert par Pascal ( 5667 ) - Posté le 23/09/2022

Bonjour

Les usines électriques des ouvrages étant fort bruyantes lorsque les moteurs tournaient, elles devaient être équipées de cabines téléphoniques insonorisées.

Certaines ont été dotées de ces cabines decrites dans le document joint, l'un de vous saurait-il quel est le ou les matériaux insonorisants utilisés ?

Merci pour votre aide.

Cordialement, Pascal



Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 23/09/2022

Bonjour Pascal,
Je vérifierai prochainement si la cabine de l'usine du Galgenberg correspond bien à ton document en détails et dimensions, et matériaux.
Quant aux matériaux, je penserais à des briques de "kieselguhr". Cette appellation d'origine allemande était courante dans les années 30'. Elle désigne en fait des briques de diatomite, roche siliceuse produite dans le Cantal notamment, qui a des propriétés d'isolation thermique, acoustique et réfractaire. J'ai un manuel de construction de l'époque hérité de mon grand-père et de mon père (entrepreneurs en bâtiment) qui font mention de ces briques. Mais, ce pourrait être aussi des briques en pierre ponce.
Cordialement.
Jules


Réponse de molvange ( 538 ) - Posté le 26/09/2022

Salut Pascal

Il y a des informations dans cette notice relative à la lutte contre le bruit dans les ouvrages fortifiés (source SHD 3V83).

Amicalement

Michel



Réponse de Pascal ( 5667 ) - Posté le 26/09/2022

Bonjour Michel

Merci pour ce document fort intéressant qui décrit l'état de l'art en matière d'insonorisation dans les années 30.

Le cas d'une cabine téléphonique insonorisée y est détaillé, les isolants étant dans ce cas des copeaux de bois enrobés de ciment, du liège et surtout un vide d'air entre deux parois.
Cette cabine est toutefois d'un type différent de celui effectivement utilisé, ce ne sont donc pas ces prescriptions qui ont été mises en œuvre, mais la notice décrit des matériaux couramment utilisés en tant qu'isolants phoniques à l'époque.

Amicalement, Pascal


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 17/10/2022

Bonsoir Pascal et Michel,
J'ai pu enfin passer ce jour au Galgenberg pour examiner de près la cabine téléphonique de l'usine électrique.
Mesures vérifiées, elle correspond tout à fait au document de Pascal. Je joins des photos en vous laissant libres de les publier, avec accès sans restriction dans le domaine public, n'ayant pas la prétention de réaliser des œuvres d'art.
La double porte a malheureusement disparu, ainsi que les vitres des ouvertures latérales, et toutes les pièces de la structure métallique sont vraiment très corrodées par l'humidité. Par contre, les parois maçonnées sont en bon état et je n'y ai pas trouvé de défaut qui m'aurait permis d'examiner la nature des briques, d'autant que l'enduit mince est toujours assez bien en place. Je ne vais rien démolir pour vérifier, par respect, mais peut-être à une prochaine occasion percer un petit trou de 6 mm pour examiner la poussière qui en sortira. Au son produit par quelques coups, il ne s'agit certes pas de briques lourdes, mais de matériaux cellulaires, tels que diatomite ou pierre ponce comme je l'avais suggéré. Sans être un expert en la matière, et par comparaison avec la souffrance subies par les ferrures au cours du temps, je ne crois pas qu'il puisse s'agir de mortiers à base de végétaux (bois, liège, ..).
Amitiés.
Jules




Réponse de Pascal ( 5667 ) - Posté le 18/10/2022

Bonjour Jules

Merci pour cet examen et le temps passé. C'est effectivement une belle épaisseur et le plan indiquant une double paroi, l'isolation phonique peut être bonne.
Les portes étaient en place dans les années 90 mais ne s'ouvraient plus, paumelles trop corrodées.

Amicalement, Pascal


Réponse de sll ( 152 ) - Posté le 23/12/2022

bonjour tt le monde,
on a nettoyé la cabine tel. hier apmidi (entre autre...hihi) et la porte insonorisante est tjs là... je l'ai vue...euh pas prise en photo par contre...si ça vous interesse je le ferai demain....
bonne journée
sylvie .





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.